La curation de contenu, depuis quelque temps nous entendons parler de curation de contenu, de source d’inspiration, de rédaction et de contenu web hautement enrichi. D’après nombreuses sources la curation augmente l’engagement et améliore les actions du marketing digital. Autant sur l’aspect social que publicitaire. Mais qu’est ce que cette pratique et comment l’utiliser…
D’après les utilisateurs la pratique de la curation permet de créer du contenu web à partir de sources existantes. A savoir, c’est une technique utilisée depuis longtemps par les historiens, les journalistes, les écrivains. Désormais, c’est la technique d’inspiration des blogueurs et des rédacteurs web.
Toutefois, la rédaction de contenu exige de suivre certaines règles et standards du web, en y ajoutant une touche d’originalité et de pratique storytelling !
Définition et pratique de la curation de contenu
La curation de contenu (de l’anglais content curation ou data curation) est une pratique qui consiste à sélectionner, organiser et partager les contenus les plus pertinents pour un sujet donné. Désormais, cette pratique est utilisée et revendiquée par les blogueurs qui souhaitent donner une plus grande visibilité et une meilleure lisibilité. Textes, documents, images, vidéos, sons…).
En quelques mots, cette pratique est source d’inspiration, permet aux rédacteurs de relever et filtrer du contenu, pour organiser et donner plus d’information a leurs articles.
La curation de contenu permet aux utilisateurs de trouver des sources d’informations dans les (encyclopédies, journaux, blogs, réseaux et médias sociaux). Par exemple, cela consiste à alimenter un sujet, que l’utilisateur présentera sous forme d’article sur un blog ou autres médias distincts des sources d’origine.
Ainsi un contenu enrichie par la curation, apporte aux lecteurs des articles intéressants et complet sur un sujet donné. Cela, sans avoir à parcourir nombreuses sources d’informations.
Pour plus d’information sur la curation, voir l’outil Scoop It !
Quels objectifs marketing via la curation de contenu
La pratique de la curation de contenu améliore la rédaction et renforce une position de leader ! celle ci devrait être bien pensée, avec un riche contenu web en totale adéquation avec l’entreprise et la marque. De même, la curation favorise la visibilité de la marque et l’affirmation du positionnement de celle-ci. De plus, elle améliore le référencement d’un contenu web.
La curation de contenu est un véritable outil d’engagement marketing qui mélange différentes sources disponibles. C’est une technique dans l’air du temps, qui favorise une stratégie social média au plus proche des clients et prospects.
La curation est une pratique gagnante
Nous avons vu ci dessus l’intérêt de travailler sur la curation de contenu ; En particulier dans le cadre d’une approche Marketing.
Voyons désormais quels sont les outils de curation qui permettent de sélectionner, éditer et partager les contenus les plus pertinents pour vos lecteurs…
Feedly : Le plus populaire
Dans le monde de la curation de contenu, Feedly est considéré comme un incontournable.
Google Alert : Le plus simple
On a parfois tendance à l’oublier, mais Google News indexe un nombre considérable de publications sur absolument tous les sujets.
Scoop.it : Le plus complet
Cet outil de curation de contenu a été créé en 2010 par les français Guillaume Decugis et Marc Rougier. Il a été le site de curation le plus fréquenté ; Avec 6 millions de visiteurs uniques par mois en 2011.
Pearltrees : Le plus instructif
Encore une création française ! Ce service, créé et géré par Patrice Lamothe. Vous permet d’explorer et de partager un grand nombre de contenus digitaux.(articles, pages, photos, fichiers ou notes personnelles).
Pinterest : le plus Social
Pinterest est un outil de curation made in US. Il fusionne les concepts de réseautage social et de partage de contenus (essentiellement photographiques).
Flipboard : le plus design et ergonomique
Flipboard est idéal pour faire de la curation avec un smartphone ou une tablette tactile. Cet outil est assez simple à utiliser et jouit d’une ergonomie optimisée, inspirée des interfaces de magazines.
Flipboard offre probablement la plus belle interface utilisateur
Hubspot : Le plus polyvalent
Hubspot est un véritable couteau suisse. Outre ses fonctions de blog, d’e-mailing, de création de landing pages, de formulaires, de marketing automation et de CRM (et j’en oublie), est même un outil très efficace de curation de contenu !
Autres articles :
Les pénalités de Google sur le contenu web
Le Storytelling du web design
3 comments
Bonjour Lisa,
Oui merci d’ajouter notre blog dans vos favoris !
Et n’hésitez pas si questions…
Bonjour,
La curation est une pratique de l’intelligence humaine. Elle n’est pas totalement nouvelle, et on trouvera ses origines avec Otlet, au XIXeme siècle : zeboute.wordpress.com/2012/09/29/curation-effet-jogging-bibliotheque/
Bonjour,
Merci bien pour votre post, très intéressante votre information sur la curation !
une autre approche intéressante et plus relative sur la curation…