L’ergonomie d’une page web est essentielle à la navigation d’un site Internet. Cela améliore la vitesse de recherche d’un produit. En fait, dès les premières secondes le site doit être réactif. C’est précisément dans ce cas précis que l’ergonomie d’une page web intervient pour convaincre les internautes à rester sur un site internet.
En fait, l’ergonomie web, tout le monde en parle en ce moment, mais qu’est-ce précisément ? Quelles sont les composantes et notions d’ergonomies à intégrer dans une page web.
Voici les critères principaux d’ergonomie web et bien d’autres liens sur la conception web.
Critères d’ergonomie web
Les critères d’ergonomie web sont à inscrire sur la mise en page, les fonctionnalités, et la navigation d’un site Internet, cela améliore l’expérience utilisateur. A savoir, un site Internet avec une bonne ergonomie sera bien performant et plus facile d’utilisation.
Par exemple, un Site Web est qualifié d’ergonomique, c’est lorsqu’il propose un mode de navigation aisé et intuitif qui permet aux visiteurs une prise en main rapide et facile des fonctionnalités (XU de qualité). L’ergonomie vise ainsi à la fois une meilleure efficacité de l’expérience utilisateur soit un plus grand confort d’utilisation pour l’internaute.
Source : le dico du web http://www.olecorre.com
Les 2 composantes de l’ergonomie web
- L’utilité : la capacité à répondre aux attentes et besoins des internautes par du marketing de contenu utiles et des fonctionnalités appropriées.
- L’utilisabilité : c’est la facilité d’utilisation du site. Les caractéristiques du site doivent être en adéquation avec celles visiteurs (langage adéquate, présentation et solution de sécurité appropriées, convivialité, confort d’utilisation pour l’internaute, etc.)
La définition précise de l’utilisabilité est le degré de facilité selon lequel un produit peut être utilisé, par des utilisateurs identifiés. Cela permet d’atteindre des objectifs précis et efficace, efficience et satisfaction, dans un contexte d’utilisation spécifié (ISO 9241-11,1998).
Les analyses préalables à l’ergonomie web
Améliorer l’ergonomie d’un site web, nous impose de réaliser des études préalables pour déterminer les caractéristiques de la cible visiteurs. Par exemple l’âge, attentes et besoins, pratiques et comportements, niveau de connaissances et d’équipement informatique, perception…
De même, l’ergonomie est utilisée dans la recherche et l’étude en psychologie cela pour déterminer les comportements humains. D’autres études d’ergonomies sont orientées sur les sens, la mémorisation, la perception des couleurs. Par exemple la loi de Gestalt permet de définir les rapports des Hommes sur les formes. La théorie de la Gestalt oriente la perception visuelle de l’utilisateur lorsqu’il utilise une interface web. Ces lois permettent d’améliorer l’expérience utilisateur en prenant en compte la psychologie visuelle des utilisateurs.
Enfin, un manque d’ergonomie sur l’interface d’un site web peut avoir différentes conséquences : La plus courante est l’abandon des visiteurs d’un site web jugé trop difficile à naviguer et trouver l’information. De même, ignorer l’ergonomie d’un site marchand augmente l’abandon des commandes et la perte des clients. Enfin, une interface web sans ergonomie, peut générer la perte définitive de l’internaute soit un non retour sur ce même site web.
Ainsi les critères d’ergonomie d’un site web sont essentiels et déterminants au bon fonctionnement d’un site internet et à l’image de marque.
Autres articles:
Concepts et règles d’ergonomie d’un site web
Les critères d’ergonomies d’un site web
3 comments
Bonjour,
Je suis une autodidacte en matière de création de site, ceux sont des articles sur le net qui m’ont appris les fondamentaux, et je tiens à vous féliciter pour le clarté de vos articles.
Je ne manquerai pas de vous lire de temps à autre.
Bonnes fêtes
A bientôt, le net c’est la magie de l’information, lorsqu’elle est de qualité!
Bonjour Thamaris,
Je vous remercie pour votre commentaire, ça fait plaisir d’entendre parfois des éloges car c’est pas toujours le cas… Si vous aimez nos articles ou vous tenir au courant de chaque nv article que nous partageons sur Facebook appuyer sur le bouton j’aime (facebook) de notre blog 😉
A bientôt et merci !
[…] pas que « la première impression est toujours la bonne» . Pensez à l’ergonomie, les pages doivent être claires et les informations utiles et organisées. La navigation sur le […]