Un hébergement web est un data center qui met à votre disposition un espace de stockage hébergé sur un serveur qui est connecté en permanence à Internet. L’hébergement web permet d’afficher votre présence et marque sur internet par le biais d’un nom de domaine. Celui ci est diffusé sous la forme d’une adresse URL qui est accessible à tous les internautes.
Certes l’hébergement est géré par un prestataire hébergeur, qui assure le bon fonctionnement et le contrôle des ordinateurs/serveurs. Ainsi, ces serveurs stock vos données et documents pour permettre de les consulter en ligne. Certes, l’hébergement web est une prestation incontournable au fonctionnement d’un site web.
Il existe plusieurs types d’hébergement : l’hébergement mutualisé, l’hébergement dédié, le Cloud, et nombreuses catégories d’hébergement : professionnel, personnel, gratuit…
Les différents types d’hébergements web
Hébergement web sur serveur mutualisé
Le serveur mutualisé héberge plusieurs sites web et les clients partagent les mêmes ressources système ainsi que le même serveur.
Avantage : Prix, moins élevé grâce à la mutualisation des coûts.
Inconvénient : Le client hébergé sur un serveur mutualisé n’administre pas le serveur. d’autre part la vitesse et la performance sont plus limités, ainsi que le risque de plagia des données
Hébergement web sur serveur dédié
Le client dispose de son propre serveur (en location, il est toujours la propriété du fournisseur). Il peut donc l’administrer à sa convenance.
Avantage : l’administration possible du serveur.
Inconvénients : le prix est bien plus important que pour la solution précédente. Par ailleurs, le client a besoin de compétences spéciales pour administrer correctement le serveur.
Hébergement web serveur semi dédié
c’est la division d’un serveur dédié en petit nombre d’espaces d’hébergement afin d’obtenir une meilleure rentabilité de vitesse, stockage, sécurité… Mais demande cependant plus de ressources en infogérance.
Hébergement dédié « infogérance »
Le client possède son propre serveur mais ce sont les techniciens du fournisseur qui s’occupent de l’administration. En fait, cette solution d’hébergement web est pratique pour les clients qui n’ont pas de connaissances en matière de gestion serveur.
Avantages : Pas besoin de connaissances techniques, solution clé en main personnalisée.
Inconvénient : Le prix.
Collocation :
L’hébergeur laisse au client un espace à disposition pour qu’il y place son propre serveur à l’intérieur.
Avantage : Moins cher du fait que l’on ne paye pas de location.
Inconvénient : Demande des compétences techniques.
L’hébergement Cloud
est un groupe d’ordinateurs connectés en réseau et travaillent ensemble pour fournir des services d’hébergement.
Certains avantages le distinguent des autres choix d’hébergement,. Par exemple les clients n’ont souvent qu’à payer pour le stockage qu’ils utilisent réellement.
Malheureusement, il y a des désavantages avec l’hébergement cloud. Les plus importants sont les risques de sécurité qui n’existent pas pour ceux qui utilisent l’hébergement de serveurs mutualisés ou serveurs dédiés.
Hébergement web gratuit
En revanche, même s’ils peuvent vous paraitre plus avantageux du fait de leur gratuité, ce type d’hébergement est offert en échange d’un service : la diffusion de messages publicitaires. Effectivement ces messages sont automatiquement intégrés au site.
Avantage : Cet hébergement est gratuit et convient à des pages personnelles.
Inconvénient : Pollution par des messages publicitaires, lenteur du serveur aux heures d’affluences, sécurité…
Besoin de plus d’information sur les prestations d’un hébergement de site web, n’hésitez pas à nous contacter !
Autres articles :
Organisation et présence des pages web
Arborescence web pour un meilleur référencement
Création de site internet avec logiciel
Choisir un nom de domaine
7 comments
Bonjour! C’est un article très utile, qui présente une vue d’ensemble complète des différents types d’hebergement web, en expliquant les avantages et inconvénients de chaque solution. Que ce soit l’hébergement mutualisé, dédié ou cloud, chaque option est adaptée à des besoins spécifiques en termes de coût, de performance, et de gestion technique. Par exemple, l’hébergement cloud univirtual se distingue par sa flexibilité et son modèle de tarification basé sur l’usage, mais peut soulever des questions importantes de cybersécurité, en raison des risques inhérents à la gestion de données sur des serveurs partagés. En lien avec cela, le recours à l’ infogérance devient une solution idéale pour les entreprises qui manquent de compétences techniques en interne. Elle leur permet de confier la gestion des serveur dédié ou cloud à des experts, garantissant ainsi une administration sécurisée sans avoir à maîtriser des aspects complexes de la maintenance informatique univirtual ou de la virtualisation des systèmes. Pour répondre à la transformation digitale actuelle, ces choix d’hebergement s’inscrivent dans une approche stratégique, facilitant l’évolution des infrastructures tout en renforçant la sécurité et la performance du site.
Bonjour Bertrand,
Merci bien pour ce complément d’information sur l’infogérance !
Cordialement,
Michel Avenier
La vitesse de chargement et la latence de ton site ont un rôle déterminant dans son classement sur les moteurs de recherche. Cependant, Google ne s’arrête pas là lorsqu’il évalue la qualité d’un site. Il prend également en compte la disponibilité de ton site. Si celui-ci est régulièrement en panne, subit des attaques de piratage ou est tout simplement lent, cela peut avoir des conséquences néfastes sur son référencement.
Le choix de ton hébergeur n’est donc pas à prendre à la légère.
Bonjour Adrian,
Oui en effet, l’hébergement d’un site web est important, pour cela nous hébergeons les sites de nos clients sur des serveurs semi dédiés. Cela permet, d’avoir plus de bande passante, vitesse, et bien plus de sécurité qu’un hébergement classique ou low cost.
Merci pour ton post !
Michel
Chaque type d’hébergement a ses avantages et ses inconvénients, le choix de l’hébergement devrait juste se faire selon nos propres besoins car c’est ce qui compte le plus.
Bonjour,
Pour répondre à votre commentaire sur les hébergements mutualisés et gratuits, prendre en compte, souvent le gratuit est payant sous d’autre monnaie d’échange, d’ailleurs vous l’expliquez par la publicité…
De même, prendre en compte qu’un serveur gratuit qui héberge votre site est très vulnérable sur le plan de la sécurité (virus, hackers…) mais aussi vulnérable aux heures de pointe, soit l’accès aux pages de votre site sera très ralenti en raison d’un grand trafic des internautes sur le serveur…
Enfin, un site marchand ou un catalogue en ligne, une galerie de photos, soit un site avec de nombreuses fonctionnalités fonctionnera très lentement sur un serveur gratuit et l’internaute se découragera bien avant l’étape finale de sa visite ou de son achat en ligne…
Un point sur les hébergements gratuit, souvent ils sont plus performants que certains payant. Quand à la pub, c’est vrai qu’il doivent bien se rémunérer quelque part, il suffit d’en choisir un dont la pub est discrète.