1,K
E-tourisme 2009, le cabinet d’études Raffour Interactif publie une étude sur les nouvelles tendances du e-tourisme. Cette étude fait une analyse puis un compte rendu de l’économie du tourisme pour l’année 2008.
On découvre ainsi que le e-tourisme sort son épingle du jeu et affiche une croissance positive sur l’année. Une bonne nouvelles pour les professionnels du tourisme.
Cet article résume les grandes lignes de l’étude des secteurs du tourisme (évolution de la consommation, nouveaux comportements..) Voici quelques solutions et informations à appliquer aux acteurs du tourisme…
Comment le tourisme évolue en France, quelles sont les nouvelles tendances des voyageurs, quelles stratégies adopter.
Évolution du e-tourisme en France
- Le taux de départ de la population française en 2008 a été inférieur à 2007. Les plus touchées par cette baisse du tourisme étant les classes moyennes.
- Le nombre de départ en vacances principales n’a pas diminué. Les séjours longs d’été sont d’ailleurs considérés comme « vitaux » par les français.
- En 2008, les touristes ont diminué leurs dépenses pour sauvegarder plus de temps pour leur principal séjour de vacance. On a ainsi pu voir une diminution des frais annexes (restaurants, achats de souvenirs… ). Soit une baisse de la fréquence des courts séjours (moins de 4 jours) effectués dans l’année.
- Le E-tourisme 2009 apparaît comme étant un succès. En effet une croissance positive s’affiche pour 2008 suite a l’augmentation du nombre d’internautes qui préparent leurs voyages sur Internet.
Quels sont les comportements des nouvelles tendances e-tourisme 2009
- Multiplication des informations : Les internautes utilisent Internet pour préparer leurs voyages afin de trouver plus de renseignements sur les communautés locales (photos, vidéos, cartes… ). D’autre part pensez bien à lire les avis des voyageurs qui sont de loin les meilleurs critiques sur les voyages et services du tourisme.
- Optimisation du budget : Les tendances du e tourisme sont la comparaison des prix, des prestations. Désormais, les touristes français cherchent le meilleur rapport Qualité/Prix.
- Perte de spontanéité due à la baisse du pouvoir d’achat. Les réservations de dernières minutes sont en chute ; Les internautes préfèrent acheter plus tôt pour bénéficier de promotions.
Quelles solutions et stratégies à adopter
- Intégrez sur votre site web des applications mobiles
- Proposez des promotions attrayantes !
- Proposez des vols low cost pour des voyages à travers le monde.
- Faites du sur-mesure, n’imposez rien à l’internaute, laissez le choisir.
- Publiez des avis de e-voyageurs, permettez leur de noter les prestations.
- Intégrez du riche contenu : photos personnalisées, vidéos, Web Cam en direct.
- Détaillez clairement les offres : Les dates et le contenu des séjours, l’hébergement (quel type de chambre…), la restauration, les modes de paiement sur place, les activités.
- Développez votre activité sur les réseaux sociaux
Quelles solutions adopter
Autres articles :
Réalisez votre site e-tourisme mais à quel prix
Partagez vos publications sur les réseaux sociaux
baisse du pouvoir d'achatComment a évolué la consommation touristique des françaisconsommation touristique des françaisE-tourismee-voyageévolution e-tourismeLes nouvelles tendances du e-tourisme en 2009Quelles sont les solutionsQuels sont les nouveaux comportementssite webtendances e-tourismevoyage sur internet