Le paiement frauduleux lors des ventes en ligne sont des problèmes courants. D’autant plus, pour les petites boutiques en ligne qui sont plus vulnérables par manque de moyens sécuritaires pour lutter contre la fraude.
Toutefois, vous n’avez pas besoin d’investir dans des systèmes de protection onéreux. En effet, il existe des moyens simples pour déceler les paiements frauduleux, sans investir d’argent, ou du moins très peu. Voici cinq conseils pour mieux déjouer les fraudes.
Les paiements frauduleux sont des commandes inhabituelles
Voici comment déceler les paiements frauduleux :
Le montant des commandes peut être un bon facteur pour évaluer une fraude lors d’une commande anormale. En effet, un achat avec un prix largement supérieur au panier moyen de votre e-boutique devrait vous mettre la puce à l’oreille. Ainsi, faites de votre mieux pour refuser les commandes qui sortent de l’ordinaire. Selon des spécialistes, la fraude moyenne sur internet serait d’environ 500 euros.
De la même manière, une commande avec une quantité élevée de produits peut être considérée comme suspecte. De même un nombre excessif de commande en un temps record devrez-vous alerter… En effet, cela peut être un réseau de revente. Cela concerne notamment les produits high-tech, particulièrement appréciés des fraudeurs.
Enfin, l’heure à laquelle l’achat a eu lieu peut être prise en compte : les plages horaires varient selon les secteurs et doivent être rapportée au pays de résidence de l’acheteur.
Paiement frauduleux utilisez un logiciel de cryptage
Vérifier tous les indices d’un paiement frauduleux peut prendre du temps, une solution alternative consiste à confier cette vérification à un prestataire de commerce électronique. Certes, la prestation de certification et les logiciels ont bien sûr un coût. Mais celui-ci devrait être mis en rapport avec le montant des fraudes évitées.
Ces systèmes analysent plusieurs éléments liés à la commande (données bancaires, coordonnées de l’acheteur, nombre de produits, adresse IP…), ensuite, ils calculent un score (on les appelle souvent « logiciels de scoring ») qui détermine le niveau de fiabilité de l’opération. A partir de cet indice, vous pouvez décider d’accepter ou non la commande.
Attention aux ventes en ligne avec certains pays
Aujourd’hui, faire du commerce avec certains pays comporte des risques, les paiements en ligne frauduleux venant de l’étranger représentent 60% des fraudes. Il y a tout de même certains pays qui concentrent une plus forte proportion de fraudeurs organisés que d’autres. C’est le cas des pays d’Europe de l’Est en particulier la Russie, mais aussi l’Afrique de l’Ouest.
Ainsi vous devez localiser certaines commandes, par exemple un consommateur d’un autre pays, Le moyen le plus simple est de vous baser sur son adresse IP. L’utilisation d’un proxy (un serveur permettant de rendre anonyme la connexion) doit également vous rendre méfiant. Et si, un proxy s’ajoute à une adresse IP étrangère, cela peut être très douteux. Pour limiter les risques vous pouvez choisir la solution radicale de vous centrer seulement sur le marché français.
En revanche, certains pays sont plus sûrs que la France, comme l’Allemagne, les pays du Benelux et de Scandinavie. De même les pays d’Asie seraient plus sûrs, puisque la rétractation des acheteurs est quasiment impossible.
Utilisez des moyens de paiement alternatifs.
Les paiements en ligne par carte bancaire sont les plus utilisé sur les sites e-commerce (85% selon la Fevad). Il existe cependant d’autres moyens de paiements en ligne qui vous donneront une meilleure garantie de paiement.
Le paiement par chèques ne comporte pas de gros risques sur internet, demandez tout de même une copie de pièce d’identité.
Le virement interbancaire a l’avantage de permettre à l’acheteur de ne pas se rétracter, mais cela effraie nombreux consommateurs. D’autre part, il est peu utiliser chez les commerçant mais recommandé pour les grosses commandes.
Une autre solution de sécurité est d’utiliser des intermédiaires, CardsOff par exemple garantit au e-commerçant d’être payé. En effet le consommateur ne communique pas ses coordonnées bancaires au commerçant et les paiements se font lors de la livraison.
Les sites du type 1euro.com permettent aux consommateurs de payer à crédit les achats faits dans les sites partenaires (il faut préalablement s’inscrire sur jeveuxjeclique.com). Ainsi le client possède son propre compte, et n’a plus besoin de communiquer son numéro de carte bancaire, cela aide pour la confiance et le confort du consommateur.
Voici quelques avantages 1euro.com pour le commerçant :
- Offrir aux clients la possibilité d’un crédit
- Aucun risque d’impayé si la transaction est acceptée par 1euro.com (ils font leur affaire des recouvrements et impayés éventuels)
- Pas de frais pour le marchand.
Pensez tout de même à trouver le bon équilibre entre les risques de votre commerce et les craintes des consommateurs, certes « pas de clients, pas de fraude ».
Contactez les clients suspects.
Outre la rétractation, le deuxième type de fraude peut être le détournement des données bancaires. Pour cela vérifiez l’identité et l’adresse du client, vous pouvez demander l’envoi d’une quittance de loyer ou d’une copie de pièce d’identité. En effet, lorsque l’on demande cela en supplément, le masque tombe immédiatement.
En cas de fraude, le contact ou les coordonnées du fraudeur peuvent servir à le retrouver, signalez les fraudeurs (hacker) même pour des petits budgets. Permet d’éviter des futures tentatives.
En cas de doute, pour les grosses commandes appelez votre client c’est plus sécuritaire !
Autres articles :
Sécurisez votre site internet pour renforcer la relation client
Rassurez vos clients via votre site e-commerce