Les applications e-tourisme facilitent nos réservations de vacance et voyage, une belle évolution qui permet de comparer et d’acheter en ligne des voyages et produits sans avoir à se déplacer !
D’autre part, les applications du E-tourisme apportent nombreuses fonctionnalités aux professionnels du tourisme. Rappelons les atouts majeurs d’Internet par exemple, la disponibilité permanente des offres (24h/24 et 7j/7), permet la recherche du meilleur rapport qualité/prix.
De même, sur Internet il est facile d’évaluer les offres sur les comparateurs de voyages. En fait, ces applications transmettent des informations à jour, que les catalogues papier ne peuvent pas transmettent ! A savoir, les applications du e-tourisme sont incontournables pour les acteurs et professionnels du tourisme !
Les applications du e-tourisme 2009
91,6% des internautes ont consulté un site web du secteur tourisme pour préparer leur voyage, voir la répartition :
- 59,5% des internautes ont utilisé exclusivement Internet pour préparer leur réservation de voyage.
- 19,7% des internautes ont réservé parfois sur Internet, parfois en agence, ou n’ont pas de préférences.
- 9% préparent leur voyage sur Internet, mais achètent plutôt leur réservation en agence.
- 3,4% d’entre eux font l’inverse et préparent en agence mais achètent leur réservation sur Internet.
Ces chiffres illustrent bien le succès que connait le secteur d’internet, et plus particulièrement l’e-tourisme.
Même si la crise peut être un frein à l’achat, elle n’est pas un obstacle, il y aura toujours des clients intéressés par les nouveautés du e-tourisme.
Les applications les plus convoitées du e-tourisme
Selon une étude Benchmark, 68% des internautes auraient acheté un billet de train sur Internet, ceux ci devancent de loin les billets d’avion qui n’ont que 45% de ventes, et loin derrière se place la réservation de chambre d’hôtel avec 35%.
L’étude nous montre un résultat plus mitigé pour les locations de vacances avec 23%, la location de voiture (15%) et la réservation de séjours (14%), qui ne sont que moyennement prisées.
Enfin, encore très peu représentées sur internet, il reste la thalasso et les croisières pour lesquelles seulement 5% des internautes déclarent avoir eu recours à Internet pour acheter ce type de produits touristiques.
Statistiques du e-tourisme c’est une croissance ralentie en 2009
Avec une croissance de 23% en 2008 le e-tourisme est devenu l’un des secteurs les plus dynamiques du e-commerce, avec un chiffre d’affaires de 6,57 milliards d’euros. La crise oblige, le secteur (comme quasiment tous les autres) a subi une baisse : seulement 5% de chiffre d’affaires en plus en 2009. Mais il faut rester positif, ça n’est pas une croissance négative !
22 millions d’internautes en 2009 ont réservé des séjours sur Internet, et selon des études, certains professionnels affirment avoir eu 14% de réservation pour les sites spécialisés dans les réservations de vacances, et 11% des les sites spécialisés dans les voyages tout cela en plus de l’an passé, même si les perspectives auraient pu être plus optimistes s’il n’y avait pas eu la crise. Internet reste un canal de ventes extrêmement porteur et continuera de gagner des parts de marché, même pendant la crise !
Des internautes économes
Face à la crise, les internautes ont trouvé la solution : partir à moindre frais, pour un court séjour et dans l’hexagone majoritairement. les nouveautés e-tourisme pour cet hiver par exemple, la plupart des français ont choisi comme destination la montagne, avec 60% des réservations. Il en est de même pour les vols nationaux qui ont grimpé jusqu’à +30% cette année. Les français partent quand même en vacances à l’étranger, mais dans des pays limitrophes. Voici donc le top des destinations européennes :
- Madrid
- Lisbonne
- Barcelone
- Prague
- Londres
- Rome
Autres articles :
Les sites du e-tourisme sont lents à s’afficher à l’écran
Les meilleures applications de voyage