Vendre du voyage pour une agence de voyage ou un tour opérateur, c’est avant tout faire rêver de voyager aux visiteurs de votre site web. Les voyages on en trouve un peu partout et à tous les prix sur internet, c’est pourquoi la meilleure proposition n’est pas toujours le rapport qualité/prix. Mais plutôt la façon dont on présente et vend les voyages.
Internet se prête particulièrement bien aux recherches des voyages, une bonne présentation de voyages avec de belles photos et vidéos, peut rapidement déclencher la vente d’un séjour. D’autant plus, si les avis des internautes renforce la vente en ligne…
Ainsi, l’intérêt du voyagiste est de capter l’attention des internautes et de présenter leurs voyages sous leur meilleur jour ! Voici comment faire rêver de voyager…
Rêver de voyager, comment capter l’attention
Rêver de voyager par l’attrait d’un séjour, d’un prix intéressant
1) Faire confiance à un voyagiste, c’est souvent une question de marque et de notoriété. Mais un bon travail de réassurance peut contribuer a développer la confiance, auprès des internautes. Même pour les plus petites agences de voyage. La meilleure garantie est d’avoir la licence d’agent de voyage (LI), d’une assurance, et d’un agrément IATA pour délivrer des billets d’avion.
2) L’attrait d’une agence de voyage, se révèle dans le programme des voyages qu’elle propose. De même dans la communication et la présentation du site web.
Internet est devenu un outil formidable pour préparer les voyages, au point que 75 % des vacanciers français ont utilisé internet pour préparer leur séjour cet été. 91 % des voyageurs s’informent sur Internet avant d’aller en agence et 59,5 % des internautes français ont utilisé exclusivement le Web pour préparer et acheter leurs voyages.
Ainsi, le site internet à une place importante dans l’activité d’une agence de voyage.
Votre site d’agence de voyage
Webdesign
Vous n’avez pas la possibilité de faire deux fois une bonne première impression, c’est pourquoi il faut miser sur une bonne charte graphique et les bons codes couleurs. La dimension et la disposition du contenu est essentielle, il faut beaucoup d’espace de manière à valoriser, hiérarchiser et aérer l’interface d’une page web !
La mise en page et le contenu
Il y a nombreuses informations à présenter lorsque l’on vend des voyages pour renseigner au mieux le client. La meilleure pratique consiste à présenter les informations sans trop charger le contenu de la page web. Mais plutôt créer d’autres pages, pour faciliter la lisibilité des informations.
Les photos et les vidéos
Les photos et les vidéos sont les bons médias pour faire rêver de voyager, en fait, n’importe quelle destination peu rapidement se transformer en destination de rêve. Toutefois, privilégiez les bons formats et qualités des photos. En effet des photos de mauvaises qualités ou trop petites ne font pas rêver et encourage le visiteur à aller voir ailleurs.
Proposez un maximum de visuels dans les séjours, projetez les futurs voyageurs dans une ambiance propice au séjour avec des belles photos !
Donnez un moyen aux consommateurs de vous contacter
Un voyage, c’est bien plus qu’un voyage en avion et un hébergement, c’est un ensemble de prestations : destination, activités environnement dans lequel le touriste va évoluer durant toute la durée du séjour. Ainsi, proposer un maximum d’informations personnalisées sur la destination. Parfois l’internaute ne peut pas trouver ce dont il recherche. Alors intégrez un Chatbot ou un formulaire de demande en ligne !
Donnez la possibilité de laisser des commentaires
Cela peut surprendre, mais les commentaires et les avis sont très importants pour présenter la notoriété et la qualité des prestations. Pour cela, laissez un moyen aux voyageurs de laisser leurs impressions à la suite d’un séjour via votre agence de voyage. En effet, les bons avis produisent une augmentation des ventes. Cela rassure les consommateurs avant de passer commande, d’autres ont acheté avant lui et ont été satisfaits, donc il peut faire confiance à votre enseigne.
Faire rêver de voyager par l’information !
L’information doit être pesée, structurée et dépouillée alors que le rêve est plus volatile et subtile. Voici comment combiner ces deux facettes diamétralement opposées ?
L’information parle à la raison, et s’adresse au voyageur en tant que personne mature et responsable. L’information est souvent présentée comme une liste, groupée en paragraphe sans style narratif particulier.
Le rêve quant à lui ! parle à l’âme du voyageur en tant que personne sensible et ouverte. Le rêve s’appuie fortement sur des visuels évocateurs et se présente sous la forme de récits.
Il n’y a pas d’opposition, juste deux approches complémentaires que l’on peut apprendre à traiter pour les faire cohabiter et répondre ainsi aux préoccupations des internautes qui portent forcément sur ces deux aspects. Tout le travail passe par un maquettage de structuration et de scénarisation du processus d’achat, tout un travail qui s’appuie sur des matériaux éditoriaux riches.
La vraie grande machine à rêver passe par des techniques de rédaction, par exemple le storytelling, une technique de narration qui introduit l’information par le récit…
Certes il y a d’autres formes de storytelling qui utilisent des outils fonctionnels, extrêmement puissants (multi formats) et réactifs (temps réel) alimentés par des contenus riches, inspirants, et scénarisés pour devenir de vrai assistants à la décision, des facilitateurs capables de faire vivre votre rêve en temps réel.
Autres articles :
Le site web de votre agence de voyage
Booster les ventes de votre site voyagiste
2 comments
Certaines agences de voyage parfois sont prêtes à vous vendre n’importe quelle destination. Le but est de gagner de l’argent…
Mais certaines sont sérieuses et on peut rêver déjà sur catalogue avant d’avoir les pieds dans l’eau ou d’être en train de manger une bonne raclette sur le haut d’uns montagne
Vous avez tout à fait raison, cet article a l’intention d’aider les agences de voyages indépendantes à créer leur activité avec une stratégie gagnante en e-tourisme !