Les tendances du E-tourisme 2010, crise ou pas, toutes les études démontrent que les voyages font toujours partie des priorités des consommateurs et le resteront. La réalité de faire 3 ou 4 voyages par an chez les Français persiste ! Derrière certains signes sur la reprise économique, quelles sont les nouvelles tendances du e-tourisme 2010 et ces nouveaux défis ?
Désormais, de plus en plus d’acteurs et de professionnels du tourisme suivent ces tendances e-tourisme 2010 : internet, réseaux sociaux et nouvelles applications mobiles…
1. Les acteurs du e-tourisme 2010
L’omniprésence d’Internet dans l’univers du tourisme et la part qu’il représente aujourd’hui dans la distribution rend ce média incontournable. Le phénomène de la professionnalisation sur Internet des acteurs du tourisme est déjà visible dans les rangs des institutions, il se répand sur tous les acteurs de la chaîne de production, même les plus petits.
En 2010, il n’y a plus le choix : il faut investir et se former pour augmenter le niveau et s’approprier d’avantage l’outil web via une meilleure compréhension.
2. Les sites voyagistes s’orientent sur le marketing et la publicité
A l’heure d’Internet, le prix n’est plus le seul critère de sélection dans le choix d’une prestation touristique. Les agences de voyages devraient désormais proposer d’autres services appartenant aux tendances du e-tourisme 2010 pour conquérir des futurs clients. (Vos clients/voyageurs deviennent vos représentants de commerce) développer une stratégie de publicité indirecte (réseaux sociaux, bouche à oreille…)
En effet, les voyageurs d’aujourd’hui deviennent plus exigeants. Le cycle de vie du voyageur auparavant classique via la situation linéaire (client => agence de voyages => hôtellerie => ligne aérienne => location de voiture => tour opérateur) n’est plus le seul schéma. Désormais, le client a accès à tout et se situe au centre de tous leurs prestataires.
Les voyageurs deviennent créateurs de contenus, consommateurs de services, contrôleurs de leur environnement. Ils sont informés, documentés, compétents pour utiliser des services tels que Google Maps, YouTube… Imaginons qu’un internaute poste sur YouTube une vidéo de ses vacances, un lieu et des activités qui donnent envie à d’autres voyageurs de partir avec vous ! Et c’est l’effet boule de neige. De même, des sites internet comme tripadvisor.fr permettent d’obtenir l’opinion des clients sur les hôtels dans le monde. En règle générale, les gens préfèrent faire confiance aux commentaires des consommateurs (blogs, forums, communautés…) plutôt qu’aux campagnes publicitaires !
Ainsi, une stratégie intelligente peut vous être utile et ne vous coûte que du temps : effectuer une publicité indirecte avec vos voyageurs et qu’ils deviennent vos représentants de commerce. En d’autres termes, créez des relations sociales avec les clients sur les plateformes telles que Facebook, YouTube, Twitter…
3. Twitter et Facebook fascinent le secteur du e-tourisme
Effectivement, la mode fascinée par Facebook ou Twitter touche enfin le monde des entreprises qui rêvent toutes de s’approprier ces outils pour mieux les asservir à leurs besoins, tant au niveau du marketing qu’à la stratégie de la communication.
Comme le disait Scott Monty, PDG de Ford : « Je crois que les gens préfèrent avoir une conversation avec une personne plutôt qu’avec une marque« . Les avantages des plateformes sociales telles que Twitter sont évidentes ; Elles permettent d’améliorer l’image d’une marque, de mieux qualifier la cible, de créer une conversation directe avec les clients…
De ce fait, nous estimons qu’en 2010 les pages professionnelles de Facebook vont se multiplier et les tweets vont d’avantage abonder. Parce qu’il y a toujours plus de monde connecté et que c’est la tendance soit, il faut être présent et participer activement sur les réseaux !
4. Le m-tourisme poursuit sa croissance
Le mobile est une des tendances e-tourisme 2010 incontournable et prometteuse. Ce n’est plus une prédiction mais une évidence ! La réalité augmentée est à l’honneur dans l’application d’e-tourisme. Prenons ZeVisit (application du m-tourisme pour iPhone) par exemple : gratuite, elle met en avant le principe de la TORA (Table d’Orientation à Réalité Augmentée) et va permettre de découvrir des lieux touristiques de façon interactive.
Néanmoins, admettons que le marché du m-tourisme n’est pas suffisamment mâture pour que tout le monde puisse y accéder, étant donnée le prix pour l’exploitation d’une application comme celle des i Phones. C’est encore trop onéreux. Ainsi, 2010 restera une année de transition vers sa maturité estimée en 2012.
Améliorez votre activité e-tourisme !
Autres articles :
Les nouvelles applications mobiles du e-tourisme
Améliorez la performance de votre site de voyage !