Créer un site marchand, c’est d’abord trouver l’idée de vendre des produits de niche qui feront le succès de vos ventes en ligne ! par exemple vendre des collections de vieux vinyles par le biais de votre boutique en ligne…
Le produit : des disques des années 60 à 80 des disques classés par catégorie de musiques : Disco, rock, pop, newave, électronique, classique. Classer par sous catégories (rares, originaux, romantiques…). Puis par date de sortie…
L’idéal est de réaliser un petit business plan pour définir les services et votre stratégie internet. Puis trouver le bon prestataire qui réalisera votre boutique en ligne…
Créer un site marchand pour vendre un produit miracle
Trouvez une niche des produits rares et originaux, des produits que l’on trouve pas dans les réseaux de la grande distribution, grandes surfaces et magasin du Net. Vous trouverez plus facilement des idées dans les produits exotiques, écologiques, le commerce équitable, la nouvelle vague, le produit miracle (unique), le produit maison, le produit à personnaliser, à customiser en ligne… Choisissez une gamme de produits bien précise : spécifique, spécialiste, vendre le ou les produits de votre fabrication ou ceux de vos partenaires : producteur, artisan, artiste… Des suggestions, un bon début pour commencer ! Toutefois, si vous n’avez toujours pas d’idée, voir sur le Net…
1. Quelques idées de vente pour créer un site marchand
J’ai trouvé sur le net un site marchand qui fabrique des appâts pour la pêche à la ligne. Il fabrique ses mouches et autres appâts chez lui et les vends par le biais de son site marchand.
Autre idée de site marchand : Un site qui loue des containers de déménagement et des cartons usagés…
De même trouver des idées sur le net sur la création d’entreprise, voici quelques Success Stories d’entrepreneurs malins qui vivent d’idées surprenantes, souvent brillantes, parfois bizarres ou insolentes…
2. Réalisez votre stratégie Internet
Avec la présence des TIC (Technologies de l’information et de la communication), la stratégie Internet n’est plus un choix optionnel, mais une démarche
incontournable pour garantir le retour de votre investissement. De même, des stratégies comme la stratégie e-pub, le développement d’une relation client est désormais une action à ne pas négliger.
Un bon site marchand devrait séduire les clients et les faire revenir sur le site… Quelques services pour fidéliser vos clients :
- Proposez l’abonnement à la newsletter
- Offrez des points de fidélité, cadeaux ou bons d’achat…
- Partager le lien ou envoyer la page à un ami
- Organisation de concours
- Forum de discussion
- Service après-vente
3. Le projet du site marchand
Avant de créer un site marchand, définissez bien votre projet commercial afin d’organiser au mieux votre catalogue et votre boutique virtuelle. Le cahier des charges d’un site marchand est la première étape.
Attention, la participation du futur cybermarchand est importante pour la réussite commerciale. Voici quelques solutions pour vous aider à définir votre projet de site marchand : Trouver un bon prestataire pour votre projet web, quelles couleurs choisir, typographie, quel langage utiliser…
La présentation et la vitrine de votre boutique en ligne est représentative de votre commerce. Soit passez à la préparation du projet, trouvez des idées originales de sites web, Voir 99 designs pour trouver l’inspiration.
4. Référencez votre site marchand sur Internet
Après avoir crée votre site marchand, optimisez votre présence sur internet. En effet, un site marchand doit générer du trafic, pour cela il doit être rapidement trouvé et visité par les internautes. Or, la recherche d’information passe majoritairement par les moteurs de recherche, les annuaires du web. Un bon référencement SEO est une étape essentielle au succès d’un e-commerce. Ainsi, faire appel aux référenceurs vous feront gagner beaucoup de temps.
Selon une étude récente sur les moteurs de recherche :
– 70% des visiteurs cliquent sur les liens de la première page !
– Seulement 4% d’entre eux cliquent dans la 4eme page de résultats.
D’où l’importance à accorder au référencement naturel, soit la présence et un bon positionnement de votre site sur internet. Pour en savoir plus sur la méthodologie du référencement, voir Les bases d’un référencement réussi
5. Proposez tous les modes de paiements en ligne
Proposez les meilleures garanties de sécurité aux internautes afin d’acquérir la confiance des clients lors des paiements. Il est indispensable de sécuriser vos transactions ! Parmi tous les modes de paiement en ligne existants, choisissez les plus courants :
- Carte bancaire (Carte Bleue, Visa, Mastercard, American Express, etc)
- Chèque bancaire
- Solution de paiement en ligne : Adyen, Amazon Pay, Cofidis Retail, Franfinance, PayPlug, Stripe, Worldline, Worldpay…
Pensez également à la gestion des comptes clients : accès au compte, information sur le suivi de commande, envoi d’un e-mail de confirmation…
Pour la livraison, appliquez la loi Chatel : un affichage clair des procédures éventuelles d’échange ou de remboursement, surtout lorsqu’il s’agit de ventes internationales… Proposez aux clients les différents modes de livraison en indiquant leurs avantages et fonctionnements respectifs :
- Express : le mode de transport le plus sûr et le plus rapide, mais plus onéreux
- Sérénité : la solution économique, mais dans un délai de 48/72H
- Colissimo : service proposé par La Poste, dans une limite de 24H
Autres articles:
9 Erreurs E-commerce à éviter
Créer un blog pour votre site web est-ce une bonne idée
3 comments
Votre blog est une vraie mine d’infos, je suis un lecteur assidu et je vous souhaite bonne continuation.
Merci de nous donner quelques conseils pour réussir des sites marchands
Encore merci !
Michel