Passez du HTML au XHTML 1.0 (Extensible Hypertext Markup Language) est la dernière recommandation du W3C. C’est le nouveau langage pour créer des pages web défini le 26 janvier 2000 par le World Wide Web Consortium. A savoir, ce langage offre la rigueur et la précision du XML tout en conservant la souplesse du HTML conventionnel.
En fait, le XHTML 1.0 est apparu peu après le HTML 4.0. Il s’agit d’une reformulation plus rigoureuse du HTML dans le but de perfectionner ses fonctionnalités : interopérabilité, portabilité, accessibilité, pérennité et référencement dans les moteurs de recherche…
Pourquoi passer du HTML au XHTML
Il y a deux ans à peine, presque la totalité des utilisateurs d’Internet se servaient d’un ordinateur portable ou de bureau pour naviguer sur le Web. Nous assistons aujourd’hui à une ouverture sans précédent sur de nouveaux types de terminaux d’accès, tels que les assistants numériques et téléphones mobiles.
Actuellement, les sites web sont majoritairement codés à l’ancienne, très peu s’affichent correctement dans toutes les plates-formes. Ajoutez à cela une incompatibilité avec les téléphones cellulaires et vous débouchez sur une impasse. Ainsi seule l’application des standards du web peuvent vous tirer d’affaire.
L’interopérabilité et l’accessibilité
XHTML réponds au droit fondamental de l’utilisateur d’utiliser le navigateur Web de son choix, tout en obtenant une expérience à peu près équivalente sur le Web. En fait le développement Web devra suivre les standards du W3C. Ainsi, le développeur obtiendra la garantie que toutes ses pages web s’afficheront correctement sur tous les navigateurs. De plus, la portabilité de technologies issues des standards facilite grandement l’échange de données entre divers environnements.
HTML et XHTML une accessibilité universelle
Aujourd’hui, presque la totalité des sites Web sont accessible uniquement au moyen des navigateurs graphiques traditionnels. Cela limite et bloque les accès aux personnes atteintes d’handicap physique, moteur ou neurophysiologique.
HTML des années 90 ont ne prévoyait pas le support de synthétiseurs vocaux ou de plages Braille. Mais ce n’est plus le cas de. En effet, les normes du W3C facilitent grandement la création des sites universellement accessibles à tous.
XHTML améliore le référencement naturel
Au niveau de l’indexation des documents Web, le fait d’avoir un langage conformes aux standards du W3C garantit des meilleurs résultats de classement et de reconnaissance dans le référencement naturel. D’où une visibilité accrue dans les moteurs de recherche.
Ainsi, avoir des documents conformes aux standards sont mieux indexés dans les registres grâce à leur structure informationnelle plus logique. Également, XHTML réponds mieux aux attentes des moteurs de recherche. En fait tout cela favorise l’accessibilité et l’évaluation au moment des prises en charge de classification.
Désormais, il est plus facile pour les algorithmes d’indexation de reconnaître un document qui suit les normes qu’un autre qui ne respecte aucune logique de structure.
XHTML la pérennité des documents HTML
Enfin, la pérennité des documents HTML est aujourd’hui mise en cause. Pensez seulement à toutes ces entreprises qui à une certaine époque ont entrepris de normaliser leur bureautique. En suivant, l’outil standard du moment qui était le format (propriétaire) de WordPerfect. Mais lorsque ce format à disparu quelques années plus tard, ces mêmes entreprises ont dû effectuer une migration longue et coûteuse vers la nouvelle norme du logiciel (propriétaire) Microsoft Word…
Qui peut prédire qu’on pourra retrouver dans 10 ou 20 ans une vieille version de Microsoft capable d’interpréter les documents construits avec la syntaxe défaillante du vingtième siècle. Ainsi, la pérennité des documents au format standard nous préserve de l’évolution technologique des prochaines années. D’ailleurs, ces documents seront toujours interprétables par les agents utilisateurs du moment (navigateurs, interpréteurs Web, etc). Cela préserve nos précieuses informations aux générations futures.
Problèmes du HTML
1. Le code source des sites web des années 1990
Le défaut du langage HTML des sites internet, imposait de développer, l’interface (design) et le contenu dans chaque page web. Soit créer un contenu et un design propre à chacune des pages, donc un code source différent pour chaque page. Cela, rallonger le temps de lecture des navigateurs soit le temps de chargement des pages web.
L’évolution du langage XHTML, permet de séparer le contenu de son interface (design). Toutefois, l’expérience a démontré qu’une approche fusionnant contenu et interface (design) comporte un nombre important de désavantages et de désagréments.
Parmi ces désavantages, ceux-ci semblent les plus importants :
- Difficulté d’entretien
- Collaboration difficile
Parfois un auteur aimerait déléguer tous les aspects visuels à un graphiste. Mais si le contenu et l’interface design résident dans un même fichier, le travail en parallèle devient compliqué.
2. XHTML pour un meilleur concept et design
Afin de permettre un contrôle sur la l’interface graphique, nombreuses méthodes ont été inventées, mais cela à crée des mauvaises habitudes dans la conception de site web.
Par exemple, certains concepteurs ont trouvé des idées géniales telles qu’installer des images vides de contenu (et mêmes transparentes) pour déplacer du texte. De même utiliser des balises associées à un seul navigateur web. Mais encore exploiter les défauts des navigateurs à son avantage. Ainsi toutes ces méthodes, bien qu’inventives et utiles en leur temps, sont devenues obsolètes et freinent l’élégance tant du côté structure que du côté cohérence.
Désormais, il faut garder à l’esprit qu’un tour de passe-passe ne sert plus à rien quand des fonctionnalités sont conçues pour obtenir les mêmes résultats.
3. Passer du HTML au XHTML pour une meilleure accessibilité
En mélangeant contenu et présentation, on laisse de côté un public pour qui la présentation graphique peut nuire. En effet, une personne avec une vision déficiente qui voudrait consulter une page web, ne peut pas la lire car la police est illisible pour lui. De même, un aveugle pourra uniquement écouter le texte d’une page web pourvue de dizaines de phrases reliées à ce qu’il ne verra jamais.
Bref, bien que la majorité des gens puisse sans embûche consulter le web et que la lecture passe au second rang derrière un design criard. Il reste la possibilité aux bons auteurs de réaliser du riche contenu.
En résumé
Pourquoi passer du HTML au XHTLM lors d’une refonte de site web ou la création d’un nouveau service ou module. A savoir le recours aux standards du web permet de conjuguer les contraintes rencontrées lors d’une production.
Ainsi, l’utilisation du XHTML et du CSS c’est le langage idéal pour les développeurs Web d’aborder les standards en douceur. En effet, en orientant leurs connaissances du HTMLet en contribuant à élargir leur audience avec XHTML sur tous les navigateurs modernes et les plates-formes). Cela permet de concevoir à moindre coût des projets Web plus performants qui contribuent à consolider les bases du Web.
Suivre les standards établis du W3C c’est la seule méthode de se prévaloir d’un Web plus stable et plus solide, avec les applications de demain.
Les standards du WEB
Tester votre site internet : Standard CSS et W3C
Autres articles :
L’Internet des Objets et le Web 4.0
HTML 5 le futur standard du web
1 comment
[…] d’un site web se réalise aussi par le passage du langage HTML au langage XHTML. [Pourquoi passer du HMTL au XHTML ? […]