Il est difficile d’imaginer l’impact des nouvelles technologies et des médias sociaux dans le monde de l’e-business et de savoir. Ce qu’apportent réellement ces nouvelles technologies à la croissance d’une entreprise.
Pourtant, l’adoption et l’utilisation des nouvelles technologies est sans aucun doute une évolution et tendance incontournable.
Parmi les évolutions les nouvelles technologiques sont les plus courantes, voici 6 actions d’Internet à ne pas manquer : Recherche sur internet, applications web, géolocalisation, réalité augmentée, web mobile…
Les nouvelles technologies pour une recherche en temps réel
Avec les nouvelles fonctionnalités de Google, les recherches sont d’autant plus pertinentes et à jour. Vous pouvez maintenant filtrer vos résultats par date de parution. Par exemple. Fini les abonnements RSS : Google s’en charge !
L’accès à l’information en temps réel passe également par les micro-bloggings (Twitter, Facebook, Google Wave…). Ces réseaux permettent d’être informé presque immédiatement, tout avant les publications des médias en ligne, par un monitoring des publications de votre communauté.
Enfin, Twitter offre la possibilité de créer des listes de nouveaux (tweets) grâce auxquelles les entreprises peuvent assurer une veille concurrentielle, en observant à quel niveau leur communauté est animée.
Application Web
Le Cloud Computing c’est l’informatique en nuage ou une application web selon Wikipédia, cette nouvelle technologie fait référence à l’utilisation de la mémoire et des capacités de calcul des ordinateurs/serveurs. Tous répartis dans le monde entier et connectés par le réseau Internet.
Cette technologie consiste à utiliser des outils dématérialisés. Cela signifie grossièrement qu’il est désormais possible de faire usage d’outils bureautiques ou de CRM en ligne : sans installation de logiciel. Un grand nombre d’entreprises utilisent déjà ce type de solutions développées par des acteurs majeurs comme Zoho, Microsoft, Google ou encore Salesforce.
Géolocalisation
Grâce à l’utilisation massive de Foursquare ; (outil de réseau social, de jeu et de microblogging qui permet à l’utilisateur d’indiquer où il se trouve et de rencontrer ses contacts), du service de localisation de Twitter et des multiples outils développés par Citysearch ou SimpleGeo. Cette nouvelle technologie peut être exploitée pour renforcer la visibilité des entreprises.
Par exemple, cette technologie permet d’enregistrer le nombre de fois qu’une personne se rend dans la page de votre entreprise ; Ce qui, en plus du partage viral associé, permet d’adapter et de développer sa relation client.
Réalité augmentée
Selon la définition de Wikipédia, la notion de réalité augmentée désigne les systèmes qui rendent possible la superposition d’un modèle virtuel 3D ou 2D que nous avons de la réalité en temps réel. Cette nouvelle technologie peut s’appliquer sur la perception visuelle (superposition d’image virtuelle aux images réelles). De même pour les perceptions tactiles et auditives.
Le concept de réalité augmentée vise à compléter notre perception du monde réel en y ajoutant des éléments fictifs. La réalité augmentée désigne donc les différentes méthodes qui permettent d’incruster de façon réaliste des objets virtuels dans une séquence d’images.
Cette nouvelle technologie convient parfaitement aux diffusions de campagne promotionnelle en ligne. Ainsi vous faire remarquer par la création du buzz qu’elle génère. Les nouvelles technologies et applications web sont aujourd’hui multiples et touchent nombreux domaines ; Jeux vidéo, cinéma et télévision, industrie, médical, etc.
Web Mobile
L’internet mobile est-il le futur des nouvelles technologies d’Internet ? C’est la question qu’ont se pose avec les chiffres du développement ces dernières années ; Notamment depuis la sortie de l’IPhone et la popularité des mobiles.
C’est un véritable tournant sur lequel doit se focaliser l’attention des entreprises du e-business. L’usage du web mobile peut varier. En effet des bannières publicitaires à la télévision mobile, à travers les codes barre de type QR Code et la reconnaissance d’images. Désormais, le web mobile permet de capter l’attention du grand public par l’interaction d’images virtuelles.
Autres articles :
Relation client étape clé de votre succès e-business
Quelle stratégie d’entreprise sur les médias sociaux ?
4 comments
Bonjour, je suis persuadé que toutes les entreprises devront se mettre au web mobile, les mobinautes seront bientôt plus nombreux que les internautes (depuis un ordinateur).
En ce qui concerne les tags 2D (codes à barres à 2D) il vaut mieux pour les entreprises miser sur le QR code, utilisé partout dans le monde (ça monte, ça monte !) plutôt que sur le
flashcode(spécifique à la France) invention de nos fournisseurs en téléphonie.L’investissement sera moins lourd avec les QR codes et permet une utilisation internationale et durable (si l’on s’y prend bien un même code peut être utilisé plusieurs années et servir à de nouvelles campagnes, idéal pour fidéliser un consommateur!)
flashcodeest malheureusement en train de devenir un terme générique, à mon avis il est à proscrire, appelons chaque format par son nom : QR codes, datamatrix, aztec code. Ces codes sont émergents, ne laissons pas les utilisateurs dans le flou mais informons les, pour que l’expérience utilisateur soit positive et puisse conduire à un achat.Cette succession d’action prend moins de temps que de taper ce texte ! (voire de le lire !)
Il faut suivre les nouvelles technologies !
Essayez de générer vos QR codes (c’est gratuit !) : Sur ce générateur de QR codes En cas de question n’hésitez pas à utiliser le mail renseigné sur le site (en cours de construction)
Bonjour Roeil,
Je vous remercie pour vos informations sur le web mobile et votre aide sur le générateur de QR code…
Cordialement,
Michel
Effectivement, trop souvent les entreprises sont très frileuses dans la mise en place de nouvelles technologies et attendent que les autres « payent les pots cassés ».
Or à mon sens c’est tout le contraire qu’il faut faire : il faut oser faire des paris sur l’avenir.
On sait bien que ce qui coute le plus cher dans une nouvelle technologie c’est le coût d’apprentissage et d’assimilation pas les salariés. En général les entreprises qui adoptent tôt les nouvelles technologies sont celles qui peuvent en tirer le mieux parti (du fait de leur expérience) au moment où celles-ci se diffusent à grande échelle.
Bonjour Pierre,
Oui c’est vrai avec de nombreuses entreprises pme et pmi, en général ces entreprises tournent avec des acquis et années d’expériences et souvent avec leur propre réseau, soit en vase clôt… Pour ces entreprises qui végètent y intégrer des nouvelles technologies serait en plus une perte de temps et d’argent…
Cependant, ces entreprises frileuses remarquent leurs concurrents se démarquer sur le Net, mais il y a toujours un temps de réactivité en France contrairement à nos voisins européens… Pour le moment seule la concurrence ou un partenaire de leur réseau peut les conduire au changement. Certes, y a toujours des pme qui pensent et vous révèlent que leur secteur d’activité (souvent l’industrie) ne corresponds pas a la diffusion et pratique des nouvelles technologies…
Depuis peu, de nombreuses très petites entreprises sont en train de fleurir, et celles ci sont bien plus novatrices en matière d’activité et de pratique des nouvelles technologies et s’en servent de tremplins. Ces TPE sont en train de changer le paysage français en se rapprochant du modèle scandinave… Certes, c’est dans le temps que nous verrons du changement, mais je crois beaucoup plus à ces TPE innovantes qu’a certaines pme qui mise plus sur leur expériences et leur réseau…
Certes ! ceux qui bénéficient aux mieux des nouvelles technologies sont les grands groupes, le retour sur investissement est toujours un facteur déterminant, une variable très stable soit au plus vous miser sur le Net et au plus vous avez du retour, (pub, campagne…) c’est proportionnelle, pour cela il suffit de faire des campagnes de Google Adword. Il en va de même pour les actions que vous menez dans les réseaux sociaux…
Enfin, un conseil pour vos actions dans les nouvelles technologies et le net, être pragmatique, réactif, patient, fidèle à vos engagements… Seul l’investissement et le temps sont les facteurs déterminants !