Vous avez le projet de créer un site web, mais vous ne savez comment choisir votre agence web. Quel sera le prestataire compétent, crédible, et digne de confiance.
Certes, pour certains projets, vous avez le choix d’engager un freelance, cela dépend de la dimension et du suivi du projet. Certes, nous sommes tous attirés par des prix attrayants, mais nul ne sait comment finira le projet. Dans tous les cas, évitez les bidouilleurs ! de même évitez les solutions low cost et les solutions locatives proposées par l’industrie du web. En fait, faire appel aux professionnels du net permet de gagner du temps et d’éviter nombreux écueils.
Investigation et veille des agences web
Tel un détective, n’hésitez pas à passer du temps sur le web pour enquêter, vous renseigner et trouver des retours d’expérience finement analysés afin de bien choisir une agence web. Comparez le positionnement des agence sur le web, la qualité de leurs prestations, leurs réalisations, leurs références en ligne, leur secteur d’activité, qui sont leurs clients.
Demandez des devis auprès des agences web
Demandez des devis aux prestataires qui semblent répondre à votre demande et avec lesquels vous semblez avoir plus d’affinités. Au préalable, vous devez définir votre projet de site web avec un plan ou petit cahier des charges. De même, des références de sites web vu sur Internet qui vous inspire. Toutefois, vous n’avez pas beaucoup de temps ou peu d’expérience, alors n’hésitez pas à demander de l’aide aux professionnels pour élaborer votre projet.
Lancez des appels d’offres
Pour les gros projets ou les projets spécifiques, vous pouvez réaliser un cahier des charges et lancer des appels d’offres (sur des sites portails publiques ou privés). Ensuite, évaluer les agences web parmi les réponses reçues et selon leurs critères ; Prestation, prix. Mais dans tous les cas faites-vous conseiller et aider par des spécialistes du web.
Attention, l’appel d’offres est déconseillé pour les petites entreprises car leur accès est parfois payant et les résultats sont plus ou moins restreints.
Choisir une agence Web
Un projet web n’est pas simple à réaliser, l’agence web devra travailler en équipe et partenaires web designer, programmeur, référenceur, hébergeur web… Certes, l’idéal est de choisir une agence web à dimension humaine. Quant au formules de l’industrie du web qui vendent des sites low cost et des solutions web locatives sont à éviter. En effet, ces projets sont conçu sur une mise en place gratuite mais d’une gestion plus onéreuse. Autres formules web à éviter les solutions de CMS privatifs, soit le prestataire vous intègre et vous détient dans son logiciel, opter plutôt pour des solutions de logiciel libre soit Open Source. Afin d’être propriétaire de votre site web
Rencontrez le prestataire
Après avoir défini votre projet, présentez le au prestataire. Attention, s’il adhère à tout ce que vous dites et soutient toutes vos propositions, méfiez-vous. Il vaut mieux un prestataire honnête qui n’hésite pas à vous présenter les risques de certains choix plutôt qu’un prestataire au discours commercial et promet monts et merveilles.
Autres critères d’évaluation pour choisir une agence web
- Le lieu : Favorisez la proximité géographique pour éviter de passer votre temps à voyager pour rencontrer votre interlocuteur lors des réunions.
- La qualité de la prestation : Un prestataire est évalué sur la qualité de son travail. Le produit final doit être conforme aux spécifications du cahier des charges. L’idéal est même de dépasser les attentes du client.
- La présence sur internet des clients de l’agence web, soit le positionnement et référencement des sites clients pour certains mots clés.
- Respect du budget : Le prestataire doit respecter le cahier des charges et le budget du client.
- Respect du planning : Le prestataire doit respecter au mieux les délais fixés par le projet. Il doit éviter les retards, et doit pour cela établir un planning précis en début de projet, qu’il suivra tout au long.
- La réactivité : Le prestataire doit être disponible pour son client. Dans l’idéal, son temps de réponse à un mail doit être compris entre 12 et 24h. Dans l’absolu, il ne doit pas entraîner de retard dans le planning.
- La communication : Le prestataire devra être à l’écoute du client et le tenir régulièrement informé des évolutions du projet. Le chef de projet favorise la communication et le suivi du projet.
- Compétences : Le prestataire devrait être disponible et capable de répondre à toutes les questions du client, trouver et proposer des solutions aux problèmes.
Autres articles :
Les avantages à faire appels aux agences web
Votre agence web sur internet !
4 comments
Une chose parfois évidente mais qu’il est important de rappeler : observer les précédentes créations de l’agence web. Est-ce que cela correspond à nos objectifs ? Egalement en fonction de nos objectifs l’agence web choisie sera différente. Je dirai donc dans un premier temps : les références de l’agence et dans un second temps les besoins que l’on a.
Bonjour,
On peut également s’adresser à une agence prestataire offshore qui propose des services de qualité à un tarif très raisonnable. En tout cas, quel que soit le type de prestataire à qui on confie ses projets web, les critères de choix cités dans votre article doivent être toujours pris en compte !
Bonjour,
Aujourd’hui, vu le nombre de prestataire en France, je ne vois pas l’intérêt de passer avec une société Offshore, les prix sont quasiment les mêmes et de plus passer avec une agence Offshore faut avoir de bonnes connaissances dans le domaine pour évaluer votre prestataire mais aussi pour le suivi du projet… Offshore est bien pour les multinationales 😉
Dans un projet de sous traitance, la recherche du prestataire doit être en fonction des besoins de l’entreprise. Le prestataire en sous traitance sera celui qui pourra communiquer avec le donneur d’ordre, exécutera au mieux (selon les exigences des clients) ses prestations.