Vous avez le projet de créer un site internet ou engager la refonte de votre site web et vous cherchez un prestataire. Voici quelques pistes pour trouver et sélectionner une agence web ou un prestataire sur internet !
– Chercher une agence web sur Internet dans votre région avec les bons mots clés.
– Faire vos recherches via les portails et annuaires d’internet.
– Publier des annonces sur les centres d’appel d’offres.
Trouvez votre agence web sur internet
Vous ne connaissez pas de prestataire dans votre entourage et vous souhaitez trouver un prestataire web sur Internet. Pour cela, faites quelques recherches locales de votre région par mots clés sur Google. Commencez par visiter les premières pages de résultat, évaluer le design, contenu, référencement, mais n’allez pas au delà de la 3eme page. De même, évitez de vous précipitez sur les premiers liens de résultats. Le positionnement d’une agence web pour un mot clé précis n’est pas révélateur.
Évaluez la présence générale de la marque sur internet. Par exemple saisir le nom de l’agence ou l’ adresse URL de l’agence dans la recherche de Google, par exemple : Abimes Concept (pour accéder à toutes les pages du site web.)
Ainsi vous pouvez évaluer la notoriété, l’engagement des visiteurs et les références du prestataire. Les domaines d’activités de leur client sur internet, la patte graphique, les services proposés par le prestataire…
Ensuite vous pourrez contacter l’agence web et demander un devis..
Lancez votre demande sur une centrale d’appels d’offres
Certes il existe des méthodes rapides pour la recherche d’un prestataire en visitant les annuaires des prestataires et les centres d’appels d’offres. Pour cela il suffit de déposer une demande d’appel à projet avec un petit cahier des charges pour recevoir des devis et des mises en relation entre porteurs de projet et prestataires.
Mais difficile d’évaluer ces annuaires de prestataires et ces centres d’appels d’offres, de plus il y a souvent un cout commercial. D’une part pour le porteur de projet puis pour les prestataires qui sont inscris. Ainsi, cela limite le choix.
D’autre part, les bonnes agences web n’ont pas besoin de ces réseaux pour recevoir des commandes. Une bonne présence sur Internet permet d’atteindre les bons prestataires…
Avantages des centres d’appels d’offres pour le porteur de projet
– Les sites d’annuaires regroupent les agences web et freelances par le biais d’inscription gratuite via leur annuaire, souvent classés par région et spécialité.
– Certaines plateformes d’appels d’offres organisent et proposent des mises en relation entre les porteurs de projets et les agences intéressées.
– Dans ces formules de centre d’appel d’offre, le nombre d’offres et la concurrence permet au porteur de projet d’avoir des prestations à prix intéressants mais en contrepartie parfois des mauvaises surprises.
Inconvénients des centres d’appels d’offres pour le porteur de projet
– La participation de la présence des agence web ou prestataires et participation aux appels d’offres, sont des services payants ce qui réduit la présence des bonnes agences et rends plus difficile l’évaluation.
– Ces centres d’appels d’offres sont rémunérés à la mise en relation, par cette action prennent-ils bien le temps d’étudier et d’évaluer votre projet avec les prestataires…
– Passer par des centre d’appels ne dispense pas les porteurs de projets de sauter certaines étapes comme le choix final de l’agence et le suivi du projet…
– Pour les agences web et en vu du nombre des concurrents cela implique de revoir leur tarif à la baisse, entrainant parfois une dévalorisation des prestations pour remporter l’appel d’offre.
– Difficile de contrôler les critères de sélection des prestataires proposés, faite une analyse des compétences, (le référencement, la stratégie web marketing, crédibilité de leurs prestations..)
– En fait, ces centres d’appels d’offres se contentent simplement de vendre l’appel d’offre comme un produit, afin de percevoir leur commission. C’est leur façon de répondre aux demandes des clients porteurs de projet.
Pour résumer :
Un centre d’appel d’offre vous accompagne dans certaines étapes ; Mais peut difficilement vous aider sur la qualité de la prestation, la création et le suivi du projet. Seule l’agence web ou le prestataire sélectionné devrait vous aider pour le cahier des charges. Quant à la qualité des prestations c’est au porteur de projet d’évaluer.
Certes, passer par un centre d’appel d’offre fait gagner du temps, mais avant bien évaluer les références des projets réalisés et les critères de sélection ainsi que les garanties.
Les différents annuaires et portails web
Les annuaires et les portails de prestataires regroupent les agences web qui sont inscrites (gratuitement ou parfois payant). L’accès aux coordonnées de ces derniers est gratuit et la recherche peut se faire par secteur géographique et par activité. (création de sites web, hébergement web, référenceur, communication…).
Les annuaires: regroupent seulement les coordonnées des agences web inscrites, et parfois quelques informations supplémentaires (CA, effectif,nombre de références…)
– Annuaires du web (Google, Bing, Dmoz, Voilà, Yahoo…)
– La presse (JournalDuNet, LePoint, LeNouvelObservateur…)
– Les portails et annuaires régionaux : Enregistrent uniquement les agences web inscrites, avec parfois d’autre services comme la mise à jour des actualités ou les nouvelles références des prestataires. (Annuaire Isère, Indexa, compare-le-net.com, prestataires.com…)
Avantages : le système de recherche est très pratique, efficace, et vous accédez rapidement et gratuitement à l’information.
Inconvénient : Parfois les annuaires sont payants pour être présent sur les premières pages de résultats, ou tous les prestataires ne figurent pas forcément sur l’annuaire (ou le portail). Vous n’avez donc pas une bonne vision globale des compétences et professionnels existants.
Les moteurs de recherche
La meilleure recherche équitable pour trouver un prestataire ou une agence web sont les moteurs de recherche (Google, Bing, Yahoo…); En insérant quelques mots-clés (agence web, création de sites web, création de site e-commerce, e-tourisme, e-business…). Dans le cas d’une recherche de prestataires locaux n’oubliez pas d’associer le nom de la ville, département voir même région pour sélectionner un prestataire internet…
En faisant une recherche sur Internet, bien visiter les 3 voir 4 premières pages de résultats. En effet, les premiers résultats ne sont pas toujours les plus compétents. Puisque il y a des résultats payants en tête de page des moteurs. Ainsi, bien visiter les autres liens de résultats et évaluer les qualités graphiques, design, contenu, les références, les conseils et si affinité contactez les !
Autres articles :
Réaliser son cahier des charges pour le web
Les avantages à faire appels aux agences web