Aujourd’hui, 13 ans après le lancement des premières agences de voyages en ligne, le secteur de l’e-tourisme est devenu un marché très concurrentiel.
- Quel est l’état actuel du marché du tourisme
- Comment l’industrie du voyage se positionne en France
- Quels sont les points clés d’une stratégie d’agence de voyage
En 2009, le chiffre d’affaires de l’e-tourisme en France s’élevait à 8 milliards d’euros et 10 millions de personnes ont réservé leurs voyages en ligne sur un site voyagiste.
Le web est devenu la première source de renseignements pour les personnes désirant préparer leurs vacances.
Créez un site de voyage
En Europe, la part du marché en ligne a augmenté de 13 points entre 2006 et 2010, passant de 21 à 34%. Le marché hors ligne perd donc du terrain passant de 79% à 66 % pour la même période source PhocusWrigth
Aujourd’hui, 35 % des réservations sur le web se font via des sites d’agences de voyages en ligne et 65% via des tours opérateurs.
Quelle différence entre une agence de voyage et un tour opérateur
Une agence de voyage commercialise des services (transports, hébergement etc.) tandis qu’un voyagiste (tours opérateurs) fournit les services. Ainsi, l’agence de voyage est l’intermédiaire qui revends les prestations des tours opérateurs. L’agence est rémunérée par forfait ou % pour la vente des voyages ; vols et séjours et autres prestations.
Le comportement des internautes sur un site de voyage
En octobre 2009 une étude a été réalisée par Médiamétrie, 59,5% des internautes français utilisent exclusivement le web pour acheter et préparer leurs voyages en ligne.
A contrario, seulement 8,4% ont recours exclusivement à des agences de voyages.
Par ailleurs, certains internautes préfèrent préparer leurs voyages via une agence mais achètent leur voyage sur internet (3,4 %).
D’autres font strictement l’inverse, c’est-à-dire les consommateurs préparent leur voyage sur internet et l’achète dans l’agence de voyage (9,0%).
Enfin, dernière tendance observée, les internautes qui n’ont pas de préférence et qui passent parfois par des agences et d’autres fois par internet (19,7%).
Quelle est la situation en France
Loin derrière la Scandinavie et le Royaume-Uni qui affichent un taux de pénétration compris entre 40 et 50 %, la France est tout de même bien positionnée avec 30% de taux de pénétration, juste devant l’Allemagne quatrième avec 25%. L’essor des compagnies low cost a joué un rôle important dans cette démocratisation des achats en ligne.
Avec le développement du web, les Français ont adopté de nouvelles façons de consommer, notamment dans le domaine du tourisme. Utilisés pour comparer les offres, rechercher les meilleurs rapports qualité/prix et pour faciliter la réservation en ligne à toute heure de la journée, les sites de voyages en ligne modifient les modèles économiques et font évoluer un marché auparavant occupé par les agences de voyages traditionnelles. Cependant ces dernières possèdent encore des atouts pour continuer à conquérir les clients.
Les agences de voyages traditionnelles et les agences de voyages en ligne
Devant faire face à la croissance des ventes de voyage en ligne ; Les agences de voyages traditionnelles misent désormais sur la relation de proximité avec le client. Mettant l’accent sur l’aspect « conseils et services ». Elles se présentent comme étant un véritable partenaire dans la préparation du voyage avec un suivi personnalisé et adapté aux besoins du client.
Selon l’étude Amadeus/Hermes, les agences sur le web seraient un peu moins rentables que les agences classiques. En effet leur marge brute atteint 12,9% contre 7,6 % pour les agences en ligne. Ces chiffres nous montrent l’intérêt de porter une attention particulière aux offres non aériennes (assurances, hébergement etc.) beaucoup plus présentes dans une agence physique et qui expliqueraient pourquoi ces dernières dégagent une marge brute plus importante. On constate ainsi qu’une personne dépense plus lorsqu’elle se rend dans une agence pour réserver un voyage. Son panier moyen est de 729 euros contre 528 euros pour une transaction en ligne.
Quelques conseils pour optimiser les performances de votre site de voyage
Les quatre facteurs clés à prendre en compte afin d’optimiser la rentabilité des sites voyagistes :
- une diversification des revenus
- l’amélioration de la satisfaction des clients
- l’automatisation des procédures
- la maîtrise des coûts de marketing
En termes de marketing, l’étude Amadeus/Hermes nous montre que les bannières et les comparateurs permettent d’obtenir le meilleur taux de conversion.
Toutefois ce sont les techniques d’affiliations et les moteurs de recherches qui attirent le plus d’internautes. ( L’affiliation une pratique marketing )
Quelques outils pour améliorer son site e-tourisme
- La publicité : Véritable atout pour augmenter son chiffre d’affaires. Il s’avère judicieux de réserver des encarts publicitaires sur son site internet pour générer de nouveaux revenus. Des publicités en liens avec des accessoires et des objets liés aux voyages permettent ainsi de générer plus de trafic sur votre site.
- Le multimédia : Incontournable aujourd’hui sur le web. La vidéo est un média très apprécié des internautes qui permet d’améliorer la relation-client. ( La vidéo, un média qui va boostez votre chiffre d’affaire )
- La brochure en ligne : Son format pratique, sa diffusion facile et la possibilité d’intégrer des éléments multimédia (audio, vidéo) sont autant d’éléments qui rendront votre site plus attractif grâce à cet outil.
- Les réseaux sociaux : Un bon outil pour mieux connaître vos clients et prospects. ( intégrez les réseaux sociaux )
Face aux e-tourisme, le comportement des internautes et leurs pratiques ne cessent d’évoluer. L’achat de dernière minute et les ventes privées sont aujourd’hui les 2 tendances qui se développent fortement. Toujours à la recherche du meilleur service, il faut réussir à séduire l’internaute. Pour cela, il est judicieux d’optimiser son site internet en termes d’ergonomie pour que la page s’affiche plus rapidement et que l’internaute trouve rapidement l’information recherchée. Un design réfléchi et travaillé vous permettra aussi de susciter de l’intérêt pour votre site.
Fidéliser les clients avec un bon design de vos pages web, faciliter les démarches des internautes en proposant d’intégrer de l’expérience utilisateur, améliorer la relation client avec différents conseils et services… Tout cela permettra d’assurer une meilleure rentabilité via internet.
Autres articles :
Les meilleures applications de voyage
Les clés du succès d’un site e-tourisme