Parlons stratégie e-commerce, la France compte plus de 27 millions d’acheteurs en ligne pour le dernier trimestre 2010, soit 73 % des internautes. Chiffres de la Fevad (Fédération des Entreprises de Vente A Distance). D’après les chiffres, valorisez votre stratégie e-commerce n’est plus une option pour la vente en ligne.
Certes, la vente en ligne permet aux consommateurs d’acheter sans contrainte de temps et de lieu et en toute sécurité. Cependant, derrière la vente en ligne se cache toute une stratégie e-commerce. A savoir, le consommateur cherche à acheter le bon produit tout en gagnant du temps. Ainsi, le commerçant doit répondre rapidement aux internautes qui sont à la recherche d’informations sur les produits. Il est donc primordial de valoriser votre stratégie e-commerce ! Par exemple en installant un captcha et des avis des consommateurs…
Stratégie e-commerce d’un site marchand
Une stratégie de commerce électronique consiste à Identifier les visiteurs, anticiper les besoins, éliminer les contenus superflus. Les informations importantes devraient être placées en premier. L’internaute devra comprendre le fonctionnement et les produits proposés du catalogue en moins de 4 secondes. Ainsi, il est nécessaire de soigner la page d’accueil pour orienter les consommateurs !
Aujourd’hui, il est très important d’être attentif aux profils et intérêts des internautes, pour cela personnalisez votre site internet à l’attente des consommateurs. De même relevez les profils qui consultent le plus souvent vos produits et le comportement des consommateurs. Ainsi, une première distinction peut être faite entre hommes et femmes, par catégorie d’age et d’activités…
Alors que les hommes privilégient la rapidité de la tâche, les femmes prennent plus le temps de réfléchir sur les produits qu’elles souhaitent acheter et ont une meilleure vision à long terme de l’utilisation du produit.
Intégrez des avis d’internautes avec un questionnaire de satisfaction et des témoignages ! C’est un moyen de montrer que vous êtes sensibles aux attentes et besoins des clients.
Gagnez la confiance des consommateurs
La confiance repose sur 3 critères principaux : crédibilité, intégrité et bienveillance.
Voici un rappel de quelques éléments qui vous permettent de gagner la confiance des clients :
- Mettez en avant votre profil : identité, coordonnées (e-mail, téléphone, adresse postale) …
- Présentez la politique de protection des données personnelles et du respect de la vie privée (cookies, accès et modification des données …)
- Montrez les signes relatifs à la sécurité : le cadenas dans la barre d’adresse, la zone sécurisée en https, les procédés de cryptographie…
- Précisez les garanties relatives à la commande : le message de confirmation, la livraison, la politique de retour produit et de remboursement.
La sécurité, la qualité du site, la qualité du support client et de la communication sont des éléments qui jouent un rôle primordial dans une relation client.
Optimisez votre e-commerce avec le marketing digital
Vous souhaitez afficher votre site internet dans les premières pages de Google, alors concevez une stratégie internet avec le référencement naturel dès l’étude du projet. Faites appel aux spécialistes du référencement pour choisir les bons mots clés et obtenir une aide quotidienne afin d’améliorer régulièrement la position de votre site internet.
Une stratégie e-commerce consiste à faire connaitre une boutique en ligne ; La publicité gratuite est un moyen efficace, elle peut passer par l’inscription dans des annuaires en ligne tels que https://www.depensez.com/
Vous pouvez aussi faire fonctionner le bouche-à-oreille en parlant de votre site sur des forums, des blogs, mettre en place des bannières publicitaires. De même, mener une campagne de liens sponsorisés qui consiste à acheter des mots clés pour apparaître dans les liens commerciaux des moteurs de recherche.
N’oubliez pas de prendre en compte les avis de consommateurs cela est important, les avis positifs s’avèrent plus puissant que le bouche-à-oreille. Les internautes laissent leurs avis sur les marques, les services, les produits et les sites marchands.
Les indicateurs clés à surveiller du e-commerce
Le Web Analytique permet de mesurer, la collecte, l’analyse et la présentation du comportement des internautes dans le but de comprendre et d’optimiser l’utilisation d’un site internet et la rentabilité.
Voici une présentation des principaux comportements à analyser pour mesurer l’efficacité d’un site e-commerce :
- Le chiffre d’affaires et commandes
- Le taux de conversion(ou transformation) : pourcentage de visiteurs transformés en clients, en inscriptions, en ventes ou en téléchargements etc. Plus ce taux est élevé plus votre site est performant.
- Taux de rebond : visiteurs qui quittent le site en moins de 30 secondes. Si ce taux est élevé cela signifie qu’un nombre important de visiteurs n’ont pas trouvé ce qu’ils voulaient sur votre site.
- Nombre de pages vues : nombre de pages moyennes consultées par les visiteurs. Il faut compter une moyenne de 2-3 pages vues pour votre site e-commerce pour un résultat correct.
- Temps passé : temps moyen que les visiteurs ont passé sur votre site.
- Taux de nouvelles visites : nombre de visiteurs qui ne sont jamais venus sur votre site auparavant.
- Délai avant l’achat : délai entre la 1ère visite et l’achat.
- Visites avant l’achat : nombre de visites nécessaires pour que l’internaute décide d’acheter.
- Pages de sortie : à partir de quelle page les visiteurs quittent-ils votre site ? Ce critère important vous permet de détecter les « anomalies » de votre site. Si une page revient souvent cela peut être signe d’un problème sur cette page …
Conseils e-commerce
Augmentez vos ventes avec les KPI’s mesures de conversion en présentant aux clients une information suffisamment riche sur les produits. Au-delà du critère prix, si l’internaute ne trouve pas assez de renseignements, il s’orientera vers la concurrence. Ainsi, il est important de jouer la carte de la transparence, pour éviter aux internautes d’avoir des mauvaises surprises et de perdre votre crédibilité.
Indiquez clairement vos tarifs et provoquez l’acte d’achat avec la mise en place de bouton spécifique « achetez maintenant ». Certes, il faut garder à l’esprit de simplifier au maximum le chemin de l’internaute. De même, limitez les tâches fastidieuses. (formulaires, télépaiement etc.). Enfin des prix de vente plus bas et des frais de livraison réduits sont 2 facteurs qui contribuent à l’augmentation du nombre d’achat en ligne.
Autres Articles :
Optimisez votre taux de conversion pour booster vos ventes !
Estimation du prix d’un site marchand