HTML5, succède à HTML 4 (normalisé en 1997 par le standard W3C : World Wide Web Consortium), HTML 5 est présenté par certains comme le futur du web. Préféré au XHTML 2.0 par le W3C, HTML 5 permet non seulement d’avoir une meilleure intégration des applications web mais ce code facilite l’interopérabilité et l’accessibilité des fichiers HTML par une structure améliorée.
Évolution pour certains, régression pour d’autres, cette nouvelle version du langage HTML ne manque pas d’animer la communauté des développeurs et de susciter nombreux débats.
Qui sont les développeurs du code HTML 5
Initiés par le WHATWG (Web Hypertext Application Technology Working Group), les travaux et les test sur HTML 5 ont débuté en 2004. En effet WHATWG est une collaboration indépendante non officielle des différents développeurs de navigateurs web (Mozilla, Google, Opéra etc..) dont l’objectif est d’œuvrer au développement des standards du W3C.
La plupart des membres du WHATWG sont également des membres du W3C.
En 2007, les bases du travail du HTML5 ont été reprises par le W3C. Le premier brouillon a été publié en Janvier 2008.
Les changements au niveau du code HTML 5
En termes de code, HTML 5 garde les bases du HTML 4 et en ajoutent de nouvelles. Ainsi nous pouvons observer l’apparition des nouvelles balises « sémantiques » et la disparition de certains éléments jugés obsolètes. Des nouveaux attributs sont ajoutés afin de rendre les formulaires plus dynamiques.
A titre d’exemple, tout comme pour HTML 4, une certaine souplesse est présente en ce qui concerne la fermeture de certaines balises. C’est le cas notamment pour les balises <p> et <td> qui peuvent être validées sans la présence d’une balise fermante.
L’une des principales avancées mise en avant au sujet du HTML 5 concerne la facilité de création d’applications web : audio, vidéo, géolocalisation, sauvegarde de données en local pour un travail hors-ligne etc.
Exemple de nouvelles balises HTML 5
<audio> et <video> : intégrer du contenu multimédia audio et vidéo sans plugins
<canvas> : intégrer des éléments graphique 2D grâce au Javascript
Exemple d’éléments remplaçant les div :
<header> : en-tête (en replacement du <div id = « header » > )
<footer> : pied de page
<article>
HTML 5 et les applications FLASH
Le code HTML 5 vise une meilleure interopérabilité et donc une compatibilité sur l’ensemble des terminaux mobiles (smartphones et tablettes).
Actuellement, les sites intégrants la technologie Flash ne peuvent pas être lus sur iPhone et iPad, Apple refuse d’installer les applications Flash sur ses équipements.
La nouvelle balise <video> simplifie l’intégration des contenus multimédias et pourrait concurrencer Flash sur cet aspect. Cependant cette technologie ne se résume pas qu’à la vidéo et propose bien plus de possibilités.
Par ailleurs HTML5 n’en est qu’à ses prémices tandis que le logiciel Flash a quelques années de développement derrière lui. En effet c’est un outil complémentaire et incontournable pour un grand nombre de développeurs. Mais c’est un logiciel qui va être abandonné et remplacé dans le futur par le programme JQuery.
Adobe n’a pas dit son dernier mot et propose donc un convertisseur de Flash pour HTML5 : Wallaby.
Cette application AIR permet d’obtenir un code source HTML 5 à partir d’un fichier *.fla. Ce convertisseur permet aux terminaux non équipés de Flash Player (comme iPhone et iPad) de lire les animations et vidéos.
Même si Wallaby n’est pas à sa version finale, il y aura toujours des nouvelles possibilités de conversion, nous pensons que les fonctions Flash sont parfois beaucoup trop avancées pour être converties.
Les sites Internet et les navigateurs sont-ils prêts pour le futur du web
Les réponses à cette question divergent ! Il convient de nuancer les avis selon le contexte et l’usage qui est faite du site web.
Il est bon de savoir que les nouveaux éléments et attributs du HTML 5 ne sont pas totalement pris en compte par certains navigateurs. Ainsi si le passage vers HTML5 est envisagé, cela doit se faire avec précaution et avec l’aide de professionnel maîtrisant bien le code. Privilégiez un langage qui soit adapté à votre besoin et projet et non pas suivre un effet de mode ou tendance !
Les navigateurs ont commencé à intégrer certains nouveaux éléments du HTML 5. Toutefois il faudra attendre les prochaines mises à jour et la standardisation de HTML5 pour que l’ensemble du langage puisse être interprété correctement et que les éléments soient compatibles.
A noter W3C appelle à la prudence face à l’utilisation de ce nouveau langage qui rencontre encore des problèmes d’interopérabilité.
Testez l’accessibilité des navigateurs sur HTML5
Voir le communiqué ci dessous d’ Élisabeth Simmoney
« Il y a un graphe qui présente les différentes fonctionnalités des navigateurs : (visible sur firefox mais pas sous IE8)
En résumé je dirais qu’on peut visualiser du code HTML5 sur :«
– Google Chrome
– Firefox 3.5 ou ultérieur,
– Safari 3 ou ultérieur
– version suffisamment récente d’Opera.
– Internet Explorer 9s
Quand HTML 5 sera-t-il standardisé
Dans un communiqué publié le 14 Février 2011 par le W3C. Il est précisé que le futur standard du web ; Le code HTML 5 sera désormais disponible en mai 2011 pour un appel à commentaires. Durant lequel les communautés de développeurs seront sollicitées afin de commenter les spécifications. L’objectif est donc pour le standard W3C de publier le standard HTML 5 en 2014.
Autres articles :
L’Internet des Objets et le Web 4.0
Le marketing du futur
_