Les vacances de Pâques se terminent et c’est déjà l’heure de parler des tendances e-tourisme de l’année 2011 ! A savoir, en 2010, 53% des Français sont partis en vacances et 38% ont réservé leurs voyages en ligne.
Avec un marché s’élevant à plusieurs milliards d’euros. Le tourisme est leader des ventes en ligne en France avec 46% du marché total du e-commerce. (Etude Cabinet CCM Benchmark)
Comment les Français envisagent-ils leurs prochaines vacances et quels outils utiliser pour votre stratégie e-tourisme ?
Tendances e-tourisme 2011, quelques chiffres clés
(Les chiffres ci-dessous sont tirés d’une enquête TNS pour HomeAway, étude CSA pour Vacances.com. Credoc, publiés dans le journal Le Parisien/ Aujourd’hui en France)
- Le budget 75% des Français envisagent de réduire cette année leur budget vacances par rapport à celui de l’an dernier. Le budget moyen journalier étant de 34 euros. 70% des Français utilisent les comparateurs de prix de voyages (étude Ifop avec l’Atelier BNP Paribas)
- La destination, contrairement à leurs homologues Britanniques (41%) et Allemands (35%). Les Français envisagent de passer leurs vacances d’été dans leur pays (70%). Parmi eux, 60% privilégient le littoral et 40% la campagne, la ville ou la montagne.
–Tendances e-tourisme 2011 sur l’utilisation des sites de voyages
Une récente étude menée par l’Observatoire de l’e-Performance de Yuseo (agence d’études et de conseil en ergonomie des interfaces). Une étude auprès de 1200 internautes, a déclaré que les sites de voyages ne sont pas assez performants. Cela en termes de satisfaction et d’expérience client. Par exemple les sites web de ces Tours Opérateurs ; Nouvelles Frontières, Thomas Cook, Marmara, Fram, GoVoyages, Last Minutes, Opado, Promovacances).
Alors que 62% des internautes affirmaient avant le test être prêts à passer commande sur un site en ligne, seul 38% le sont toujours après le test. Critères remis en question : navigation peu intuitive, recherche d’informations parfois fastidieuse, temps d’attente trop long.
En savoir plus sur cette étude
Par ailleurs, comme nous le présentions dans notre article. Désormais il est important de rendre un site web accessible aux mobiles, et tablettes…
Le visuel, un critère important dans le choix d’une destination
Lorsqu’un internaute entreprend une projet de voyage sur Internet, il est à la recherche de la moindre information qui sera en mesure de l’aider dans le choix de sa destination, de son hôtel etc. Il est donc important d’être en mesure de présenter ces informations sur votre site internet.
Selon le choix d’un voyage privé ou professionnel, les critères de décision ne seront pas les mêmes (accès wifi, parking, nombre d’étoiles…). Cependant 2 critères sont notés comme déterminants lors de la préparation d’un voyage en ligne : les photos et les évaluations.
D’après une étude menée en janvier 2011 par HRS et eResult (Institut d’études de marché) , 78% des personnes interrogées trouvent que les photos des chambres et l’environnement de l’hôtel sont des critères décisifs. Pour 66,7% des personnes interrogées ce sont les évaluations en ligne.
Mettre un accent sur le visuel c’est donner envie à l’internaute et le faire voyager avant l’heure ! L’aspect visuel passe par les photos mais aussi grâce aux vidéos. Il s’agit d’un média qui tend à se développer de plus en plus et très apprécié des internautes. Sans faire de publicité mensongère choisissez bien vos photos : bonne qualité et pertinentes !
–
Tendances e-tourisme 2011 sur les réseaux sociaux
La présence et les actions des acteurs du tourisme sur les réseaux sociaux améliorent la notoriété et la communication avec les voyageurs.
Aujourd’hui l’évaluation en ligne se fait également via les interfaces des pages web. En fait, lire des avis permet d’avoir une meilleure opinion sur la destination ou le voyage qu’une publicité.
L’utilisation des réseaux sociaux du tourisme ne devrait pas faire uniquement une promotion commerciale. Ainsi, privilégiez des outils pour fédérer une communauté autour de votre marque, fidéliser les clients par le biais de jeux concours.
Attention cependant à la méthodologie. Il ne s’agit pas de créer une page fan sur Facebook, pour « faire comme les autres ». Mais plutôt créer une page business Facebook. Votre présence sur les nouveaux canaux de communication devrait faire l’objet d’une stratégie propre à chacun de ces médias que sont Facebook, Twitter, Youtube.
Montrez-vous original et soignez le contenu !
Inspirez vous des exemples de page fan de site des voyagistes comme Expédia et Air France. Le premier mise sur l’interactivité à travers un jeu ! Air France propose aux internautes de voter pour les prochains films qui seront diffusés à bord de leurs avions avec la possibilité de gagner deux billets d’avions.
Autres articles :
Améliorez la visibilité de votre activité e-tourisme
Améliorez la performance de votre site de voyage !
1 comment
En tout cas nos amis frontaliers sont bien présent, à en juger par leur nombre sur les routes. Et c’est tant mieux 😀