L’heure de la rentrée a sonné, les vacanciers ont repris le chemin de l’école et du travail, vient alors pour une agence de voyage en ligne. Le moment de dresser le bilan d’une saison estivale qui représente une période charnière. Or l’été a été peu clément, que peut-on dire de la santé des sites de voyages en ligne.
Les Français ont-ils été nombreux à prendre la route des vacances et comment les ont-ils choisies. Le Parisien révèle la bonne santé générale des sites de voyages de l’été.
Toutefois, nous avons constaté une hausse des réservations de voyages de dernière minute suite à une météo changeante. De même un changement des destinations, vers des destinations très prisées.
En effet, les Français ont boudé des destinations telles que la Tunisie suite aux événements du printemps arabe. Ceci au profit d’autres destinations telles que l’Espagne et la France. De manière générale, le bilan dressé par les voyagistes présente une hausse significative par rapport à l’année précédente.
Agence de voyage, quelques chiffres clés
L’agence de voyage Ebookers présente une hausse de 13% sur la réservation de billets d’avion en juillet et août par rapport à l’année dernière.
Weekendesk.fr, site spécialisé e-tourisme propose des séjours thématiques et des week-ends ; Ce voyagiste affirme que ses ventes ont doublé par rapport à l’année dernière pour les week-ends du 14 juillet et du 15 août .
Le mauvais temps et les décisions des voyagistes
Les caprices de la météo cet été en France ont fait le succès des sites de voyages en ligne. En effet, ces voyagistes ont pu faire fonctionner les fameuses « réservations de dernière minute ». Toutefois, cela peut paraître paradoxal, le site VoyagerMoinsCher.com nous explique le contraire. Les Français face au mauvais temps, ont décidé leurs départ en vacance sur un coup de tête ; Ainsi, certains ont décidé de s’envoler vers des destinations ensoleillées.
La courbe des réservations de voyage en ligne
La tendance des réservations de voyage en ligne a été confirmé de façon plus générale par les professionnels et agence de voyage.
On constate en effet une nette évolution dans les pratiques de l’e-tourisme, et ceci même à l’échelle européenne.
En 2011, sur le marché de la réservation de voyages en ligne, les sites des voyagistes occupaient une part de 23% ; Soit une hausse de 8% par rapport à 2006.
Plus largement, concernant le marché du voyage en Europe. «La part du Web a augmenté de 15% en cinq ans» révèle le Journal du Net (voir schéma ci-contre).
Agence de voyage en ligne, une profession en pleine essore !
Combien de voyageurs sont ils à réserver un billet d’avion en ligne pour bénéficier d’avantages tarifaires, par facilité, ou encore par réflexe et devenu une habitude ?
Le Journal Du Net a lancé sur son site un sondage sur les préférences de modes de réservation des vacances, Le Journal avait récolté quelques témoignages dont certains affichent une « Net préférence ».
- Emmanuel explique ainsi : « Je préfère réserver sur Internet pour des raisons d’utilité pratique. Tout d’abord accessible à toute heure et des coûts de vols lowcost qui sont proposés uniquement sur le Net, pas de frais supplémentaires ».
- Florence, quant à elle, avoue utiliser uniquement internet. « C’est un très bon outil pour comparer les voyages. Nous avons un accès rapide, gratuit et permanent à l’information. D’autre part, pas besoin de me déplacer, c’est un gain de temps et d’argent et tout ça avec un confort d’accessibilité ».
Les adeptes de la réservation de voyages en ligne s’accordent tous sur 3 critères clés
- Une facilité d’accès (d’où on veut, quand on veut).
- Un gain de temps (pas à se déplacer).
- Avantages concurrentiels (prix économiques).
Enfin, la météo et bien d’autres critères semble orienter les voyageurs à réserver leur séjour en ligne. Ainsi, la tendance est de plus en plus orientée vers la réservation en ligne pour un voyage en 3 clics !
Autres articles :
Améliorez la performance de votre site de voyage !
Les réseaux sociaux changent nos façons de voyager !