Avez-vous déjà entendu parler du Cloud Computing, une nouvelle technologie informatique ! Ce nouveau concept de l’informatique séduit de plus en plus les grandes entreprises informatiques par les services pratiques et économiques qui sont proposés.
Selon Wikipédia, le Cloud Computing consiste à transférer des traitements et des données informatiques installés sur des serveurs locaux vers des serveurs distants. Autrement dit, il s’agit pour les entreprises d’externaliser leurs données, programmes, fichiers et logiciels sur un serveur distant (représenté par le nuage) qui dispose d’une capacité de calcul et de stockage de données considérable et modulable.
Les avantages et inconvénients du Cloud Computing
Les avantages du Cloud sont nombreux
Cloud Computing signifie littéralement « informatique dans le nuage ». C’est la conception d’une informatique distante et dématérialisée. Cette nouvelle pratique de l’informatique offre un avantage économique remarquable à toutes les entreprises. Plus besoin de recourir à du matériel lourd et des serveurs propres pour héberger et stocker vos données. Désormais, vous pouvez faire appel aux services du cloud.
Le Cloud Computing gère vos ressources informatiques. C’est une bonne alternative et un gain d’investissement financier considérable sur les programmes, logiciels et/ou progiciels et données. En fait, le Cloud Computing loue des services avec une flexibilité qui s’adapte aux besoins de l’entreprise. Ainsi, vous payez uniquement la consommation des prestations.
Utilisation et pratiques du Cloud Computing
- Vous pouvez accéder aux ressources n’importe quand, de n’importe où. Il vous suffit d’avoir une connexion Internet haut débit.
- Le Cloud vous permet également de moduler la puissance de calcul et le stockage des ressources en fonction de l’activité de votre entreprise.
Par exemple, la vente en ligne et le e-commerce, vous avez la capacité d’optimisées vos service en période faste (Noël par exemple). Cela sans avoir besoin d’investir dans des capacités de puissance et de calcul dont vous n’aurez pas besoin le reste de l’année. Encore une fois, cette formule « à la demande » vous permet de payer en fonction de votre consommation.
- Vous souhaitez vous lancer sur le web en tant que PME, cela devrait vous éviter un important investissement de départ et vous offre des capacités de stockage et de calculs supplémentaires auxquelles il est difficile de prétendre autrement.
Les inconvénients du Cloud sont à prendre en compte !
- La connexion de l’utilisateur ne dispose pas d’une connexion Internet haut débit, alors il ne peut pas bien accéder à sa plateforme de travail.
- Comme tout est à distance dans un même serveur le « nuage ». Il y a un risque à prendre en compte concernant la confidentialité des données pour les grandes entreprises ; En effet d’autres administrateurs et utilisateurs du Cloud Computing peuvent avoir accès à certaines de vos informations. Cependant, il existe des services de Cloud Computing privatif, mais qui sont plus onéreux.
- La dépendance sur le long terme, c’est donner l’exclusivité à votre prestataire qui est seul responsable du bon fonctionnement de la machine.
- La stabilité du Cloud est également un risque à prendre en compte. Si les réseaux informatiques du Cloud Computing sont attaqués et les services mis hors fonction, une organisation peut perdre énormément d’argent en quelques minutes. Néanmoins ce risque reste faible et désormais il existe des sauvegardes en Cloud Computing…
Les utilisateurs du Cloud Computing
Rappelons nous d’abord que le Cloud Computing permet d’accéder à nos ressources informatiques via Internet. Nous sommes tous des acteurs du Cloud depuis longtemps, sans le savoir, lorsque nous utilisons Webmail, Hotmail, Gmail qui sont des services en Cloud Computing…
Actuellement, les grands acteurs du Cloud Computing sont peu nombreux. Google se démarque nettement avec son projet de Cloud Computing qui vise des puissances de calculs encore jamais atteintes.
D’autres acteurs comme Amazon, Microsoft et Salesforce. Amazon a été le premier prestataire à proposer des services de stockage et de puissance de calculs à leurs clients.
Le Cloud Computing, cette nouvelle pratique de l’informatique, tend a se développer fortement dans les grandes entreprises informatiques. Cependant il faudra attendre un peu pour que les moyennes et petites entreprises adhèrent au Cloud Computing.
Autres articles :
L’Internet des Objets et le Web 4.0
Hébergement web en 2020
2 comments
Cet article est très intéressant pour les néophytes. Merci !
Bonjour Thomas,
Oui en effet l’article s’adresse surtout à des néophytes dans le sens large du terme, soit ce qui ne connaisse pas la pratique du Coud Computing et ceux qui viennent d’adhérer ou d’y entrer…
Cependant nous allons dans le futur proche écrire un article plus approfondi sur le Cloud Computing…
Merci pour votre post !
Michel