Le Cloud Computing est au cœur de l’actualité, il fait la une des rubriques informatique et e-business. Mais quelle est la place du Cloud dans les entreprises d’aujourd’hui, grands groupes, PME, TPE…
La Poste a entamé un projet de cloud privé (= interne, au niveau de l’entreprise) dans le but de proposer des nouveaux services à ses clients face à la concurrence de l’acheminement du courrier qui progresse. Ainsi, en faisant appel a la technologie du Cloud Computing, la poste dispose d’une infrastructure et des serveurs pour créer ses nouveaux services.
Voici, tour d’horizon sur les tendances, pratiques et les utilisateurs du Cloud Computing…
Les PME françaises vers le Cloud Computing
Selon un sondage Ipsos 2011, 63% des PME font le choix de déléguer à des acteurs informatiques la gestion de leurs outils informatiques, avec une tendance forte dans les domaines du commerce et ses services.
Ce pourcentage laisse à penser que ces PME pourraient être réceptives aux offres de services et d’hébergement Cloud à la fois maintenues, dirigées, et tarifées sous forme d’abonnement.
Le Cloud Computing et l’entreprise
La méconnaissance du Cloud Computing par les PME est selon Ipsos le principal frein à cette nouvelle pratique de l’informatique.
Actuellement, les services de messagerie sont les applications les plus utilisées dans les PME interrogées par le sondage IPSOS. Cependant, les PME sondées sur leurs attentes de l’outil informatique idéal ont répondu en terme de gain de temps, d’accroissement de la productivité et de satisfaction des clients.
Or, Ipsos commente ainsi ces résultats :
« Il est intéressant de constater que le Cloud Computing répond bien à la définition de l’équipement informatique idéal. Cela, dans la mesure où le principal bénéfice perçu par ses utilisateurs est la rapidité ».
En effet, le graphique ci-contre présente la rapidité de communication et des données ; Mais aussi la sécurité de l’hébergeur et le cout économique comme principaux avantages des solutions du Cloud utilisées par les PME !
Évolution des technologies web
Alors que le développement du Cloud Computing progresse, les fonctions des navigateurs et des réseaux sociaux doivent suivre l’évolution. Cela, afin de permettre aux 2 milliards d’internautes d’utiliser les milliers d’applications de Facebook, Google, YouTube.
De même le passage au code HTML 5 pour les professionnels du web, est une suite logique au développement du Cloud Computing. Il a été créé et est en phase de devenir incontournable !
- Parmi les grands apports, HTML 5 prendra en charge toutes les dimensions multimédias (audio, vidéo, graphique…). Plus besoin donc de logiciels externes pour ouvrir les vidéos.
- HTML 5 sera capable également de s’adapter automatiquement aux caractéristiques du poste de travail et d’améliorer ses performances.
- Enfin, avec HTML 5 ; Nous pouvons gérer raisonnablement les principales applications Web (messagerie, agenda). En fonction « off-Line » ; C’est-à-dire sans avoir d’accès Internet.
Toutefois, il faudra attendre 2014 pour que le standard HTML 5 soit totalement formalisé mais l’essentiel de ses fonctionnalités sera disponible dès la fin de l’année…
Autres articles :
Le Cloud Computing, une nouvelle pratique de l’informatique !
Hébergement web en 2020