Les réseaux sociaux du e-commerce c’est du pain bénis pour l’entreprise ! En effet cela permet de développer le commerce tout en tirant parti d’un capital social.
Les Américains passent 23% de leur temps sur Internet à surfer sur les réseaux sociaux. Les Français sont connectés 4 heures par mois sur Facebook, Viadeo ou Twitter. De plus en plus d’internautes s’expriment sur des sujets divers. Ils demandent des conseils, des opinions sur les réseaux sociaux. Les fans de marque, les recommandations des amis, l’expérience de l’achat en ligne. C’est le e-commerce par le biais des réseaux sociaux.
Ethan Beard, directeur de la plateforme marketing de Facebook, révèle « Nous n’essayons pas de recréer l’Internet sur Facebook. En fait, je passe la plupart de temps à travailler avec des gens pour socialiser le web en dehors de notre site. »
David Fisch, directeur du développement commercial de Facebook, a ajouté . « La page vitrine est une petite partie de la zone en plein essor du commerce social. Notre but n’est pas d’amener les gens à créer des boutiques en ligne. Mais de permettre aux consommateurs de faire des achats n’importe où et de les aider à découvrir des produits à travers leurs amis. »
Comment les réseaux sociaux aident-ils les cybermarchands à augmenter le taux de conversion et les ventes en ligne…
Réseau social de Facebook J’aime et Google Plus +
Le partage sur les réseaux sociaux, c’est le bouton J’aime de Facebook et le bouton + 1 de Google Plus , retweets de Twitter. Ainsi avec un simple clic sur l’un des signaux sociaux permet aux internautes de partager et valoriser la page consultée avec leurs amis (c’est un peu comme le bouche à oreille du Net). Ainsi, le partage social permet de découvrir les produits à travers ses propres amis, ou autres membres du réseau. En fait, il n’existe pas de corrélation directe entre le bouton J’aime ou le bouton +1 et les ventes réelles à l’heure actuelle. Cependant dans le futur proche, il pourrait devenir une option de monétisation légitime.
Le réseau social Facebook
Aujourd’hui, les commerçants, petits et grands sont intéressés d’abord par Facebook, puis par le mobile, puis en local quand il s’agit de leurs stratégies de commerce électronique. Avec près de 700 millions d’inscrits, Facebook est un pilote de grande vente pour les sites marchands.
Sur Facebook, il existe le bouton J’aime qui vous permet de devenir fans d’une marque ou d’une photo, article… Si vous aimez une marque et cliquez sur le bouton j’aime, vous sponsorisez la marque en la partageant automatiquement avec vos amis. A savoir, déjà un grand nombre de commerçants pratiquent cette stratégie.
Il y a un autre aspect, lorsque vous aimez une marque vous devenez fan (soit diffuseur de la marque), vous donner la permission aux marques de vous contacter et d’atteindre votre entourage d’amis. De même, les métadonnées attachées aux boutons « J’aime » peuvent fournir des résultats de recherche optimisés autour des préférences d’un membre Facebook. Cela, aussi longtemps qu’un membre qui utilisera Facebook Connect.
Google Plus
L’avenir de Facebook inquiète Google, qui fait actuellement près de 40% de son chiffre d’affaires e-commerce.
En réaction à Facebook, Google a lancé son nouveau réseau social, Google Plus et son bouton +1 (une stratégie défensive). Vous pouvez déjà voir ce bouton +1 apparaître sur de nombreuses pages web (grands et petites entreprises) sur le Net.
Google, le leader du moteur de recherche, a ajouté le bouton +1 sur les résultats de recherche. Vous pouvez voir le bouton +1 directement dans les résultats de recherche de Google et d’un simple clic sur le bouton +. Vous pouvez recommander le roman, le film, le vêtement ou la voiture à vos amis, vos contacts et le reste du monde.
De plus, le bouton + affiche les profils de vos amis qui ont partagé ce même (lien) dans les résultats de recherche de Google, et trouver les recommandations de vos amis ou contacts.
Créez votre page entreprise !
La création d’une page entreprise sur les réseaux sociaux réponds à plusieurs attentes de l’entreprise.
Diffuser des annonces de stages et d’emplois et vous constituer un vivier de recrutement. A savoir la page entreprise est beaucoup plus qu’un canal de recrutement !
Présenter votre entreprise et activité sur les réseaux sociaux permet de fidéliser vos clients ; Trouver des nouveaux prospects, des partenaires financiers…
Renforcez la veille concurrentielle sur les réseaux sociaux, permet de suivre les bons exemples ; Échanger et améliorer vos compétences en recherchant des pages du même secteur d’activité.
Faire de la publicité gratuitement par le canal de votre réseau social ; En diffusant des informations sur vos produits et l’actualité de votre entreprise…
Penser à développer votre « capital social ». L’entreprise travaille son image sur la page entreprise ; Et réciproquement, le travail sur l’image permet de vous présenter aux nouveaux prospects, d’augmenter vos ventes et de fidéliser vos clients.
– Il suffit d’avoir un compte Facebook ou Google pour créer gratuitement une page entreprise/marque/produit… Connectez-vous sur Facebook ou Google Plus, en 1 clic !
Autres articles :
Les Pages Entreprise Google Plus !
Créez votre stratégie sur les réseaux sociaux