Les prévisions du e-tourisme de l’année 2012 sont bonnes d’après les professionnels du tourisme ! Certes, l’année 2012 risque d’être une année particulièrement difficile pour tous et la France pourrait connaitre une période de récession économique sans précédent.
Cependant, la croissance de l’e-tourisme européen a bien progressé avec les activités des agences en lignes. Celles ci ont connu une progression de 19% en 2011 pour tous les secteurs du voyage. De même les compagnies aériennes ont restauré leur capacité d’accueil. D’autre part, nous avons constaté des forts taux de croissance dans l’industrie hôtelière.
Alors que la progression du marché global européen devrait être modérée au cours des prochaines années. PhoCusWright prévoit pour 2012 une croissance à plus de 10% du tourisme des loisirs en ligne, organisé ou non.
L’année 2012 commence à peine, quel constat pour 2011 et que prévoir pour les prévisions du e-tourisme en 2012.
Les prévisions du E-tourisme 2012 et les médias sociaux
Les médias sociaux ont bouleversé le comportement des consommateurs au niveau de la préparation et de l’achat de leur voyage.
Nombreux internautes partagent leurs expériences par le biais des sites d’évaluations. De même des commentaires sur les réseaux sociaux Facebook, Linkedin, Twitter. Ainsi, les internautes cherchent des informations pour choisir leur destination, leur hôtel, etc.
Désormais, il faudra renforcer sa présence sur les réseaux sociaux pour fidéliser et communiquer avec les clients. Cela afin d’attirer les visiteurs et développer la notoriété des agences de voyages.
Cela implique d’être bien référencé sur les réseaux sociaux du tourisme, correspondants à votre activité et thématique. Certes, il est indispensable de s’inscrire ou de créer un profil sur chacun d’entre eux. D’autre part, il est important d’être réactif aux commentaires, et bien répondre aux clients afin d’obtenir des backlinks vers votre site web.
Éviter de dupliquer vos contenus sur plusieurs plateformes sociales.
En fait, la bonne stratégie sur les réseaux et médias sociaux est de définir clairement une thématique et un contenu personnalisé pour chaque plateforme de médias sociaux. Puisque chaque plateforme médias sociaux est unique, chacune détient son audience, ses caractéristiques propres (texte, photos, vidéos, infographie…) et chaque publication doit avoir son propre ton et ses propres contenus.
D’autre part, vous pouvez renforcer votre présence sur les réseaux sociaux, en arrêtant la synchronisation des comptes médias sociaux. L’année 2012 devrait être un tournant stratégique sur les médias sociaux pour les entreprises du tourisme.
Les principaux critères qui font le choix d’une réservation d’hôtel
Lorsqu’un internaute cherche un hôtel sur Internet, le prix de location ne doit pas être l’unique critère de décision. Plusieurs éléments sont à prendre en compte : demi-pension, pension complète, situation et accessibilité, confort et prestations, place de parking…
D’après une étude menée en janvier 2011 par HRS et eResult (Institut d’études de marché), photos et évaluations en ligne ont plus d’influence sur la sélection d’un hôtel. 78% des personnes interrogées trouvent que les photos des chambres et de l’hôtel constituent le critère N°1 de leur choix. Viennent ensuite les évaluations des clients, considérées comme un critère déterminant pour 66,7% des personnes interrogées.
En fait, vous pouvez améliorer les évaluations d’un hôtel par ces critères. Le confort et la propreté, le petit-déjeuner et le dîner, le rapport qualité/prix, l’accueil, etc. Sans faire de publicité mensongère et choisissez bien vos photos et vidéos.
Les prévisions du e-tourisme avec le M-tourisme
Désormais, le téléphone mobile, ou M-tourisme, est la déclinaison du e-tourisme sur téléphonie mobile et notamment, les smartphones tels que l’iPhone.
Grâce au succès des smartphones, puis des tablettes ; nombreux internautes consultent les avis en ligne des autres voyageurs pour comparer les résultats afin de trouver le meilleur hôtel. Cela au meilleur prix et au meilleur endroit avant de réserver leurs vacances. Selon Le parisien.fr, 8,5% des personnes interrogées avouent acheter le voyage directement après avoir pris connaissance des avis.
Ainsi, la bonne résolution est d’Intégrer le mobile dans la stratégie de tourisme globale de votre activité e-tourisme.
Vendez des réservations aux meilleur prix
Le « early booking » est basé sur le principe de plus on réserve tôt, moins on paye. Si les consommateurs anticipent leur réservation, ils bénéficient de tarifs privilégiés.
En période de vacances scolaires les vacances sont plus onéreuses. Ainsi pour limiter les frais et d’avoir de l’indisponibilité. Il est préférable de programmer à l’avance les ventes de séjour !
Cependant, proposez les bons plans de dernière minute, un voyage organisé, un séjour tout compris, un hôtel à petit prix ou un vol pas cher de dernière minute, pour les plus démunis.
Par exemple proposez les offres « early booking » et « last minute » pour contenter les internautes.
Google, votre principale agence de voyage
Google va prendre une part très importante dans l’e-tourisme avec des nouveaux services.
Attention suite à l’arrivée du nouvel algorithme de Google Panda en février 2011, nombreuses résolutions sont à prendre en compte pour être bien référencé sur Google Panda.
Les nouvelles règles de Google Panda est d’éliminer les mauvais résultats d’une recherche. En effet, nombreux sites ont des contenus trop pauvres, dupliqués, ou utilisent des mauvaises techniques de référencement. Ainsi, Google Panda a épurer ses résultats de recherche et propose des résultats de qualité. Désormais, le contenu d’un site web est évalué sur la qualité et la spécificité, soit un contenu plus riche et unique.
Publiez régulièrement des nouveaux contenus
Publiez régulièrement du nouveau contenu pour optimiser dans les répertoires locaux tels que Google Places . Par exemple, créez un blog sur du conseil de voyage, des itinéraires et destinations est un bon départ !
De plus, il est intéressant de créer des nouveaux articles avec le nouveau outils de Google Goggles. En effet, cette application mobile, permet d’effectuer une recherche sur le Net a partir d’une photo prise par votre appareil mobile. Vous photographiez n’importe quel point d’intérêt touristique et Google vous affiche la réponse correspondante sur ses pages de résultat.
Ce logiciel permet de prendre par exemple un monument en photo, et d’en connaitre l’histoire ; Même de prendre un code barre en photo, et d’avoir le détail du produit et une comparaison de prix. (tout cela sans faire de recherche sur le web…)
Les bonnes résolutions à suivre pour les professionnels du e-tourisme 2012
Faire régulièrement des mises à jour des pages et actualités de votre site web, rédiger des articles sur votre blog pour optimiser votre présence et votre référencement. Pensez à créer une page entreprise sur Google, Facebook…
Autres articles :
Améliorez la performance de votre site de voyage !
Améliorez la performance de votre activité e-tourisme