A l’arrivée du printemps quelle destination avez vous prévu pour vos vacances d’été, c’est la bonne période pour sélectionner et organiser votre séjour estival.
Toutefois, comment choisir une destination vacance, soit quels sont les sites web des plus belles destinations de voyage et les plus économiques…
Voici les prévisions de l’e-tourisme avec quelques idées sur les futures destinations d’été !
Destinations vacances en France
Le choix des destinations prévues pour le mois d’août est très varié, il y en a pour tous les goûts et pour tous les budgets. Selon un sondage récent, 89,2% des séjours restent en France métropolitaine, les Français représentent 60% des recettes touristiques du pays. Le Sud et la Côte d’Azur sont toujours les régions les plus prisées des vacances en famille ; le camping séduit de plus en plus via l’aspect économique et garde tout à fait l’esprit « vacances/aventure ».
Ensuite, dans les régions moins chaudes telles que la Bretagne, les Midi-Pyrénées ou la Normandie, les adeptes des contrés plus sauvages passent leurs vacances en séjours gîte ou en chambre d’hôtes.
Destinations vacances dans le monde
Au niveau international, le comité rédactionnel du projet spécial de la CNN – CNN Go, a publié une liste des destinations de vacance plus attrayantes pour l’été. Par exemple, les principales destinations à visiter sont la ville portuaire de Yeosu en Corée du Sud, l’Antarctique, l’Ukraine et la Pologne.
L’Ukraine, à la deuxième place, a été désignée comme étant la grande inconnue de l’Europe. On peut également profiter de la Turquie, Croatie, Grèce ou Sicile pour se reposer.
La Crête est à la mode en ce moment, ainsi que Chypre pour y faire la fête entre amis, quant à l’Espagne et ses îles elles font partie. De même pour le Portugal avec Madère. C’est l’occasion de visiter la Tunisie avec son climat idéal, mais boudé en ce moment.
D’autres destinations pour les amateurs d’exotisme les pays tropicaux, l’Afrique du Sud, la Namibie, le Kenya, la Tanzanie et Mayotte !
Certes, il y a les destinations incontournables comme l’Amérique du Nord (New York, Las Vegas, Miami, San Francisco), l’Amérique du Sud (Rio de Janeiro, Sao Paulo, Buenos Aires…), le Canada (les chutes du Niagara, le Québec), et tant d’autres.
Attention, certains territoires sont à éviter en raison des conditions climatiques du pays. Par exemple, c’est le début de la période des typhons et cyclones dans la zone des Caraïbes et le golfe du Mexique : Cuba, Antilles, Floride, Louisiane, Bahamas… A éviter à partir de mi-août.
De même, la saison des pluies (la mousson) aux Maldives, Sri Lanka, Inde, Népal, Vietnam, Philippines, Afrique de l’Ouest. Certes la pluie complique fortement les déplacements, tout comme en Amérique centrale : Costa Rica, Panama, Honduras, Belize.
Bien réserver à l’avance votre destination et voyage
Prévoir au moins 3 à 4 mois avant le départ pour un voyage ou un circuit, mais 6 mois avant c’est tout de même mieux.
Ensuite, 2 à 3 mois pour un séjour à l’étranger ou en région française et environ un mois pour un week-end (mais comptez-en 3 pour des périodes ou lieux très fréquentés !)…
Sinon vous pouvez toujours tenter votre chance auprès des réservations de dernière minute, qui sont tout à fait disponibles pour les séjours.
Les catalogues en vogue !
Vous trouverez ces informations pour les destinations en France, en consultant les catalogues papier ou les sites web du tourisme ; Renouveau vacances, le C.G.O.S ., l’ UCPA pour des stages sportifs ou encore Nouvelles Frontières, Vacances Bleues et le catalogue en ligne Ambassade Fram pour les séjours à l’étranger, et bien d’autres encore.
Autres articles :
Organisez vos vacances de dernières minutes pour l’été
Les meilleures applications de voyage