Quelle stratégie des réseaux sociaux adopter sur les réseaux sociaux, il n’est pas évident d’adhérer à tous les réseaux sociaux d’une manière efficace et pertinente. Mais, lesquels choisir pour votre activité, entreprise, vie privée et quel usage en faire ?
Facebook, Google Plus, Twitter, LinkedIn, Viadéo…
Quelles sont les actions et les spécificités de chaque réseau social et comment sont-elles utilisées par les internautes. Cela, afin de définir au mieux votre stratégie des réseaux sociaux..
Devez-vous être présent sur tous les réseaux sociaux
Non ! il n’est pas nécessaire de vous inscrire sur tous les réseaux sociaux existant pour développer une présence, une stratégie, des actions.
D’après un sondage récent, vos objectifs dépendent précisément de votre cible. Soit de votre objectif, profil et activité, car chaque réseau social fonctionne différemment.
Stratégies des réseaux sociaux les plus courantes du B2C
Facebook s’adresse au grand public et en matière de stratégie marketing, privilégie le B2C. (Business to Consumer). Donc si vous êtes commerçant ou une marque et vous envisager des campagnes publicitaires ou évènementielles. Les applications et services de Facebook vous permettrons de faire la promotion de vos produits par des campagnes publicitaires.
En savoir plus sur le marketing Facebook
GooglePlus est-ce le futur carrefour d’influence pour les marques et les entreprises adeptes du marketing sur les réseaux sociaux. Google Plus offre des perspectives intéressantes aux professionnels. Par exemple développer votre marque, travailler en mode collaboratif, organiser une veille d’informations.
Tout cela vous permettra de gagner en présence et communication, présenter votre activité ou entreprise, créer des réseaux internes et externes à l’entreprise, partage d’information, veille concurrentielle…
Actions pour l’entreprise : Créer un portfolio, créer des cercles à vocation professionnels, chat, vidéo conférences, veille information, réseautage sur mobile lors des déplacements…
En savoir plus sur les pages entreprises GooglePlus !
Les stratégies des réseaux sociaux les plus courantes du B2B
Twitter Permet d’obtenir des informations brutes, rapides et se tenir au courant de l’actualité des industries. ( Scoop.it! ). Twitter va essentiellement regrouper les personnes qui travaillent dans la publication d’information, l’évènementiel, la publicité, votre veille concurrentielle.
– Attirer l’attention : Twitter est un mégaphone qui permet via quelques mots d’accroître votre notoriété et solliciter les foules en temps réel. Idéal pour créer du trafic autour de votre entreprise ou de votre site
– Créer une plateforme d’expert : Twitter est un outil d’échanges d’information, entourez vous d’experts et posez leur vos questions pour bénéficier de leur savoir-faire
– Un tweet c’est viral, puisqu’il se transmet ou renvoie “retweet” en un clic. Donc pour gagner en visibilité, interpeler, les internautes sont motivés de relayer vos messages. Puis créer des liens pour gagner en audience…
La plateforme WordPress communique des informations sérieuses et fiables sur un sujet, et permet de donner son avis. Cette plateforme est un éditeur web qui permet de créer des sites web et des blogs en Open Source.
Les annuaires Viadeo et LinkedIn permettent de construire un réseau solide de votre activité. Les deux réseaux permettent de cibler, respectivement à l’échelle française et internationale. Ces réseaux du B2B sont des portails très intéressants qui communiquent entre le monde de l’emploi, des recruteurs d’entreprise et des formations. Ce sont des plateformes d’échange entre candidats, étudiants, entreprises, recruteurs.
- Communication client
- Visibilité de la marque
- Trafic sur le site
- Référencement
Les réseaux du B2B
Twitter, LinkedIn (plateforme internationale) et Viadeo (plateforme française) sont vraiment intéressantes dans le cadre professionnel. Ces réseaux sont orientés sur la présentation des profils et des parcours professionnels. De même, pour l’utilisateur au développement de leurs réseaux professionnels. Ainsi, il s’agit pour l’utilisateur de créer un réseau de contacts pour son activité professionnelle, ou son entreprise.
Les réseaux du B2C
Facebook et Myspace sont des réseaux sociaux à utilisation publique. Ces sites sont majoritairement utilisés pour rester en contact avec des amis ou fans, pour communiquer, partager des photos, des liens ou des vidéos ou encore échanger des informations sur divers centres d’intérêt. Toutefois, Facebook convient aux professionnels du commerce et du tourisme, la majorité des membres sont des consommateurs grand public.
En fonction de vos projets et objectifs liés à votre activité ou entreprise ; Veillez toujours à vous renseigner sur le média social avant de vous inscrire.
Afin de juger quel média sera le plus bénéfique pour vous et votre entreprise !
Autres articles :
Les bons réseaux sociaux pour votre entreprise
Créez votre stratégie sur les réseaux sociaux
4 comments
Récapitulatif intéressant et juste. Je met un bémol sur « twitter pour créer une plateforme d’expert ». Avez-vous des exemples ? A la rigueur sous forme de S.A.V. Un fois que l’on sait cela, il y a encore tout à faire :).
Bonjour Yvan,
Oui Twitter vous permet de créer une plateforme d’expert, maintenant à vous de vous entourer d’experts, de plus je ne peux pas vous donner d’exemple je ne connais pas votre domaine d’activité… Nous ne pouvons pas communiquer de contact, chercher sur Twitter dans les groupes d’intérêts
Twitter est un outil d’échanges d’information, entourez vous d’experts et posez leur vos questions pour bénéficier de leur savoir-faire…
Intéressant, je cherche à limiter le phoning sortant pour la qualification des cibles. Je suis persuadé que les réseaux sociaux sont une bonne voie. Je cherche et je vais trouver! Juste une question de changement de paradigme, je suis encore englué dans des habitudes de travail éculées consistant à des prises d’info par téléphone et une consignation systématique dans CRM. Si je trouve le moyen de consigner l’info client pertinente de façon moins fastidieuse c’est gagné, parce que dans l’absolu qualifier, segmenter, positionner ça marche.
Bonjour,
Oui je vous suggère de lire notre précédent article sur comment créer votre audience en ligne, en faite ça parle aussi de comment cibler vos auditeurs voir sur https://www.abime-concept.com/2012/04/24/comment-creer-votre-audience-en-ligne/