GooglePlus, existe depuis un an déjà, mais le bilan est mitigé !
- L’objectif de concurrencer Facebook a-t-il été atteint ?
- Google+ apporte-t-il véritablement des services supplémentaires et innovants que ses concurrents ne possèdent pas ?
- Quels sont les avis des internautes ?
Le bilan de GooglePlus, un an après sa mise en service le 28 Juin 2011
Un début prometteur puis une stagnation
Tout d’abord, un lancement phénoménal. Lancé le 28 Juin 2011, sur invitations, le nombre d’utilisateurs a atteint les 10 millions en à peine 15 jours ! Le buzz autour de G+ qualifié par certains de « Facebook-killer » a été omniprésent sur la toile les premiers mois de l’existence de G+. A Noël 2011, G+ devient même le troisième réseau social au monde en nombre d’utilisateurs, après Facebook et le chinois Weibo !
Cependant, aujourd’hui le retard reste énorme par rapport au géant Facebook : en Juin 2012, 170 millions d’utilisateurs pour G+ contre 900 millions pour Facebook. De plus, on constate une implantation très faible de G+ en Europe et une croissance moins rapide que prévu. Au départ, les 400 millions d’utilisateurs devaient être dépassés fin 2012, mais il sera difficile de les atteindre à cette date.
.Une utilisation différente de celle de Facebook
Les utilisateurs de Google+ et Facebook ne sont pas les mêmes et leur usage des réseaux sociaux non plus :
- 67% d’hommes sur Google+, 57% sur Facebook
- Les membres de Google+ sont 20% des étudiants, suivis par un peu moins de 3% d’ingénieurs dans les logiciels
- GooglePlus à du mal à s’imposer auprès du grand public et regroupe finalement une population très ciblée de personnes évoluant dans le milieu des nouvelles technologies.
Moyenne d’âge de 28 ans sur G+ et de 38 ans sur Facebook
- Importance des posts sur G+ alors que sur Facebook, ce sont les mentions J’aime qui sont les plus utilisées
- GooglePlus voit la vie en cercles (voir notre article en cliquant ici)
Quel avenir pour GooglePlus ?
Certains prévoient un nouvel échec de Google dans les réseaux sociaux. Néanmoins, tout est encore possible ! Google dispose de larges ressources et sait les utiliser efficacement. En effet, selon d’autres, Google se dirigerait vers un Google-tout-en-un, c’est-à-dire un unique Google regroupant tous les outils du groupe. Actuellement, Google utilise d’autres outils pour obtenir de nouveaux utilisateurs sur G+. Il y a peu, Google a même transformé ses 80 millions de pages Google Adresses en pages Google+ Local !
Les avis des internautes !
Les points positifs sont l’interface et la protection de la vie privée ! L’interface, tout en sobriété, est claire et très pratique d’utilisation. En quelques minutes, on arrive à comprendre ou tout se trouve et la navigation est très intuitive.
Un autre avantage : les « vidéos-bulles » pour des conversations vidéos comme sur Skype, mais aussi la non réciprocité des contacts comme sur Twitter, idéal pour faire de la veille concurrentielle !
Le problème était qu’aucune idée réellement révolutionnaire, les internautes ne voient pas l’avantage que pourrait leur procurer G+, c’est un énième réseau social. Ils hésitent donc à s’inscrire.
Autres articles :
Google Plus voit la vie en cercles
Pourquoi Google Plus peut détrôner Facebook ?
.
1 comment
Oui probable, mais un réseau se construit pas en 1 an… Voir la première année Facebook, peu de gens connaissaient…
De plus, en raison des abonnés existants sur Facebook, seuls quelques fans de Google et les professionnels vont faire l’effort de rejoindre le réseau Google+ à moins qu’il trouve une stratégie pour faire adhérer les abonnés de Facebook vers google + ?
Pour finir je m’inquiète pas pour Google il a bien d’autres outils et services très performants sur le web…