Le storytelling c’est l’art de raconter une histoire en vantant la qualité d’un produit ou service dans un contexte commercial. En faite, il existe nombreuses stratégies de vente, des techniques basées sur la concurrence des prix, ou par comparaison des produits d’une marque.
Le Storyteling c’est une technique de communication ancestrale ayant prouvé son efficacité dans nombreux contextes et domaine, cela depuis très longtemps. En effet, voir les marchands ambulants des siècles derniers. Ceux ci utilisaient leur prose pour vendre des produits miracles qui duraient le temps d’une histoire. (vente d’élixir miracle)
Aujourd’hui, avec le développement de la société de consommation et les ventes en ligne, le storytelling connait une ère nouvelle. Voici une méthode complète pour utiliser efficacement le storytelling dans un contexte web marketing !
Définition et pratique du storytelling
Le storytelling utilise des procédés narratifs dans la communication pour renforcer l’attention du public sous la forme du discours. Le storytelling est parfois traduit en français par communication narrative. Cette forme de communication d’entreprise permet de rendre la lecture ou l’écoute plus attrayante.
Plus simplement, c’est vendre par le biais d’une narration. En français, le mot « histoire » possède un côté péjoratif, ce n’est pas le cas dans le monde anglo-saxon, ou le mot « story » est un terme multi-sens et peut même désigner un article de journal.
Le storytelling ou l’art de raconter des histoires est couramment utilisé pour des campagnes de communication et de publicité. C’est une technique qui transforme l’argument de vente en discours narratif. Celui ci se rapproche souvent des contes, des récits, voir des faits divers. Le storytelling peut être utilisé à toutes les sauces, soit argumenter, persuader et émouvoir le consommateur. En fait, c’est une pratique souvent utilisée en publicité et en marketing et cela quelque soit les secteurs d’activités.
Les principales formes de narration
- Vendre un produit technique par le biais d’une métaphore émotionnelle
- Raconter le témoignage d’un client
- Rappeler une anecdote sur le produit ou la marque
- Vanter la qualité du produit : mettre l’accent sur l’aspect du produit, ses qualités premières pour finir sur une phrase de type « Imaginez que tous vos besoins soient comblés avec ce produit ! »
Intégrer la narration en web marketing
La technique du storytelling permet d’entrer en contact direct avec l’univers émotionnel du sujet. Ainsi, il comporte nombreux avantages dans le monde de la publicité. En effet, le consommateur aime entendre des récits qui projettent du rêve. De plus, l’histoire comporte une dimension humaine à laquelle il peut s’identifier. Pour cela il suffit de voir les pubs à la télé…
Un exemple de storytelling en vidéo :
Aujourd’hui, le storytelling s’applique au marketing digital. En effet, Internet offre nombreuses outils et opportunités pour « raconter des histoires ». Les réseaux sociaux sont des plateformes idéales pour pratiquer le storytelling. En effet, nous disposons de nombreux médias et différentes manières pour raconter des histoires. Par exemple, avec la vidéo sur YouTube, en texte sur Twitter, ou en image sur Instagram.
Par exemple, vous pouvez utiliser le storytelling sur votre page d’entreprise Facebook. Cela afin d’inciter l’intérêt d’en savoir plus. Des textes courts ou des témoignages vidéos, peuvent rendre une page plus vivante et obtenir plus de visites sur les plateformes sociales
Autres canaux de diffusion
Les blogs sont des vrais supports de narration d’histoire. De plus, les commentaires permettent une interaction avec les internautes. D’autre canaux permettent de recourir au storytelling, par exemple les campagnes d’e-mailing et les newsletters. La pratique du storytelling dans la rédaction permet de personnaliser l’e-mail et de fidéliser les lecteurs, d’augmenter les taux d’ouverture…
Les règles pratiques de base du storytelling
- Le pouvoir des images : Sur Facebook, les vidéos sont 12 fois plus partagées que les liens ou les articles et les photos sont 2 fois plus « aimées » que les statuts écrits. On parle alors de storytelling visuel
- Légitimer son discours : les consommateurs ne sont pas crédules, le discours de l’histoire, même s’il est basé sur l’émotionnel, devrait avoir un but pour convaincre et non de manipuler par le mensonge ! Une certaine rationalité par rapport à la réalité est indispensable.
- Originalité et personnalisation : créer une identité propre à la marque est un des objectifs premiers, se différencier de ses concurrents passe aussi par la. L’histoire racontée doit avoir de l’intérêt, être créative voire surprenante !
- Ne pas vieillir la marque : raconter une histoire oui, tomber dans la nostalgie ou les contes de fées, non !
.
Un outil très pratique pour créer des histoires : Google Search Stories ! C’est un outil mis en ligne sur YouTube, permettant de créer des vidéos mettant en scène des recherches Google. Avec un peu de créativité, le résultat peut être bluffant !
Voici, un exemple très réussi de Google Search Story !
Autres articles :
Le Storytelling du web design
Les principaux thèmes du storytelling du tourisme
6 comments
Parfait ! après toutes mes recherches sur le storytelling c’est votre article qui m’a le mieux éclairé merci !
Bonjour Prudy,
Merc pour votre message, c’est encourageant ! 😉
Article très intéressant. Un livre de référence sur le storytelling écrit par John Sadowsky et Loick Roche,
les 7 règles du storytelling permet de compléter cet article et d’aller plus en profondeur.
Je crois que Mr Sadowsky a aussi écrit un ouvrage en anglais à ce sujet.
Bonjour,
Merci pour votre appréciation, et votre conseil pour ce livre sur le Storytelling…
Merci pour cet article sur le storytelling!
j’appartiens au monde de la com mais ce n’est qu’en lisant votre article que je me suis rendu compte de la forte capacité de cet outil!
Angela
Ok Merci Angela,
Content d’apprendre que notre article sur le storytelling vous a bien plu !
Cordialement,
Michel