Réussir sa newsletter c’est l’action la plus efficace en termes de conversion et de vente en ligne. Utilisez et comprendre les étapes pour réussir sa newsletter. Certes pour cela, publiez régulièrement des nouveaux articles, présentez des nouvelles références, produits et services de qualité. Réalisez une newsletter attrayante avec une belle interface et des promotions améliorent l’audience. A savoir, l’objectif principale d’une newsletter est de vendre et de fidéliser les lecteurs.
Réussir le contenu de sa newsletter
- Optimisez le contenu et l’interface comme une page web pour qu’elle s’affiche rapidement en ligne
- Respecter la proportion textes/images. Moins d’images et plus de textes pour ne pas être assimilé à du Spam
- Utilisez les attributs ALT, pour donner des informations sur le contenu aux filtres anti-spam, et pour renseigner les lecteurs dans leur mail.
- Évitez d’insérer du code JavaScript, de vidéo, de musique, son…
- Insérez un lien de désabonnement
- Communiquez vos coordonnées
- Limitez l’intégration des liens
Les 4 principales étapes à suivre !
1. Connaître ses destinataires (cible)
A savoir identifier et cibler vos lecteurs sont les bases de la réussite !
Connaissez vous bien vos lecteurs et pourquoi viennent-ils vers vous ?
Utilisez une newsletter afin de mieux connaître les lecteurs et de les aider dans le choix des services et produits, les convaincre qu’ils ont pris la bonne décision…
2. Rédigez un titre accrocheur
Vous n’avez pas besoin d’aller chercher trop loin pour créer un titre intéressant, le titre doit être informatif et conforme au contenu pour renseigner les internautes sur le thème ou la campagne de votre newsletter.
Un bon sujet ou une bonne publicité afin d’intéresser vos destinataires en leur donnant envie d’en savoir plus. Rédiger un titre accrocheur, clair et précis permet d’augmenter fortement le taux d’ouverture d’une newsletter.
3. Soignez la rédaction de votre newsletter
Soignez la rédaction, exploitez votre créativité et la pratique du storytelling peut produire de bons retours. Certes une bonne rédaction facilite la lecture (syntaxe, typo…) aura bien plus d’impact !
Pour le sujet ou l’objet du champ e-mail, vous pouvez informer clairement aux internautes ce que vous annoncez. Toutefois, trop d’information sur le sujet (ex : phrase trop longue) va créer la confusion chez les lecteurs et cela réduira le taux de lecture.
Attention au contenu d’une newsletter : N’insérez pas trop de médias et d’images, penser aux mobinautes, votre newsletter devra s’afficher rapidement sur les téléphones cellulaires. De même penser aux programmes qui ne s’affichent pas sur les Iphones, tablettes…
Enfin donnez une bonne impression, choisir un ton et un style rédactionnel adapté à votre activité ou marque. Le bon ton, le choix des mots et des images, pensez a fidéliser vos lecteurs !
4. Publiez la newsletter au bon moment
Assurez-vous de publier votre newsletter au bon moment, soit appropriée à l’emploi du temps de vos futurs lecteurs. De même, choisir une cadence d’envoi régulière, par exemple hebdomadaire, ou mensuelle… Toutefois, éviter d’envoyer plus d’une fois par semaine, cela risque fortement d’envahir et de créer la confusion chez vos lecteurs. Celles ci risque de passer directement à la corbeille et de convaincre le lecteur à se désabonner. La bonne cadence de publication est en fonction de la marque et de votre emploi du temps. Toutefois, privilégiez la qualité aux nombres d’envois..
Réussir sa newsletter
- Respectez les règles de mise en page et d’ergonomie
- Connaitre votre cible
- Trouvez un bon titre accrocheur.
- Respecter le rythme d’envois et le nombre de destinataire.
A vos clavier !
Autre articles :
Les meilleures pratiques de l’e-mail marketing
12 principales tendances du marketing digital en 2020
14 comments
Sylvain,
« Donc tout est bien qui fini bien ! » s’il fallait reprendre la citation de Shakespeare… 😉
Je vous remercie pour votre contribution et appréciation…
N’hésitez pas à vous ajouter dans nos fans, voir aussi notre nouvel article sur les 6 tendances du web marketing 2013, ça peut vous intéresser…
A bientôt !
Michel
Merci, car ce point (de détail) technique m’a accroché la rétine, alors que par ailleurs, en terme de stratégie éditoriale, je trouve particulièrement intéressant le fait que vous mettiez en avant la créativité et la concision du message.
Et vous savez l’être, vous avez crée une nouvelle balisattribut 😉
Bonne continuation
Cdlt,
Sylvain
Bonjour Sylvain,
Oui c’est vrai la balise ALT est le nom familier utilisé par le jargon web pour désigner l’attribut ALT, mais ça ne change rien au sens du texte et notre explication ci dessous :
Utiliser les balises Alt, pour donner des informations sur le contenu aux filtres anti-spam, et pour permettre de renseigner les lecteurs dans leur mail avant l’affichage des contenus.
le terme de nomination de balise ALT ou attribut ALT ne change rien dans le contexte de l’article, cependant nous allons modifier le mot balise par attribut pour répondre à votre demande…
Cordialement,
Michel
Bonjour Michel,
Sans rire, Michel, elle existe pas dans les référentiel W3C, elle n’existe pas cette Balise ALT.
Elle vient d’où cette définition, svp?
Bonne journée,
Sylvain
Bonjour,
Votre article est très intéressant, très bien détaillé.
Étant néophyte en création de newsletters, auriez vous un conseil pour commencer une newsletter, avec quel genre de programme ? Faut il également connaitre un minimum en programmation HTML ou l’on peux en concevoir en WISYGI ?
Bonjour Michael,
Certes nous abordons essentiellement la mise en forme et contenu d’une newsletter sur un plan stratégie internet…
Certes pour cela vous devez avoir un logiciel tes que Sarbacane ou développer un programme en PHP/Mysql pour créer et envoyer vos newsletters…
Cependant, vous pouvez aussi trouver des programmes existants ou installer des extensions si vous travailler a partir d’un site de concept CMS comme Prestashop, Joomla, WordPress…
Merci pour votre appréciation sur l’article!
Bonjour Michael,
Voici quelques conseils pour créer votre newsletter
Cordialement,
Michel
Bonjour,
Les balises alt n’existent pas…
– Le contenu de l’attribut alt (contenu dans une balise ) est une alternative à l’image.
– Compléter les attributs alt permet aux utilisateurs de client mail (ex.: Outlook) et webmails (Gmail/Yahoo/Hotmail/…) de lire le texte de substitution aux images qui, par défaut, ne sont pas affichées dans ces outils.
Et à ceux qui utilisent Jaws (et autres) de lire ce que vous montrez…
(Le w3c préconise que les alt décrivent la fonction d’une image)
– Le comportement standard de ces logiciels et services mail est d’attendre une action volontaire de l’utilisateur pour afficher enfin les images contenues dans un message de type newsletter en Html.
Pour le reste :
Une intégration grâce à des Tableaux et un css-inline me semble grandement manquer à la liste du début d’article pour réussir une newsletter cross-browser.
++
S.
Bonjour Sylvain,
En réponse à votre thèse sur l’inexistence des balise ALT je vous transmet la définition, apparemment vous confondez balise ALT et attribut ALT
BALISE ALT
La balise alt n’est pas à confondre avec l’attribut alt. La balise alt affiche un texte ALTernatif dans un pop-up en survolant une image. Le Googlebot prend en charge le texte inséré dans la balise alt . La balise alt doit contenir un texte clair, lisible par l’internaute quand il survole l’image. La balise alt appliquée sur les images d’un site ecommerce permet d’optimiser son référencement naturel.
Bonjour
merci pour cet article intéressant, mais étant néophyte (même si j’édite une newsletter tous les mois depuis 2 ans !), que sont les balises alt ??
Bonjour Carole,
Les balises alt sont les balises des images ou photo de votre page newsletter, je ne sais pas comment vous créer vos newsletter avec un éditeur html ou logiciel, normalement vous devriez trouver cette balise ALT, il faut renseigner cette balise par le titre ou le nom de votre sujet abordé et illustré par votre image ou photo… Très important pour être reconnu comme légitime aux navigateurs…
Bonne réception ! 🙂
Bonjour Carole
Voici un lien qui devrait vous servir si toujours intéressée par l’optimisation du référencement SEO
Cordialement
Michel
Bon article !
Clair, net, précis et juste. Je rajouterais simplement que après avoir envoyer son mail, il est très important de suivre les stats générales et générées par les différents clics dans le mail. Une façon de connaitre l’impact de son e mailing sur sa cible et de pouvoir l’étudier… pour pouvoir faire encore mieux la fois d’après !
Bonjour
Oui certes l’article présente seulement les étapes pour réaliser une bonne newsletter, ensuite c’est encore une autre étape la partie du traitement d’une campagne emailing ou de newsletter ça fait plus partie d’action et d’analyse de suivi comportemental… Mais c’est bien d’en informer les lecteurs, car c’est aussi une étape importante pour mesurer l’impact de la newsletter…