L’outil Web Analytics de Google transmet des indicateurs clés de performance qui permettent de suivre et mesurer les visites et comportement des utilisateurs d’un site web. Certes, il existe nombreux logiciels Analytique mais il est parfois difficile de sélectionner les meilleurs indicateurs de performance. En fait, un bon indicateur web analytique devrait transmettre des statistiques claires sans perdre trop de temps à étudier les données.
Voici quelques bons indicateurs de performance que vous pouvez suivre via le Web Analytics. Notez qu’il n’existe pas d’indicateur miracle !
Web Analytics pour relever les performances d’un site internet
Attention nous abordons seulement les indicateurs de performance pour un site web, et non les KPI’s (indicateurs clé de performances) cette mesure évalue la performance des sociétés par l’exécution d’activités stratégiques pour leur succès présent et futur. »
Voici la liste des 6 indicateurs de performances, les plus importants à suivre en web analytique pour votre site web tous les jours sans y passer des heures :
1) Web Analytics un indicateur de marge brute par commande
Ainsi en e-commerce l’indicateur de marge brute est très important car il définit votre rentabilité. Soit, il mesure la création de valeur que vous êtes capable de générer.
Par exemple, vous êtes au dessus de 25 € par commande tout va bien, chaque commande vous rapporte la trésorerie et vous permettra de payer les charges. En dessous de 10-15 € cela va être difficile car il ne vous restera pas grand-chose après avoir enlevé les frais supplémentaires et les salaires.
La marge brute moyenne par commande se calcule de la façon suivante :
(Prix de vente des produits – Coût global des produits) divisé par le nombre de commande. C’est l’indicateur le plus fiable à suivre jusqu’à présent pour améliorer la rentabilité de votre site internet !
2) Indicateur du chiffre d’affaire
Le chiffre d’affaire est indispensable car une bonne marge brute (moyenne) par commande réalisée sur un petit CA n’a aucun intérêt.
La surveillance et l’amélioration du chiffre d’affaires doit être un objectif quotidien mais qui passe généralement après la marge brute pour éviter de se retrouver avec un milliard d’euro de CA et 10 millions d’euros de pertes !
3) Indicateur du taux de conversion
Le taux de conversion est l’un des indicateurs de performance clé (KPI) le plus utilisé pour mesurer la performance d’un site web, le taux de conversion renseigne sur le nombre de visiteurs réalisant une action donnée sur le nombre total des visiteurs. Une bonne stratégie de qualification post-click permet d’obtenir un taux de conversion entre 1 et 5 %.
Exemple : si vous avez 1000 visiteurs sur votre site et parmi ces visiteurs seulement 10 achètent ou vous contact par votre site, alors votre taux de conversion est de 1%.
4) Indicateur du nombre des visites et visiteurs
L’indicateur du web analytique, renseigne le nombre d’internautes qui visitent votre site dans un temps déterminé, un mois, un jour ou une heure. Il permet de dresser le profil des internautes, soit quelles pages de votre site sont les plus consultées durant la semaine pendant les heures de travail ? Voir même chez eux en soirée et le week-end.
5) Indicateur des pages web
Cet indicateur clé vérifie toutes vos pages consultées par les internautes, ce qui vous permet de découvrir les mauvaises et bonnes pages.
Cherchez les défaillances pour les pages non visitées et retravaillez-les pour qu’elles deviennent performantes !
6) Indicateur des clients fidèles
Les indicateurs nouvel utilisateur ou régulier sont importants. Cela renseigne sur la fidélité des visiteurs en affichant les périodes de visites. Toutefois si le taux de « visiteurs fidèles » est inférieur à 20 %, alors il est préférable d’engager des actions marketings pour inciter les visiteurs à revenir régulièrement sur votre site.
Le choix d’un logiciel d’analyse peut varier selon l’activité
Le choix d’un logiciel d’analyse d’un site marchand comme Web Analytics est bien différent des indicateurs clés d’un site voyagiste, Office du tourisme, e-tourisme. Le choix est à définir en fonction du secteur d’activité web !
Les critères du web analytics à mesurer en e-commerce
- Taux de conversion visiteurs/ clients
- Revenus par visiteur
- Nouveaux VS anciens visiteurs (conversion de chaque groupe)
- Taux de conversion durant le processus de commande
- Recherches sans résultat dans le site
Les critères du web analytics à mesure en web service
- Coût moyen par contact support client (online et offline)
- Taux de succès d’aide en ligne et offline (rating client)
- Temps de réponse de service client
- Recherches sans résultat dans le site
- Nombre de pages vues
En résumé, le suivi de performance du web analytique est la meilleure technique pour mesurer le trafic et le fonctionnement d’un site web ! Ces relevés d’analyses sont à inscrire régulièrement pour contrôler les pages web d’un site web.
Autres articles :
Améliorez votre site web avec le web analytique !
Affiliation une technique marketing pour générer du trafic !
1 comment
C’est vraiment un casse tete de savoir quels indicateurs chosir, il y en a tellement. Merci pour cette clarification.