Le marketing internet 2012, a produit une croissance exponentielle de l’activité des entreprises du B2B via les réseaux sociaux. Certes, cela devrait bien augmenter dans le futur.
Voici, les prédictions du marketing Internet pour les entreprises du B2B
– Le contenu et les plateformes des média sociaux vont continuer à se diversifier
– De nouvelles pratiques rédactionnel et le contenu devient plus visuel !
– Utilisation d’analyse de données pour le marketing B2B
– L’automatisation du marketing facilite la pratique pour l’entreprise B2B
– Des stratégies pour les interfaces mobile sont à concevoir en B2B.
1. Les publications et contenus du marketing Internet vont évoluer
En effet, la publication des riches contenus va valoriser les entreprises du B2B auprès de leurs confrères et concurrents.
Les publications d’article, sur les Blog, E-books, Vidéos, vont garder des relations cohérentes pour fidéliser les prospects. Ces types de publication devrait bien répondre aux attentes des clients pour l’année 2013.
2. Le storytelling une nouvelle pratique du marketing Internet, un contenu plus visuel
La pratique du storytelling (raconté une histoire pour présenter un produit…) et l’interprétation des données par l’image, implique des nouvelles compétences, en effet les marketers et nouveaux commerçants qui maitrisent l’art de bloguer, de l’e-book, du contenu visuel et de la vidéo vont renforcer leur compétences auprès de leur confrères. D’autre part, les plateformes de partage comme Pinterest et Instagram ont fait augmenter la diffusion des photos et de la vidéo. De même les réseaux sociaux comme Facebook, Twitter et LinkedIn. Ainsi, tous ces médias vont améliorer leurs applications pour partager plus de contenus visuels sur leur plates-forme.
Désormais, les nouvelles pratiques du e-marketing et de l’e-pub deviennent habituelles, avec l’art du storytelling. Quant à l’édition visuelle celle ci rend la promotion des offres plus accessibles et attrayantes auprès des internautes.
3. L’analyse des données devient plus importante pour les acteurs du B2B
En effet, les acteurs du B2B devront mieux analyser leurs contenus pour progresser sur les réseaux sociaux. Il ne s’agit pas de mesurer seulement des chiffres, mais de compiler et de rassembler des données pour obtenir un meilleur résultat des cibles clients et prospects. Ce type d’analyse et d’interprétation des données donne au marketing une vision plus globale des profils ciblés et vous conduisent à des actions plus efficaces et précises.
En matière d’analyse des données clients, la nouveauté vient de la diversification des sources de collecte : Service clients, retours d’offres promotionnelles, sites internet, partenaires, fans sur les réseaux sociaux, blogs. A savoir l’audit des sources et le croisement des données est la première étape pour envisager une stratégie relationnelle. Grâce au Web, les consommateurs de tous horizons prennent la parole pour porter les marques aux nues ou les descendre en flèche. Ces dernières ripostent, s’organisent et scrutent le moindre point de contact. « On savait déjà identifier le consommateur grâce à son comportement d’achat, aujourd’hui, on va plus loin en suivant son comportement relationnel« .
Désormais, le suivi comportemental des consommateurs se généralise. Ainsi, les acteurs du B2B suivent la fréquentation et la fidélisation via le web analytique. Cela permet aux webmasters de suivre le cheminement des visiteurs. S’ils lisent leur newsletter, participe à des forums… Ces analyses, permettent aux annonceurs de tester les nouvelles méthodes de modélisation de la relation client.
4. Une meilleure efficacité des outils marketing Internet
Parfois les acteurs du marketing B2B ont besoin de communiquer le nom de leurs applications pour comprendre ce qu’ils font. Connaissez-vous le terme « Marketing Automation » ?
« Ce sont les techniques d’automatisation qui permettent le déclenchement et le déroulement automatique des campagnes marketing… Quasiment sans intervention humaine, l’e-mail se prête particulièrement bien à des actions d’automation marketing. »
l’Automatisation augmente l’efficacité du marketing B2B, exploitez les réponses des clients aux campagnes multicanaux pour optimiser chaque interaction. Cela permet de suivre plus de prospects et clients et cela augmente votre capacité à traiter plus d’affaire. De même en prenant moins de temps pour conclure la vente ; vous serez en mesure de traiter plus de clients. Attendez-vous à voir une meilleure utilisation des outils marketing. Par exemple, pour les acteurs du B2B ça ne sera plus de mettre en place des campagnes d’e-mail au compte goutte à goutte. Mais bien d’utiliser la pleine puissance des logiciels pour automatiser les taches répétitives du web avec des ordinateurs qui font mieux que les humains.
5. Stratégies et applications pour interfaces mobiles
Depuis les ventes libre de smartphone au cours de ces dernières années ; Celle ci se poursuivent en 2013 et le mobile vas continuer à dominer le trafic des sites B2B. Ainsi les entreprises du B2B devront stimuler la création de nouvelles stratégies mobile pour attirer leur prospects. Par exemple, en développant des applications et des sites optimisés pour une lecture et application mobile (mobile-friendly sites.)
Une nouvelle génération des services mobiles
Plateforme de réservation, partage de bonne adresse, m-couponing, géolocalisation, applications ambiantes…
– Le contenu et les plates formes des média sociaux vont continuer à se diversifier
– De nouvelles pratiques rédactionnel et le contenu devient plus visuel !
– Utilisation d’analyse de données pour le marketing B2B
– L’automatisation du marketing facilite la pratique pour l’entreprise B2B
– Des stratégies pour les interfaces mobile sont à concevoir en B2B.
Autres articles :
Créez votre plan marketing sur les réseaux sociaux ?
Quelle stratégie d’entreprise sur les réseaux sociaux
1 comment
Bonjour,
Oui en effet ! c’est l’aire du digital…
😉