Vous surfer le web et vous avez entendu parler de l’évolution exponentielle des réseaux visuels comme Pinterest. Pourquoi utiliser le réseau Pinterest et comment concevoir votre stratégie Pinterest pour booster votre marque, activité, vente sur le réseau Pinterest.
Tout d’abord voici une petite présentation du réseau Pinterest, cette plateforme de type réseau social visuel, est en train de devenir le plus grand réseau social visuel. Le concept de la plateforme permet aux membres de créer des images, pages et des tableaux d’images traitants de tous les sujets.
Gérez vos publications avec la stratégie Pinterest
Voici comment gérer vos publications et images favorites soit Épingler des images dans vos tableaux Pinterest. Certes, intégrer des images dans les sujets correspondants a vos publications. Toutefois, vous pouvez classer vos images dans d’autres pages et des catégories prédéfinies par Pinterest. Les photos s’affichent sous forme de tableaux simples et visuels. Ce type d’affichage et d’épinglage d’images, permet aux membres de suivre ou présenter divers sujets, produits, intérêts…
La méthode très pratique et très visuelle est d’épingler vos photos dans vos tableaux, Ceux-ci pouvant être des produits, des paysages, des personnes, des sites etc. Dans le but de générer des leads et booster votre marque ou activité.
Créez une stratégie Pinterest
Des rapports récents prévoit pour cette Plateforme Pinterest devenir l’un des plus grands réseau social ! Facebook conserve toujours sa domination avec 67 % des internautes américains, Twitter, le deuxième finaliste avec 16 % de la même audience, peut-être bientôt rattrapé par Pinterest, qui compte aujourd’hui environ 15 %.
Pourquoi les petites entreprises n’adhèrent pas rapidement à Pinterest, c’est pourtant le site le plus populaire de partage d’images ? Une autre étude a montré que les petites entreprises se concentrent sur Facebook et Twitter, et l’adhésion de Pinterest a été plus lente, en raison des quatre conclusions suivantes :
Les Marques, les entreprises et les commerces
- Passent plus de temps sur les réseaux sociaux, mais beaucoup sont aux prises avec le surcroît de travail.
- Les internautes utilisent plus souvent Facebook et Twitter, tandis que l’adhésion à Pinterest et Google reste plus lente.
- Les annonceurs sont conscients de la valeur du contenu, mais le temps passé à faire de belles images est un problème.
La puissance Pinterest du e-commerce.
Stratégie Pinterest
– Partager votre catalogue : présentez la vitrine de votre commerce, il vous sera possible d’épingler tout votre catalogue, la description de vos produits, vous pourrez ajouter le symbole correspondant à votre monnaie pour y afficher un bandeau prix. Les monnaies pris en compte sont le dollar, les livres et l’euro.
– Source de feedback client : Lieu propice d’échange, vous pourrez répondre aux commentaires ciblés sur vos produits et instaurer une relation privilégiée avec vos clients.
– Possibilité d’offrir du contenu exclusif : Afin de récompenser les clients qui ont épinglé vos articles et qui vous suivent, il est envisageable de les récompenser en leur offrant des bons de réductions ou des promotions exclusives via l’utilisation d’un coupon ou même d’un code.
Page Pinterest
1. Présentez votre activité sur Pinterest
Les galeries d’art et collectionneurs utilisent le web comme support de communication et de vente. Le site affiche de nombreuses images des quatre coins de la planète, et les photos pointent sur les estampes. C’est un magnifique visuel pour attirer les utilisateurs et leur donner envie d’aller plus loin.
2. Épinglez et partagez vos publications par l’image sur Pinterest
Tout d’abord, votre vitrine ou activité se prête t’elles bien à un affichage visuel. Pour cela faire une image par article qui sera reprise dans Pinterest. Les images que vous utilisez dans vos articles de blog peuvent être épinglé dans Pinterest. Ainsi, les images attrayantes vont rendre les gens plus curieux sur le contenu du message, de plus l’épingle Pinit* est facile à cliquer.
3. Épinglez vos vidéos sur Pinterest
Vous utilisez vos vidéos en ligne pour commercialiser vos produits et services. En règle générale les entreprises commencent à transférer leurs vidéos sur YouTube et peuvent épingler directement leurs vidéos à partir de YouTube vers Pinterest.
4. Lancez un jeu concours pour une stratégie Pinterest
Pinterest, c’est l’idée du tableau sur lequel on viendrait épingler les estampes que nous avons sélectionné. Vous avez peut être la chance de vous promener dans ce type de tableau Pinterest, et y voir toutes les œuvres d’un même artiste. Évaluer l’harmonie des couleurs et des formes, et voir d’une œuvre à l’autre quel coup de crayon est meilleur !
Voici un exemple d’une galerie d’art, qui propose un concours du plus beau tableau d’estampes, l’internaute devra épingler les 30 plus belles estampes de son choix. Le concours élira le plus beau tableau et le vainqueur remportera l’ensemble des œuvres épinglées.
Autres articles :
Les avantages des médias sociaux pour l’entreprise
Une chaîne YouTube pour plus de visibilité
4 comments
Bonjour,
Tres bon article, a vrai dire c’est difficile de se démarquer face a des millions de profils et publications.. selon mon expérience que je me permet de partager avec vous.. faut un petit coup de pouce.
En ce qui me concerne, j’étais septique et pas très rassurée d’acheter des services sur internet pour booster mon pinterest. J’ai fais un peu le tour et c’est vrai que lorsque l’on veut acheter des followers ou des compétences, il y a à boire et à manger.
Je suis graphiste et j’essayais donc de promouvoir mes compétences le max possible.
Personnellement, lorsque j’ai créé ma page, j’ai eu beaucoup de mal à faire grimper les chiffres, à part quelques contacts que j’avais dans mon adresse mail.
Pendant 2 mois, j’ai eu environ 25 abonnes et je désespérais un peu… Puisque personne ne me recommande pour aucune compétence. Je me suis donc laisser tenter et j’ai acheté des followers et même des compétences dans un premier temps sur le site ezylikes.com c’est une amie qui m’a recommandé ce site.
J’ai été très vite servie, rien a dire sur le service.
Je me suis demandé si ça allait vraiment m’apporter quelque chose de plus. Bah en fait, j’ai remarqué que ces followers et repins sont une puissante preuve sociale.. j’ai acheté 1000 entre followers et repins et j’ai eu 5600 un petit peu de temps avec et un tas de j’aime sur mes postes en l’espace d’un mois à peu près..
Donc résultat, je ne trouve pas ça si vilain.
Voilà pour mon expérience perso.
Bon courage à tous.
Pinterest est un réseau social très intéressant surtout si l’on sait jouer des images et vidéos.
En tout cas, en termes de e-commerces, beaucoup misent encore sur facebook.
Le problème majeur tient dans le fait que le contenu n’est pas trop visible hors image. Bien sûr, les followers sont là, mais le partage très absent. De fait, hors marques et entreprises, dont l’image peut être un vecteur de conversion et d’interaction, pour ma part je l’utilise avec parcimonie.
Je partage!
Bonjour M. Tang,
J’adhère assez bien à votre commentaire sur la difficulté du partage et communication, mais il y a d’autres critères à prendre en compte:
– Printerest est depuis peu en France et peu de personnes l’utilisent bien pour le moment…
– l’audience est plus privée et en majorité des femmes…
Certes cette plateforme peut être intéressantes aux commerçants et aux voyagistes (forts contenus en images), secteurs des arts, bijoux, grands évènements (mariages), tourisme…
En dehors des TPE, Pinterest est bien moins intéressant pour les entreprises et PME des secteurs classiques, la majorité des entreprises ne communiquent pas encore bien par l’image. En contrepartie les grandes marques ont tout à gagner d’avoir leurs présence et stories sur Pinterest…
Pinterest est en train d’évoluer avec sa nouvelle interface et les statistiques confirment la progression de Pinterest :
Facebook conserve encore sa domination avec 67 % des internautes américains, Twitter, le deuxième finaliste avec 16 % de la même audience, peut-être bientôt rattrapé par Pinterest, qui compte aujourd’hui environ 15 %.
Certes, en France y a toujours un décalage en temps…