Le taux de rebond d’un site internet ou « Bounce Rate », est un terme imagé. En fait, c’est l’action d’un internaute qui arrive et ressort immédiatement d’une même page web.
Un fort taux de rebond traduit un problème de contenu d’une page ou d’un site web. D’ailleurs c’est un critère à surveiller lors d’une analyse d’audience avec le web analytique.
Les données statistiques du taux de rebond sont à prendre en compte comme le nombre des visites d’une page web. Surtout, lorsque c’est la page d’accueil d’un site internet.
Taux de rebond d’une page web
A part quelques cas particuliers, comme les pages de glossaire, on considère qu’un taux de rebond élevé est mauvais. Lors d’analyse du trafic les chiffres du taux de rebond sont représentatifs de la qualité des pages web. Un taux de rebond bas, est un bon métrique de flux.
En contre partie, un fort taux de rebond sont des signes d’anomalies, par exemple, mauvais titre et mot clé, un contenu ou design peu engageant. Certes, dans ce cas vous devez améliorer le contenu afin de réduire les taux de rebonds des pages.
Les principaux critères qui provoquent l’abandon des visites
Design et ergonomie obsolète
Un design vieillissant ou peu incitatif peut entrainer une sortie prématurée des visiteurs. De même, une vidéo trop lente qui se lance a l’ouverture d’une page peut provoquer un fort taux de rebond. Pour cela il est intéressant de désactiver la vidéo et comparer les résultats.
Navigation complexe
l’internaute ne devrait pas réfléchir pour chercher où cliquer, cela peut vite le rebuter et il abandonnera la visite du site.
En fait, il faut bien respecter les schémas de navigation traditionnels qui sont facile d’utilisation. Toutefois, dans le cas contraire il faudra modifier la navigation pour respecter les critères d’ergonomie. Attention, aux boutons et rubriques du menu qui devraient être bien accessibles. De même, les liens dans les textes devraient bien diriger vers d’autres contenus. Enfin, les astuces du type « les articles les plus lus » permettent d’inciter les internautes à consulter d’autres pages que celles par lesquelles ils sont arrivés.
Contenu creux
Des contenus pauvres en texte ou en image ou qui ne correspondent pas à la recherche de l’internaute. Par exemple des liens sponsorisés qui feront fuir les visiteurs.
Problèmes techniques
Une ouverture trop lente d’une page web soit un long temps de chargement en terme d’accès et de navigation, n’incite pas les visiteurs à rester sur ce site.
Liens sponsorisés peu optimisés
Les liens sponsorisés dans une stratégie d’augmentation de trafic qui génèrent trop de taux de rebonds sur une page web. En fait, vos annonces sont peux représentatives du contenu attendu.
Mots clés peu représentatifs
Parfois, certains sites Internet sont référencé sur des mots clés qui ne correspondent pas à l’activité ou la thématique d’une page ou d’un site web. Ainsi, ces mots clés vont provoquer un fort taux de rebond élevé.
Titres et descriptions trompeuses
Les titres des pages web et les descriptions sont enregistrés dans la base de donnée des moteurs de recherche. D’ailleurs ces éléments vont inciter l’internaute à cliquer sur le lien parmi l’ensemble des résultats affichés.
Toutefois, les titres et descriptions ne décrivent pas bien le contenu de la page web, alors le risque de perdre le visiteur est grand ou cela provoquera un taux de rebond.
Mauvais liens entrants ou peu pertinents
Dans une stratégie de référencement naturel il est important d’avoir des backlinks soit des liens entrants provenant d’autres site internet. Cependant, évitez d’avoir des liens entrants qui proviennent d’une thématique trop éloignée de votre activité. En effet, les liens commerciaux peuvent entrainer un fort taux de rebond.
Ainsi, il est préférable de privilégier le qualitatif au quantitatif, soit peu de liens, mais plus pertinents pour obtenir du bon trafic.
Tout savoir sur les visiteurs et le taux de rebond
Qu’est-ce qu’un bon taux de rebond
Un taux de rebond est élevé à partir de 60%, mais cela dépends du contenu de la page. (Une page de dictionnaire web peut se rapprocher des 100%. Certes un taux de sorti faible 5 à 10% traduit un bon contenu. Toutefois, le taux de rebond moyen des pages web est souvent entre 40% et 60%. Cependant il vaut mieux le nuancer.
Un taux supérieur à 75% doit être considéré comme inquiétant et en dessous de 50% il n’y a pas de raisons de s’inquiéter.
Mieux évaluer le taux de rebond d’une page web
La durée de la visite d’une page web est a prendre en compte dans le taux de rebond ! En général si le lecteur a pris le temps de bien lire la page et qu’il quitte la page sans visiter d’autres pages. Alors ce comportement est une pratique courante, notamment sur un site de service (glossaire, institutionnel, presse…). En effet, l’internaute trouve une information ou un produit précis il n’aura pas besoin d’aller plus loin…
En fait, Il est possible d’avoir un fort taux de rebond pour une page d’actualité ou d’information, car les visiteurs viennent chercher une information précise. Ainsi, évaluer le taux de rebond via une vue d’ensemble, soit le temps de durée de la visite et de la page analysée, la thématique du site, informatif, marchand…
Autres articles :
Web Analytics sont vos indicateurs clés de performance
Méthode de suivi comportemental web
2 comments
Bonjour Julien,
Je suis ravi d’apprendre que l’article du taux de rebond vous a éclairé, a savoir certains rapports et statistiques ne sont pas évidents à comprendre et à interpréter. D’ailleurs autant pour les profanes que pour les pro du référencement…
Cordialement,
Michel
Merci pour cet article sur le bounce rate, il est vrai que lorsqu’on est novice comme moi, on ne comprend pas toujours ce que signifie ce terme dans les statistiques de notre site.
Votre article m’a un peu plus éclairé sur ce que c’était, parce que j’étais quand même un peu perdu !