L’engagement humain des algorithmiques de Google Panda et Pingouin avaient tiré vers le bas 35% des sites web figurant sur le moteur de recherche. Il devient alors important de prendre des précautions sur l’engagement humain. Cela afin de préserver le positionnement de son site web et éviter les pénalités de référencement. Suite aux préconisations de Google, le facteur de l’engagement humain devient un critère important. Dorénavant, la popularité d’un site internet va faire son succès, avec un contenu attrayant et très partagé, notoriété, qualité des liens.
Comment évaluer un bon contenu, d’un contenu moins engageant, cela implique de faire appel au web analytique et d’évaluer les critères d’engagements humains.
Engagement humain dans le référencement naturel
La qualité du contenu
Vous pouvez évaluer la qualité d’un contenu par l’analyse du taux de rebond de vos pages web. C’est à dire lorsque les visiteurs quittent immédiatement la page d’accueil sans avoir visité d’autres pages. Ainsi, un taux de rebond élevé % pénalise le référencement d’un site internet. Pour cela il faut analyser les taux de rebond et les réduire au maximum !
Les liens entrants
(le trafic des liens référant) ont la possibilité d’apporter du trafic à partir de publics ciblés et ces liens sont toujours bénéfiques pour conduire vos ventes. Servez-vous de ces liens pour générer du trafic web. (par exemple vous êtes une entreprise informatique en Isère, enregistrer votre URL sur le site annuaire ou portail de l’Isère dans la rubrique informatique).
Les réseaux sociaux
Les réseaux sociaux sont des critères importants pour votre visibilité. Ainsi, partagez des posts sur Facebook, Google Business, Twitter. En fait, l’engagement humain contribue à la notoriété et le positionnement d’une marque.
La rédaction un critère important
Une bonne rédaction soit l’engagement humain, apporte une certaine performance et notoriété à l’article. Par exemple Steve Jobs aura bien plus de chance de partager ses articles et convaincre ses lecteurs. Attention, tout contenu dupliqué sur un site nui gravement au classement SEO. Pour cela, évaluez bien l’authenticité et la qualité d’un contenu avant de le partager ou d’intégrer un lien vers un article dupliqué.
Engagement humain peut être amélioré par le web analytique
Depuis l’introduction du PageRank de Google, tout accent est mis sur les métriques du nom de domaine. Lorsqu’un webmaster intègre un lien populaire sur son site ; celui ci espère toujours qu’un lien dupliqué produise sa propre série de liens.
En fait, éviter de dupliquer des liens, ces actions pénalisent votre stratégie SEO, en effet Google réprime fortement les liens dupliqués.
Ainsi les algorithmes des moteurs évaluent la popularité d’un contenu. D’ailleurs le manque de visiteurs va entrainer une majoration du contenu auprès de Google. Les visites des pages et des liens sont des facteurs importants et sont pris en compte comme engagement humain.
Partager du contenu
Les utilisateurs des réseaux sociaux ont souvent tendance à aimer ou re-tweeter un contenu intéressant. Mais les algorithmes n’ont pas toujours réussi à distinguer tous ces liens de publireportage. En contrepartie l’algorithme de Google pourrait reconnaître un contenu qui aura été bien partagé. Ainsi, il attribuera une note de popularité et évaluera l’engagement humain.
Engagement humain dans le web Analytique
Google Analytic Alerte, ainsi que Webtrekk sont des bons outils pour surveiller l’afflux de votre trafic quotidien, des liens de référence, des taux de rebond… Les alertes d’événements informent les webmasters de la réduction des flux de trafic entrant sur le site. En effet, ces alertes indiquent qu’il pourrait y avoir un problème nécessitant une attention immédiate, par exemple :
- Baisse de 20% du trafic.
- Le taux de rebond d’une de vos pages supérieur à 40%.
- Le flux de trafic (hors campagne) diminue de 10% ou plus.
La seule manière d’améliorer l’engagement humain est de capter l’attention des lecteurs avec un contenu de qualité ; Très visuel, instructif et attractif avec nombreuses références. Évitez les mauvaises pratiques comme l’achat des liens, ou l’affichage des mauvais contenus, entraînera une pénalisation de Google…
La moindre baisse de trafic entrant est l’indicateur d’un problème de la structure du site. Par conséquent, faites des relevés sur le web analytique réguliers (présence et qualité). Ainsi, les liens retour (backlinks), peuvent aider à maintenir le classement d’un site web sur les pages des résultats de Google.
Lire aussi :
Comprendre le référencement d’un site web !
Les principaux critères de référencement Google !
5 comments
Le technique du SEO évolue, avoir un texte de qualité permet aujourd’hui de booster son référencement !
Bonjour,
Cela devient de plus en plus difficiel d’attirer des personnes vers un site web surtout s’il débute sur internet !
Bonjour,
Oui c’est vrai il est difficile de démarrer une activité sur le net, mais un bon site web et bien référencé et les conseils d’un bon prestataire en SEO et Média sociaux fera la différence pour attirer des visiteurs sur votre site web…
Google et les lecteurs sont les deux défis majeurs des référenceurs. Aux yeux de google, il est important de paraître naturel pour ne pas être victime d’un éventuel déréférencement. Pour cela, il faut assurer jusqu’aux détails à commencer bien évidemment par les contenus, en passant par les liens internes et externes. Pour ce qui est des lecteurs, il faut savoir capter leur attention qui n’est pas en effet tâche simple.
Bonjour,
Oui tout à fait d’accord difficile de démarrer sur le net, mais un bon site web et bien référencé fera la différence pour lancer le site…