A quelques jours des vacances d’été, voici un rappel des tendances du e-tourisme. En effet, plus de 60% des français ont l’intention de partir en vacances cet été, cela constitue une baisse de 10% par rapport à l’année dernière.
Une mauvaise nouvelle pour les professionnels du tourisme, pas forcément puisque leur budget moyen est en légère augmentation.
Cette année, les vacanciers ont décidé de se faire plaisir et vous faites probablement partie des chanceux. Vous avez même déjà un pied dans l’avion. Ou vous faites partie des éternels indécis sur la destination, alors un tour d’horizon des tendances du tourisme s’impose.
Rappel des tendances globales du e-tourisme
La vente de produits complémentaires s’étendra à plusieurs secteurs de l’industrie touristique, par exemple à l’hôtellerie. Des services autrefois inclus dans le prix de la chambre (l’entretien ménager, les articles de toilette ou même la télévision) seront maintenant facturés à la carte.
Les entreprises et les consommateurs font preuve d’une préoccupation grandissante pour les conséquences à long terme des changements climatiques sur le tourisme.
Les entreprises devront évaluer leur empreinte carbone (y compris les émissions provenant des transports) afin de se conformer aux règles de plus en plus strictes imposées par les différents gouvernements.
Tendances des touristes de l’année 2013
La recherche du meilleur prix, ou l’offre de tourisme de dernière minute, est devenue incontournable. Cet engouement pour les voyages économiques se retrouve dans le succès et le développement des sites Internet d’échange de maisons ou d’appartements entre particuliers.
Avec la faiblesse de l’économie, la recherche de valeur dans l’achat de produits s’est imposée au consommateur avisé. La recherche de bonnes affaires est devenue un vrai plaisir.
La notoriété et la fidélité à la marque s’accentuera. Concours, chasses au trésor virtuelles, possibilité de gagner des points ou des badges et visites mystères, ajoutent tous des éléments d’excitation et d’engagement envers la marque. (comme cette offre de Hotel.com).
La famille et les amis sont une priorité absolue. Tout ce qui contribue à développer les amitiés ou à tisser les liens familiaux ont la cote. A savoir, soirée entre filles au restaurant gastronomique, voyage intergénérationnel.
La «désintoxication numérique» fera des adeptes de plus en plus nombreux. Un nombre croissant de prestataires touristiques conçoivent des séjours de ce type ; Afin de remédier à la dépendance au monde virtuel dont souffrent certains de leurs clients.
Tendances du e-tourisme sur les médias sociaux
Des réseaux qui offrent des fonctionnalités plus ciblées, comme Instagram, vine, continueront de connaître une croissance explosive.
L’utilisation des médias sociaux continuera de se répandre dans les applications mobiles.
La publicité sur les médias sociaux continuera à se développer. Les bannières publicitaires céderont la place à des offres qui apparaîtront dans le flux des commentaires. S’apparentant ainsi à du contenu généré par un autre utilisateur ; Mais signalées par un discret avertissement.
L’explosion du nombre de blog de tourisme et des communautés de voyageurs vous donnent envie de partir en voyage vers ces destinations magiques qui vous sont présentées…
Tendances des voyagistes et des technologies web
L’utilisation du mobile surpassera celle de l’ordinateur portable, d’ici 2015. Cela conduira au développement de l’Internet de séjour. On assistera à une multiplication des applications et des sites destinés à accompagner le touriste, une fois arrivé à destination.
Un bon nombre d’entreprises verront le jour uniquement sur mobile, comme l’application gratuite de l’ application gratuite de l’hotelTonight, cette application permet de réserver des chambres à la dernière minute. Ce sont déjà plus de trois millions de téléchargements.
Les consommateurs utiliseront de plus en plus leur appareil mobile et d’autres technologies pour effectuer leurs achats. En effet, la création d’un porte-monnaie électronique, regroupant des services comme le paiement, les programmes de fidélité et les coupons ; Simplifiera leur utilisation aussi bien pour les marchands que pour les acheteurs.
L’évolution des technologies de géolocalisation et du paiement mobile accroîtra la création d’offres personnalisées. Même les réservations du jour même via téléphone augmenteront.
Le summum de la personnalisation de l’outil: la conception d’un site Web dont l’affichage est compatible avec tous les terminaux (ordinateur, mobile, tablette). Ces sites Web adaptatifs ( site web responsive) offrent une expérience de consultation optimale, qui facilite la lecture et la navigation.
Autres articles :
Erreurs à éviter sur les sites voyagistes
Tendances e-tourisme 2023