Une landing page est une page web utilisée dans un objectif évènementiel, vente flash, promotion, commande, contact… Ces landing pages sont au centre d’une stratégie Inbound Marketing, (soit faire venir le client à soi plutôt que d’aller d’émarcher…).
Ainsi, le design d’une Landing Page est particulièrement important, il devrait optimiser les visites et les ventes d’un site web. Voici 7 meilleures pratiques pour concevoir des Landing pages !
1. Aller à l’essentiel
Les internautes ont une capacité d’attention réduite, souvent l’internaute dispose de peu de temps pour lire une page web de texte. Ils survolent l’information en balayant visuellement l’écran jusqu’à ce qu’ils trouvent ce qu’ils cherchent. Ainsi, une Landing page doit présenter rapidement l’essentiel, afin que les internautes puissent engager une action précise. Attention, inscrire clairement l’offre et sa valeur marchande dans une belle mise en page. Certes, restez joignable pour répondre aux questions des produits de votre site marchand.
A part ça, placez en évidence les titres et sous titres pour faciliter la lecture, utilisez des puces pour expliquer lisiblement les détails de l’offre. De même, accentuez les points clés à l’aide de phrases en italique, ou police gras ou couleur. Certes, suivez les règles typographique. Toutes ces pratique devraient améliorer le trafic de votre site web.
2. Utiliser des couleurs contrastées dans vos landings pages
Gardez à l’esprit l’objectif principal afin de pousser à l’action. Ainsi, lorsque vous encouragez les internautes à remplir un formulaire. Assurez-vous d’avoir un bouton d’appel à l’action bien accessible. D’autre part, l’utilisation des couleurs est un bon moyen d’attirer l’attention.
3. Miser sur un logo
Faites en sorte, que les visiteurs mémorisent votre marque suite à un acte d’achat ou de commande. Pour cela, une landing page devrait afficher un logo bien visible de la marque. Toutefois, le logo ne doit pas être le point central d’une landing page, seulement être accessible, afin que les consommateurs reconnaissent l’enseigne.
En fait, la présence du logo est important pour les visiteurs qui atterrissent directement sur votre landing pages à partir de liens externes. Par exemple, un lien qui provient des réseaux sociaux ou des moteurs de recherche. Certes, concernant les règles d’ergonomies déterminez l’emplacement du logo au même endroit de toutes les pages web, afin d’assurer l’identification de la marque.
4. Évitez des contenus trop chargé en image
La présence des images et autres visuels sur une page web peut sembler bien. Cependant, des tests A / B effectués par HubSpot ont montré, à plusieurs reprises, que l’insertion d’un bon nombre de visuels n’a pas plus d’impacts sur les commandes. En fait, trop d’images distrait le lecteur de l’objectif principal soit de la landing page. D’autre part, un design trop chargé, peut augmenter le temps de chargement lors de l’ouverture de la page !
En effet, selon le Groupe Aberdeen, un délai d’une seconde supplémentaire pour le temps de chargement d’une page diminue de 11% le nombre des pages vues. Cela réduit de 16% la satisfaction des clients, et crée une perte de 7% dans les conversions. Parfois, pénalise le référencement naturel. Enfin, rester modeste sur les visuels de l’interface afin de ne pas détourner les visiteurs de l’acte de commande et d’achat.
5. Ergonomie et design d’une landing page
L’aspect ergonomique et design d’une landing page est essentielle au fonctionnement, ainsi tous les éléments de la charte graphique ont leur importance. En effet, la qualité des titres, photos, la mise en page, peuvent améliorer la valeur des offres et améliorer considérablement les commandes et les ventes. Ainsi, optimisez l’expérience utilisateur (EU) devrait générer plus d’actions auprès des consommateurs.
6. Ajouter une preuve sociale
Suite aux nombreuses études de cas et recommandations, une preuve sociale (soit des avis) ajoute plus de crédibilité à vos landings pages. Voir des études de cas ou des témoignages que vous pouvez utiliser. Toutefois, vous pouvez trouver des clients satisfaits sur les réseaux sociaux comme Twitter, Facebook, ou d’autre plate-forme sociale de votre choix !
Envisagez d’intégrer les avis des utilisateurs qui ont téléchargé le contenu et montré leur satisfaction, ou citez quelqu’un qui a laissé un bon avis sur votre page Facebook. De plus, vous pouvez mettre en évidence des avis sur votre landing page (par exemple, «2K internautes ont déjà téléchargé Ringalicious* avec le coupon Grab* de réduction ! ». C’est une belle preuve sociale.
7. Cohérence du contenu d’une landing page
Analysez les statistiques d’une landing page pour connaître l’élément déclencheur de la performance du site. Habituellement, les contenus modifient l’interface d’une page web. En fait, c’est le volume du contenu et l’accessibilité du menu qui modifient la navigation pour la rendre plus ou moins facile a suivre.
Bien qu’il soit important de réaliser continuellement des tests A / B de votre landing page pour un maximum de résultats, évitez de modifier radicalement l’interface. Par contre, restez cohérent dans la forme. Cela devrait aider les internautes a naviguer plus facilement via vos landings pages et renforcer vos taux de conversion !
Landing page en image
Source infographie : « Key design tips for high-converted landing pages » Anum Hussain.
Autres articles :
Optimisez votre taux de conversion pour booster les ventes !
Optimisez votre site marchand