Cette année Internet s’impose comme le canal incontournable pour les fêtes de fin d’année ! En effet les achats de Noël progressent sur Internet. D’après les études de la Fevad (Fédération e-commerce et vente à distance), les achats de Noêl c’est 7 Français sur 10 qui passeront commande en ligne pour les cadeaux de Noël.
Ainsi 85% des internautes feront des achats sur Internet, en consultant les boutiques de vente en ligne. Suite aux consultations, 69% des internautes ont l’intention d’effectuer au moins un achat en ligne.
Les achats de Noël des internautes
Qu’achèteront les internautes ?
Les produits culturels (livres, bandes dessinées, jeux vidéo, musique) arriveront en tête des cadeaux les plus populaires. Les livres sont les premiers choix dans 11 pays européens, devant les chocolats et les parfums et cosmétiques.
- Les livres (54 % des achats)
- Les jeux et les jouets (48 %, +4 points par rapport à 2012)
- Les CD (47%, +7 points) et les DVD (44 %)
- Les coffrets cadeaux (29 % contre 21 % l’an dernier)
- Les consoles et les jeux vidéo (34 %, +5 points)
Les produits high-tech achetés en ligne, subissent une baisse de 2 points passant à 38 %. Toutefois, il y a des bonnes progressions sur l’électroménager (27%, + 4 points) ou les bijoux (15%, +4 points), traditionnellement ce sont des choses peu achetées sur Internet au moment des fêtes. A savoir, les nouveaux produits, comme les cartes cadeaux, longtemps exclusivement achetés en magasins, font leur apparition parmi les produits les plus vendus en ligne cette année.
Comment préparer votre liste de cadeaux
– Imprimez votre « liste de Noël », pour ne rien oublier et vous libérer du stress !
– Recopiez discrètement la liste de cadeaux et dispatcher aux différents membres de la famille.
– Faites un état du stock et d’emballage cadeau : papiers cadeau variés, ruban, étiquette et scotch… Ajoutez un thème couleur et acheter du papier cadeau. Petite sélection : Ikea propose toujours plus de choix, faites de même ! voir les papeteries et les magasins d’arts créatifs.
Anticipez l’achat des cadeaux de noël
Évitez les mauvaises surprises des produits en rupture de stock. Anticipez vos achats en comparant les produits et prix, sans oublier de consulter les offres sur les jouets phares (cdiscount, pixmania, …) Emballez sans tarder et sans oublier l’étiquette nominative.
Pensez aux cadeaux personnalisés qui font plaisir mais nécessitent d’être anticipés. (photos des enfants sur toile à maman, tapis de souris avec la photo de Tequila à tata, cordons avec médailles gravées aux prénoms des enfants à sa sœur…) et passez à l’action.
N’oubliez pas les sites de ventes privées
Ces sites marchands affiche peut être le cadeau rêvé de belle-maman à prix réduit ! N’attendez surtout pas trop, les délais de livraison sont souvent très longs.
Pensez aussi aux cadeaux de table. On peut trouver de jolies idées dès 2 €. C’est sans doute une délicate attention qui annonce la fête ! Négligez pas la séance d’emballage ! Emballez au fur et à mesure ou consacrez-y une demi-heure sur quelques séances.
Conseils pour des achats sur Internet
Sécurisez vos paiements en ligne !
Les initiales « https » doivent apparaître dans l’URL lors de l’étape de paiement pour confirmer le paiement est sécurisé avec un certificat SSL. Certaines boutiques en ligne proposent d’enregistrer vos données de carte bancaire pour un prochain achat, alors refusez ! C’est une manière de se protéger des mauvaises surprises, comme des achats non souhaités.
Attention au délai de livraison, certains sites marchands proposent un décompte quelques jours avant Noël. Ainsi vous pouvez connaître les dates limites pour commander et être livrés à temps.
Lire les conditions de remboursement et d’échange
Il n’existe pas de droit légal à obtenir un échange lors des achats en ligne ou en magasin. La loi impose donc aux cybermarchands de respecter le droit de rétractation et de rembourser à leurs clients toutes les sommes versées lors d’une commande.
Toutefois, la loi autorise les cybermarchands à proposer d’autres formes de remboursement (sous forme d’avoir par exemple). Mais le consommateur n’est pas obligé d’accepter cette forme de remboursement. Il peut donc exiger un remboursement classique de la totalité des sommes versées.
Chiffres source : Fevad, AFP,
Autres Articles :
Achat cadeaux de Noël sur Internet
Tendances des cadeaux de Noël