La période entre Noël et jour de l’an vous laisse du temps pour faire tout ce que vous n’avez pas fait pendant l’année. Par exemple optimisez votre bureau soit organiser et sécurisez votre espace de travail. De même votre parc informatique, logiciels, site web, bureautique et exercice comptable.
De même faites vos mises à jour matériel et logiciel, sauvegarde, réalisez votre exercice comptable. Anticiper est bien plus facile que réparer la casse, cela évite de perdre du temps et de l’argent, augmenter votre productivité pour la future année.
De nombreuses études ont constaté de nombreuses pertes dans les entreprises, des milliers d’heures et des milliards d’euros perdu en recette suite à des imprévus informatiques…
Optimisez votre bureau entre Noël et le jour de l’an
Étape 1 : Passer en revue l’informatique et le numérique
La sécurité avant tout !
La réflexion sur la cybersécurité dans les entreprises françaises a évolué, avec une prise de conscience de la nécessité d’investir. Cependant, les entreprises demeurent encore trop optimistes quant à leur niveau de protection face aux cyberattaques. C’est ce que révèle l’enquête PAC sur la cybersécurité en France ; Plus de 150 entreprises françaises ont répondu au questionnaire en mai 2015. Seulement 36 % des salariés pensent que leur entreprise a déjà fait l’objet d’une cyberattaque alors que plus de 90 % des entreprises ont déjà subi une attaque informatique (chiffres Kaspersky Lab). Pour réduire ce risque, nombreuses entreprises tierces proposent, une formation et des services de qualité en matière de sécurité numérique.
Faire des mises à jour.
Vérifiez vos programmes et logiciels (et particulièrement votre antivirus) soient à jour. Si vous n’êtes pas sûr, vérifiez dès à présent. Et précisons aux utilisateurs de Windows qu’il faudra bientôt penser à changer de système d’exploitation. Penser à vos mise à jour logiciel de compta et bien clôturer votre exercice en fin d’année !
Protection avec des mots de passe forts.
Investir ou mises à jour des logiciels et matériel.
Assurez-vous d’avoir des pages web à jour dans la forme et le contenu, votre site web est il bien accessible aux écrans des mobiles, smartphones et tablettes, sinon envisagez d’améliorer votre site web.
Encore une fois, les logiciels antivirus et pare feu devraient être à jour. Il ne suffit pas d’analyser Microsoft ou votre système d’exploitation, pensez à Internet !
Étape 2 : Optimisez votre bureau pour un fonctionnement optimal
Vérifier tous les appareils et le parc informatique.
Les postes de travail, serveurs et appareils mobiles, fonctionnent-ils bien, ont-ils une vitesse d’exécution correcte, sont-ils en bon état ? Sinon, il faudrait bientôt penser à renouveler votre matériel.
Vos ordinateurs sont lents, mais vous n’êtes pas prêt à investir, vous pouvez tester une infrastructure de bureau virtuel (VDI). De cette façon, les principales données de traitement de votre ordinateur client sont hébergées. Aussi, les «Bring Your Own Device», schémas ou les employés travaillent directement de leurs postes, sont de plus en plus populaires.
Développer une vraie stratégie informatique.
Assurez-vous de dédier les missions aux bons techniciens et déterminez les accès : Optimisez l’accès à Internet, mettez à disposition les logiciels et concevez un environnement de travail adapté à chacun des postes afin d’améliorer la motivation et la productivité.
Étape : 3 Réalisez votre exercice comptable
Le bilan
Établir le bilan comptable donne une vision d’ensemble des chiffres de votre entreprise ou activité. Cela permet d’optimiser la gestion financière de l’entreprise et les résultats obtenus.
Le compte de résultat
Il s’agit de l’ensemble des charges et produits de l’exercice comptable annuel. Le compte de résultat offre une vue d’ensemble sur la performance de l’entreprise pendant cette période.
Les annexes comptables
C’est l’ensemble des déclarations fiscales de l’entreprise que vous devez faire lors de la clôture de l’exercice comptable. Transmission de la liasse fiscale à l’administration pour calculer les impôts, attention à transmettre dans les 3 mois.
Préparer la clôture de l’exercice
Ce traitement consiste à sauvegarder toutes vos pièces comptables, à purger les écritures de l’ancien exercice et à changer
les dates de l’exercice.
Avant de procéder à la clôture de votre exercice, vous devez effectuer certaines opérations :
1. Saisissez vos écritures d’inventaire à partir de la saisie OD afin que la déclaration prenne en compte tous les éléments concernant votre comptabilité.
2. Imprimez la déclaration annuelle et les états AGA si nécessaire.
3. Validez vos écritures.
4. Faites vos sauvegardes
Expertise comptable
Vous ne souhaitez pas faire appel à un cabinet d’expertise comptable, de nombreux logiciels de gestion sont disponibles. En effet, les différents paramètres et fonction des logiciels de comptabilité permettent aujourd’hui de réaliser les écritures et d’effectuer votre clôture comptable.
Étape 4 : Optimisez votre bureau pour planifier l’année prochaine !
Quels sont les services qu’ils seraient rentable d’intégrer pour votre entreprise l’année prochaine ? Faire une liste. Pensez innovation, qualité, rentabilité et n’hésitez pas à prendre conseil auprès des professionnels d’internet et de l’informatique.
Prévoir le pire !
Prévoir comment réagir en cas de problème majeur ; Soyez prévoyant, et planifiez un plan B face à toute situation : incendie, vol… Cela devrait gérer au mieux la continuité de votre activité, y compris en cas de reprise après sinistre.
Pour résumer, il y a beaucoup de choses à faire pour optimiser votre bureau. Mais peut être, vous disposez de peu de temps, traitez les urgences et reportez cette résolution pour le début d’année, vous pourrez alors commencer l’année très sereinement !
En vous souhaitant de bonnes fêtes de fin d’année !
Lire aussi :
Conseils et tendances e-business pour se lancer sur le web
Check-list de fin d’année 11 choses à faire