Les principales tendances web 2014 ont été réalisé suite aux nouvelles pratiques et technologies web. De même, des tendances relevées à partir des comportements des internautes qui sont souvent contraints a faire des nouveaux choix sur Internet. D’autre part, les professionnels du web devront suivre les nouvelles tendances et évolutions de leur secteur d’activité. Afin de connaître ce que les nouvelles technologies web pourrait apporter de plus dans leur activité.
Tendance web 2014 c’est le M tourisme
Aujourd’hui, Le Mobile est devenu plus important que jamais ! le marché de smartphones est en plein essor. Selon comScore, la France compte 47,5 millions d’utilisateurs mobiles, dont 25,2 millions propriétaires de smartphones. Toutefois, en évaluant au niveau mondial, il y a 1,1 milliard d’utilisateurs de smartphones dans le monde !
E-tourisme avec mobile
Désormais, les voyageurs sont équipés d’appareil mobile avec lesquels ils peuvent accéder a toutes les informations de leur voyage. La destination, la météo, la géolocalisation, prix des réservations… Actuellement, les mobiles font partie des plus fortes tendances du net ! Depuis peu ces informations sont utilisées pour la planification et la réservation de voyage. En fait, elles permettent au voyageurs de s’organiser jusqu’à la fin du séjour pour choisir des activités, explorer des cartes, des informations locales, météo…
Depuis la révolution de Google Map c’est la géolocalisation qui permet d’organiser des itinéraires de voyages a travers le monde et d’organiser un voyage à la carte ; Itinéraires et visites des lieux touristiques, écotourisme, voiture, vélos, trekking lieux culturels, site insolites. Bref, de vrais guides de voyage en ligne ! Par exemple : Le site Touring Nature permet de planifier des itinéraires de l’écotourisme en Europe. Les 5 routes pan européennes permettent aux internautes de préparer et d’organiser leur voyage à la carte et en ligne…
Tendances web 2014 application de voyage en ligne
Certes, déjà en 2013, les internautes préparaient leurs voyages en ligne, 40% d’entre eux planifient des trajets via smartphones et tablettes. A l’avenir dans les années 2016 plus de 60% des compagnies aériennes proposerons des nouveaux services mobiles. Soit 83% des compagnies offrirons des cartes d’embarquement digitales via des applications aériennes. De même 62% d’entre elles fournirons des services d’applications comme Apple Passbook.
A savoir, les consommateurs adorent les services personnalisés, les mobiles permettent de créer des relations personnelles avec les consommateurs. A ce jour, les voyageurs utilisent de plus en plus les mobiles pour chercher des lieux où manger et boire via les commentaires des sites et des offres spéciales. D’autre part, les services de géolocalisation constituent une formidable opportunité pour les e-commerçants et autres secteurs d’activités.
Tendance web une croissance significative de m-commerce
Cette année le e-commerce mobile soit le m-commerce va gagner du terrain. Selon l’estimation du groupe Forbes le m-commerce va augmenter de 44% sur les ventes mondiales et atteindra $235 milliards cette année. Or en 2017, 87% des systèmes de ventes en ligne, seront conçus pour les smartphones et tablettes. Ainsi, tous les sites et applications web devront avoir une conception web mobile pour suivre les nouvelles normes numériques.
Une combinaison réseaux sociaux et mobile
Cette année ComScore annonce 13,7 millions de français vont sur les réseaux sociaux au moins une fois par mois depuis leur mobile (+21%) ; Dont 7 millions quasi-quotidiennement (+28%). Par exemple si 56,7% d’entre eux s’y rendent pour mettre à jour leur statut ; Près de 72% des mobinautes consultent les réseaux sociaux sur leur smartphone uniquement pour lire les nouvelles des autres. D’autre part, les voyageurs partagent immédiatement leurs expériences sur Twitter via leur mobile. Ainsi, avec la croissance des mobinautes. Il est conseillé d’avoir une bonne présence sur les réseaux sociaux. Cela permet de communiquer avec un grand nombre de membres.
Fusionnez réseaux sociaux et SEO
Bien que la présence et les actions des réseaux sociaux n’apportent pas le même poids que les référents (liens entrants traditionnels). Aujourd’hui, une bonne présence et des publications sur les réseaux sociaux améliore le SEO. A savoir Google et autres moteurs, priment les contenus informatifs et de qualité (rich content). Ainsi, il faut bien prendre en compte le nombre de visites, d’actions et de partages. A savoir, plus de partage de votre article par les membre des réseaux sociaux, meilleur sera perçue votre activité par Google. Ainsi, le nombre de suiveur et de partage augmente la notoriété d’une marque sur les moteurs de recherches.
Certes, ces preuves sociales sont des signes de confiance pour les utilisateurs. D’autre part s’il y a des milliers de partages, le contenu est perçu comme intéressant par les internautes et Google. D’ailleurs c’est pour cette raison que les entreprises intègrent des plu-gins de partage (réseaux sociaux) sur leur interface. Ainsi, ils encouragent les utilisateurs à partager autant que possible. D’autre part, la diversité des réseaux sociaux est également importante. Facebook, Twitter, LinkedIn sont toujours les grandes communautés des réseaux sociaux ; Les sites comme, Pinterest, Instagram, sont en pleine émergence et ajoute déjà des points de preuves sociales.
En 2014, le mélange des stratégies sociales avec le SEO référencement naturel améliore le marketing de contenu et les résultats de recherche organiques (référencement naturel).
La tendance web 2014 la vidéo est à la hausse !
La vidéo est la tendance web préférée des internautes, en effet plus de 4 milliards de clips vidéos sont visionnés tous les jours sur le net ! A savoir, la mémoire d’une personne peut garder seulement 10% du contenu d’un article rédigé après 72h. Alors que la mémoire peut garder 65% une image visionnée après 72h. Quant à la la vidéo cette même personne peut garder en mémoire 95% des clips qu’elle a consulté ! Voilà pourquoi les entreprises adhèrent aux diffusions vidéos. De plus les vidéos ce sont des médias rapides, économiques et attrayants pour présenter une marque ou un produit. D’après les spécialistes les images transmettent mille mots et les vidéos transmettent un million de mots !
Autres articles :
Une chaîne YouTube pour plus de visibilité
12 principales tendances du marketing digital en 2020
4 comments
Donc, selon vous est-il utile d’être présent sur tous les réseaux sociaux, ou faut-il seulement choisir les plus réputés?
Bonjour,
Non il n’est pas utile d’être présent sur tous les réseaux sociaux, sélectionner les réseaux qui vous serviront le mieux pour votre activité et mode de communication, en général, opter pour les principaux, soit facebook pour le BtoC google plus pour le BtoB, et twitter pour la curation…
Sinon voir dans les rubriques de notre blog à la rubrique réseaux sociaux…
Cordialement,
Michel
Le m-commerce à effectivement le vent en poupe, mais personnellement je trouve qu’il n’y a pas de vraie solution adapter pour les support style mobile smartphone à part concevoir une appli. En effet beaucoup privilégierons la solution de responsive design qui n’est pas une solution d’avenir.
En ce qui concerne les réseaux sociaux et la vidéo, si vous ne vous y intéressez pas c’est le moment !
Amicalement
Bonjour Franck,
Pour le M commerce, certes, il y a encore de nombreuses innovations à faire dans ces domaines, mais les programmeurs vont bien trouver un langage et applications pour un affichage universel, certes pour le moment nous sommes restreint par des codes et des langages qui n’étaient pas conçu au départ pour être partagé sur des écrans de dimensions différentes d’interface… Mais la solution responsive design était une première réponse qui a déjà un peu évolué vers du web adaptative…
Actuellement, nous sommes limité par l’alternative du responsive design ou des applications spécifiques pour mobiles, cependant depuis HTML 5 JQuery et les nv standards W3C et CSS cela permet un affichage plus adapté au smartphone..
Dans le futur ces hacks et bidouilles devraient disparaître un jour au profit de solution « standards »…
Michel