Les esprits des internautes sont fortement affectés par la dernière tendance web design 2014 qui est bien moins design, plus d’aplat et moins d’effet graphique. En fait, le défi des concepteurs de site internet cette année est d’optimiser l’accessibilité des pages. Ainsi, la consigne est d’améliorer la vitesse d’ouverture d’affichage web. De même, des pages web plus accessibles et ludiques pour tous les supports de types tablettes, smartphones, PC…
La tendance actuelle du web design progresse fortement avec l’effet parallaxe scrolling qui permet de créer des effets de mouvement 3D. Cela par défilement et superposition d’images et sans intégrer d’applications énergivore…
L’effet Parallaxe est la tendance du web design 2014
Aujourd’hui, l’effet Parallaxe Scrolling permet au concepteur web de créer des séquences d’animations par défilement d’images superposées. Cela au dessus d’un fond d’écran à une vitesse différente de la couche de premier plan, afin de créer des effets de mouvement 3D. Certes, il est possible de faire des effets parallaxe très différents en combinant différentes techniques. De même réaliser des effets personnalisés d’animations très dynamiques.
Par exemple, l’effet d’animation hypnotique de l’image ci jointe peut impressionner, engager et diriger l’attention du spectateur vers ce que vous désirez. Les visiteurs se promènent dans les images qui défilent et en sortent durant la navigation (scrollings). D’autre part, ce type d’animation permet de créer un récit visuel, donnant à votre site web une certaine qualité de narration.
De plus, la navigation parallaxe engage vos visiteurs à découvrir des contenus plus ludiques. En effet, ces animations attrayantes, modifient considérablement le comportement des internautes. D’autant plus qu’un effet parallaxe permet de stocker tout le contenu d’un site web sur une même page, cela facilite la navigation web.
Les inconvénients des effets parallaxe !
Les inconvénients sont la mise en œuvre des effets parallaxe, parce que le temps de chargement est long, mauvais fonctionnement d’affichage sur un mobile, cela pénalise le référencement (SEO).
Comme tous les choix de conception de sites web, il y a des avantages et désavantages sur la mise en œuvre. Mais, il existe des solutions pour réduire ces inconvénients.
Éviter d’intégrer plusieurs effets parallaxes dans le contenu d’une page, afin de réduire le temps de chargement. Cela permet d’engager les internautes à poursuivre leur visite.
Pour les mobiles, il est préférable de créer une application (parallaxe mobile) ; Pour un bon fonctionnement et un bon affichage.
Le référencement web, avec le concept parallaxe augmente le nombre des pages vues par le biais des intervalles des pages : une page avec 3 effets parallaxes sera perçue comme 3 pages visitées par les moteurs. Cela génère plus d’engagement, le partage des médias sociaux à un effet direct sur la page de classement. Aussi la conception unique peut dégénérer le trafique global ; Et comme nous l’avions mentionné. Le principal avantage est l’amélioration de l’engagement.
Tendance générale du web design 2014
Il n’est pas nécessaire de faire des dessins chargés en graphisme ! Oublier la 2D ou 3D, c’est passé de mode et ces techniques pénalisent considérablement vos pages. Penser aux tablettes et smartphones. Désormais, utilisez des dessins simples et un design minimaliste et ergonomique.
Une navigation simple
En 2014, l’une des grandes tendances du design c’est de simplifier la navigation, éviter les menus de navigation trop riche et attrayants qui vont distraire les lecteurs…
Cela suite à l’apparition des Smartphones, tablettes. La nouvelle tendance graphique est de faire des interfaces légères pour afficher des informations plus clairement et rapidement. Par exemple, faciliter la lecture ou le tri du contenu aux utilisateurs, avec des menus de navigation qui vont apparaître ou disparaître selon le défilement.
Limiter les couleurs
Autre changement ce sont les couleurs du Web qui s’adaptent aux besoins esthétiques des internautes. Désormais, la conception d’une même couleur devrait être dominante, et de préférence un jeu de couleur simple. Cela afin de limiter les jeux de couleurs dans la conception web.
Par exemple, utiliser des couleurs unies comme arrière plan pour les sites web favorise une approche plus intuitive et mieux organisée soit plus ergonomique.
Désormais et pour résumer opter pour les tendances du web design 2014 plus simple et épuré, mais tout en restant élégant.
Autres articles :
Les pratiques et avantages du web design
Le Storytelling du web design
5 comments
Et oui, il est bien vrai que l’effet parallaxe est une alternative d’animation très intéressante. Mais ce n’est pas tout le monde qui le maîtrise correctement, c’est pourquoi je pense qu’un tuto serait toujours utile.
Avec un effet parallaxe scrolling il est bien de penser « sticky navigation » !
Bonjour,
Oui, vous parlez de la navigation principale fixée en haut de votre écran connait un renouveau croissant. Le bon vieux CSS position:fixed ou encore position:absolute peut remplir très simplement la mission d’un header ou menu fixe. La véritable tendance qui se dessine dans le paysage webdesign est un menu qui se colle littéralement à votre écran lorsque vous scrollez. Il trouve peut-être son origine dans le design de la timeline de Facebook.
Merci pour le rappel, nous pourrons l’ajouter dès que nous avons un moment…
Michel
ça me rappel le flash qui avait les même inconvénients (long à charger, pas très seo-friendly) qui a finit par mourir, je pense que cette mode (qui malgré tous peut plaire à première vue) deviens trop présente et finira par disparaitre..
Bonjour,
Je suis pas vraiment de votre avis, pour la technologie parallaxe, certes c’est probablement le début, et difficile d’innover et de bien exploiter cette technique pour les petits concepteurs… Cependant, lorsque des géants comme Google investissent dedans je ne pense pas que ce soit une tendance passagère, et je crois bien à l’évolution de cette technique et pratique… D’autre part vous comparez parallaxe à flash, c’est pourtant bien différent, car parallaxe n’impose pas de licence et de logiciel pour réaliser des effets. Et flash n’a pas disparu du web…
Merci pour votre participation !
Michel