La Tendance Responsive design en 2014 a toujours le vent en poupe, une solution efficace dans l’univers du digital, une bonne accessibilité et pratique pour les utilisateurs de Smartphone et tablettes. Actuellement, la technologie responsive design est devenu une tendance dominante des concepteurs du web, mais vas-t-il jouer un rôle important pour l’avenir du web.
Le responsive design est une bonne technologie qui réponds a l’accessibilité mobile, c’est à dire l’écran du mobile affiche uniquement les éléments les plus pertinents. En 2014, il y a toujours une grande croissance des utilisateurs qui visitent des sites web via différents supports tels que smartphones, tablettes, montres, lunettes intelligentes…
La tendance Responsive Design, l’affichage mobile et le référencement SEO
Concernant le référencement naturel, le moteur Google et autres programmes proposent des analyses et des optimisations pour améliorer les sites réalisés en responsive design. Cela via les versions mobiles et les versions PC. Les prévisualisations des images sur les pages de résultats représentent un atout considérable pour le référencement naturel.
De plus, l’indexation est bien meilleure avec le responsive design, ce dernier s’adapte à tous les formats d’écran. D’autre part, cela améliore le référencement de toutes les pages web, par une même URL du site soit une adresse unique. Ainsi, les liens entrants se dirigent tous vers une même URL qui facilite le référencement. Puisqu’une seule modification est nécessaire dans un site réalisé en Responsive Design. Cela permet de réaliser des économies considérables, contrairement a la technologie Adaptive Design.
L’accessibilité mobile une solution provisoire en attendant mieux.
Toutefois il y a quelques points faibles avec le responsive design: manque de performance, pas d’interface utilisateur, stratégie de contenu, SEO… Pour finir le responsive design a un coût plus élevé pour la conception, l’intégration et la maintenance. (Cependant cela reste plus économique que de réaliser 3 templates : 1 version PC, 1 version tablette et 1 version mobile.)
Ainsi, la technologie Responsive Web Design est un concept intéressant pour toucher un maximum de mobinautes. Cela réduit les coûts de développement, cependant pour le moment les grands acteurs du web (Amazon, Ebay…) réalisent différentes versions pour maximiser l’expérience. Les investissements sont plus élevés, mais l’expérience à un prix.
Aujourd’hui, nous sommes limités et contraint par l’alternative de la technologie du responsive design et du web Adaptive Design. Ainsi, le développement des applications mobiles, sont réalisées avec d’autres programmes comme JQuery, HTML 5 et les nouveaux standards W3C et CSS cela permet un affichage plus adapté au mobile… Toutefois dans le futur, la technologie du Responsive Design et l’Adaptive Design devront fusionner au profit d’une solution universelle…
Concept du design plat une tendance Responsive Design
Design plat (Flat Design) était la tendance principale de l’année 2013. Soit la plus populaire et la plus médiatisée dans la conception web. L’idée est d’embrasser l’écran 2D pour profiter au maximum de la toile. D’ailleurs, les nouvelles interfaces de Windows 8 et IOS7 sont les exemples. Le design plat est un style minimaliste, épuré et aux couleurs vives. Il implique l’utilisation d’images plates (sans relief) et sans ombre et biseau… Nous pouvons dire que le design plat convient bien au responsive design. En effet un site web réalisé en design plat affiche plus clairement les informations.
D’autre part, coté programmation un carré peut être rempli en couleur juste par du code. Ce qui est beaucoup plus rapide à traiter pour le navigateur. De même, l’impossibilité d’insérer des éléments graphiques lourds permet d’optimiser la vitesse d’ouverture des pages web.
En effet, La technologie du Responsive Design et le flat design conviennent particulièrement aux affichages des mobiles et des tablettes… Temps de chargement et ouverture des pages rapides pour les utilisateurs. Ces deux technologies sont très efficaces, mais pas forcément indispensables !
Autres articles :
Le design émotionnel une nouvelle tendance !
Les pratiques et avantages du web design