La longue traîne est une stratégie du référencement qui existe depuis plusieurs années, c’est une pratique très utilisée des référenceurs. A savoir cette stratégie de référencement permet d’augmenter le trafic d’un site internet via les moteurs de recherche.
La méthode est simple, vous devez crée plus de mots clés avec des termes et des mots moins concurrentiels. Par exemple, intégrez des expressions et des mots clés plus spécifiques à votre secteur d’activité. Cela augmente vos chances d’être positionné dans les premiers rangs de résultats, lors des recherches effectués sur les moteurs de recherche…
La stratégie de référencement de la longue traîne c’est d’utiliser des mots clés moins courants ce qui facilite le référencement. Utilisez la technique de la longue traine dans vos pages et le référencement devient comparativement bien plus facile. A savoir, cette stratégie c’est de l’histoire ancienne mais nombreux webmasters l’ont oublié !Les mots clés de la longue traîne génèrent un bon positionnement et c’est un bon moyen de tirer parti du trafic des recherches autour des mots clés plus génériques. En effet, les mots clés moins recherchés constituent un moyen puissant pour renforcer le trafic des mots-clés semi-génériques. Soit les mots clés les plus concurrencés qui sont en tête de la longue traîne. En outre, il est important d’avoir une bonne compréhension de la stratégie de la longue traîne pour avoir des résultats sur le référencement naturel.
Quels sont les mots-clés de la technique de la longue traîne
La longue traîne une stratégie de référencement créé par Chris Anderson
Suite à cette découverte cette technique est toujours utilisée par Amazon : En fait, les mots-clés génériques sont très demandés et très concurrentiels dans le commerce. Ceux ci génèrent seulement 20 % du trafic, mais la longue traîne, qui cible des expressions plus spécifiques et moins recherchées par les internautes, génère 80 % de l’audience,
Les mots-clés de la longue traîne sont principalement des phrases composées de 3 à 5 mots. Ils sont moins sujet au trafic, car ils ne sont pas autant populaires que les mots-clés génériques de tête de la longue traîne. Ces mots-clés génériques se réfèrent à des mots plus utilisés, généralement composés de 2 mots. Tandis que, les mots-clés de la longue traîne sont moins populaires mais répondent à des recherches plus spécifiques.
En regardant la vidéo des cousins canadiens, vous serez en mesure de comprendre l’effet de la longue traîne !
Les avantages de la longue traîne pour votre référencement (SEO)
Meilleurs classements pour vos mots clés
Les mots-clés de la longue traîne sont mieux positionner, surtout si vous choisissez des mots clés peu concurrencés et certes vous devez avoir un site web qui respecte bien les un site web qui respecte les standard du W3C pour atteindre un bon référencement naturel.
Des visites mieux ciblées pour les utilisateurs de la longue traîne
Les internautes qui utilisent des mots-clés spécifiques recherchent des résultats plus précis, parce qu’ils ont déjà fait l’effort d’utiliser des mots-clés correspondant plus à leur recherche. Par exemple une recherche sur le mot clé « station de ski Isère », devient « station de ski Oisans ».
La longue traîne vous aide à construire une autorité d’entreprise
Avoir des mots clés sur la première page des résultats de moteur de recherche est une marque d’autorité et de confiance pour votre entreprise et votre site web. De plus, la longue traîne améliore vos résultats pour des mots clés plus génériques est augmente votre présence dans les premières pages de résultats des moteurs de recherche SERPS.
Certes, ce n’est pas l’unique facteur pour construire une autorité d’entreprise, mais votre positionnement en première page des résultats de Google affichera vos compétences et notoriété.
Pourquoi le nombre de mots clés spécifiques est faible et sous estimé
Le planificateur de mot-clé et d’autres outils ont des estimations sur le trafic des mots clés que vous pouvez obtenir uniquement si vous avez une forte audience de recherche pour ces mots clés, mais souvent les estimations ne sont pas correctes surtout pour les mots clés spécifiques à la longue traîne. Car le nombre de mots clés spécifiques est faible et sous-estimé.
Trouver les bons mots clés spécifiques
Maintenant que vous êtes convaincu par l’utilisation des mots-clés spécifiques de la longue traîne, nous allons voir comment trouver ces bons mots-clés.
Google Adwords / Ads
Le point de départ est l’outil de planification des mots-clés sur Google Adwords devenu Ads. Vous pouvez essayer différentes idées de mots clés et trouver des mots clés qui sont bien demandés mais moins concurrencés.
Les suggestions de recherche sur la Recherche Google
Une autre technique de recherche est de saisir des mots-clés dans le champ du moteur de recherche de Google et de voir dessous les mots suggérés par Google. Quand vous trouvez un bon mot-clé, vous pouvez vérifier avec l’outil des mots-clés et décider s’il vaut la peine de le sélectionner.
Les suggestions de Bing et Yahoo
Bing et Yahoo donnent également des suggestions de mots clés lorsque vous faites une recherche. Souvent ces suggestions sont différentes des propositions de Google et il est bien d’exploiter tous les cas de recherche.
L’analyse de la concurrence
C’est une bonne idée de voir les mots-clés de la longue traîne de vos concurrents ; Par leur flux RSS, vous pourrez obtenir un mot-clé qu’ils utilisent. Vérifier avec la planification de mots-clés et voir s’il y a des variations ou des mots-clés similaires que vous pouvez cibler.
Pour éviter toute confusion, l’analyse de la concurrence ne signifie pas de copier les idées de vos concurrents, mais de faire de la veille concurrentielle.
Conseils sur la stratégie de la longue traîne et le référencement SEO
Les mots-clés spécifiques de la longue traîne
Ces phrases spécifiques sont bien plus faciles à référencer. Toutefois vous devez intégrer des mots clés plus génériques dans toutes les pages de votre site web pour avoir un bon positionnement. Certes, il faudrait faire encore plus pour un bon positionnement sur Google.
Le contenu est très important
Créez du contenu unique pour réaliser et maintenir des bons résultats avec la longue traîne. Assurez-vous d’avoir un contenu assez conséquent en volume et de qualité.
Lors de la rédaction
Rédigez en suivant quelques conseils simples et efficaces pour organiser le texte des pages. Le contenu devrait être performants pour les moteurs de recherche et conviviales pour les internautes. Pensez aux titres des messages, les mots clés spécifiques, des informations à jour et une bonne mise en forme. Après avoir réalisé une stratégie de la longue traîne, elles seront très faciles à détecter par les robots.
Le référencement SEO
Le référencement naturel est à réaliser sur toutes vos pages web. En effet utilisez les techniques SEO pour optimiser le référencement de votre site web. Certes il y a les mots-clés et la qualité du contenu qui influent sur le SEO, mais il y a d’autres techniques pour rendre votre site plus attrayant pour les moteurs de recherche.
Les publications sur les réseaux sociaux
Les réseaux et les médias sociaux sont fortement conseillés pour augmenter le trafic sur votre site web et améliorer votre présence sur internet. Partagez vos publications d’articles de blog ou les actualités de votre site web sur les réseaux sociaux. Là commence une autre stratégie de communication…
Enfin la technique de la longue traîne
l’utilisation des mots clés spécifiques reste le meilleur moyen pour commencer à être référencé et obtenir du trafic pour votre site web. Il y a en plus d’un milliard de site web en 2014 et sur le net les mots-clés génériques sont très concurrencés et il devient difficile de gagner un haut rang de référencement. A moins de dégager des gros budgets.
Ainsi, la meilleure approche est de publier régulièrement sur le web en intégrant la technique de la longue traîne. Puis progressivement orientez vous vers des mots clés plus génériques pour établir votre présence et autorité sur Internet !
Autres Articles :
Les principales erreurs SEO à éviter
Comment réussir votre référencement SEO en 2018
5 comments
Très bon article,
Avec l’avènement du référencement local, les longues traines son effectivement très efficaces.
l’illustration de votre article sur la longue traîne en vidéo c’est pas mal et bien expliqué.
La longue traîne est importante pour tous les sites web, on ne peut pas se permettre ou avoir le privilège de travailler son seo sur 3-4 mots clés et délaisser les autres.
Très bon article sur la longue traine, bien illustré et il aide vraiment la compréhension et l’importance du SEO…
C’est original d’avoir traité le sujet en vidéo. La longue traine reste véritablement la stratégie SEO qui perdure malgré les changements dans l’algorithme de Google. J’essaie de toujours prendre en compte ce facteur à chaque lancement d’un nouveau site.
Bonjour Tony,
Oui la vidéo est toujours bien pour illustrer et compléter la rédaction…
Oui tout à fait d’accord pour la longue traîne c’est la stratégie SEO qui perdure…
Merci !