Vous êtes acteur du tourisme, agence de voyage, ou entreprise du tourisme et vous envisagez réaliser votre site e-tourisme. Depuis 2012 la présence des agence de voyages a fortement progressé sur internet. Aujourd’hui, les internautes aspirent à plus d’indépendance dans l’organisation de leurs vacances et séjours.
Le voyagiste doit susciter l’intérêt des nouveaux clients, faire des offres concurrentielles, augmenter son chiffre d’affaire… En fait, ces critères sont a prendre en compte pour la réalisation de son site e-tourisme. Actuellement, l’e-tourisme progresse bien en France. Le taux de progression du e-tourisme est passé de 42% en 2012 à 45% en 2013 et prévoit de passer à 48% en 2015.
Réalisez votre site e-tourisme
Administration et gestion du site e-tourisme
Le futur webmaster devra commencer par créer un persona, soit un profil type d’internaute soit une cible client et consommateur du site internet. Ainsi il pourra cibler (particuliers, professionnels, comités d’entreprise, associations, offices du tourisme…)
Ensuite, il faudrait inscrire les services souhaitez, par exemple gérer les ventes et réservation en ligne par le biais d’une interface client. Celle ci permettra d’administrer nombreuses rubriques : les voyages, séjours, circuits, vols, hébergement, hôtels, campings, séminaires, activités évènementielles, voyages d’affaires, séminaires…)
A savoir il n’y a pas réellement de budget défini pour la réalisation d’un site e-tourisme, le budget devrait être défini au préalable dans votre cahier des charges. Généralement, les prix varient selon les projets et des applications à développer soit 3.000 € à 10.000 €.
Création et développement d’un site e-tourisme
Vous avez probablement besoin de compétences techniques pour développer le projet. Ainsi, contactez un prestataire pour trouver la meilleure solution pour créer votre site web. Il existe nombreuses technologies ; Framework/PHP/MySQL ou des solutions CMS Open Source pour créer et faire évoluer votre site e-tourisme. Méfiez vous des solutions low cost, kit, qui ne conviennent pas aux projets de site e-tourisme. De même attention aux solutions logiciels CMS privatives et locatives qui sont bien plus onéreuses dans la maintenance et le long terme et qui au final ne vous appartiennent pas. D’autre part, les objectifs du projet web devront être étudié au préalable et clairement définis dans un cahier des charges précis.
Aujourd’hui, la recherche des voyages en ligne par les internautes est croissante, de ce fait les offres de séjours sur mesure et les offres low cost, rencontrent un succès croissant. Certes c’est l’aspect pratique du numérique ; L’internaute peut désormais en quelques clics organiser lui-même son voyage à partir d’une destination donnée.
Maintenance d’un site e-tourisme
Mise à part le coût d’un site web classique, il est difficile d’évaluer le coût et la maintenance d’un site e-tourisme sans véritable cahier des charges. Cela dépend des fonctionnalités et des objectifs du projet, du niveau des performances du projet. Mais dans la majorité des cas la réalisation d’un projet e-tourisme se limitera aux tarifs horaires du prestataire.
Développez l’activité marketing !
A ce jour, il ne faut pas négliger le développement croissant d’internet et les concurrents du secteur e-tourisme. Pour cela, prévoyez une forte stratégie web marketing ! Le monitoring des nouvelles tendances « Social Media Monitoring » ou encore « Brand Monitoring ». Ainsi, ces outils de veilles ciblent et analysent tout ce qu’on partage sur votre agence ou marque. Cela via les principaux médias sociaux tels que Twitter, Facebook, Google. Afin d’avoir une idée de la notoriété de votre marque.
De plus, cela peut être facilement effectué à l’aide des flux RSS qui sont des outils de veille concurrentielle. D’autre part, gardez un œil sur vos concurrents, c’est un élément essentiel à la réussite d’un site e-tourisme. Or à ce titre, il peut représenter une part non négligeable du fonctionnement de votre site Web.
Attention ! bien répartir vos actions et campagnes de publicité en ligne, de même pensez au référencement naturel ou payant. Selon votre clientèle, les univers virtuels peuvent s’avérer un choix intéressant pour bien vous positionner sur internet. Autant d’outils peuvent être intégrés dans votre site voyagiste… Également, il est possible de confier nombreuses taches plus complexe, comme le ciblage géolocalisé ou la mise en place d’une plateforme d’affiliation à une agence web.
Dès aujourd’hui, fidéliser vos clients avec les applications du e-tourisme, développer le CRM (gestion relation client) et l’ensemble des leviers propres au marketing direct dans votre agence de voyage. Désormais, il est devenu essentiel de gérer le capital client sur le long terme !
Un budget humain, oui, mais quel prix
Mettre en place et gérer un site Internet sont des nouvelles compétences qui peuvent facilement être acquises. Soit par le recrutement de personnel, soit par la formation du personnel existant. Cependant, à chiffre d’affaires comparable, un site Internet est emploi moins de personnel qu’une agence de voyage physique. Puisque la plupart des opérations, comme les réservations, sont automatisées. Certes, le gain en termes d’effectifs est fonction du mode de réservation qu’il propose.
Savoir rester raisonnable !
Enfin, un site e-tourisme peut être une réelle opportunité ; Toutefois, cela implique de faire une bonne gestion, une certaine réactivité et suivi. En effet un projet mal géré peut rapidement créer des pertes.
Autres articles :
Les nouvelles applications mobiles du e-tourisme
Booster les ventes de votre site voyagiste
4 comments
Excellent article,
Les sites web proposant des voyages se sont démultipliés. Les ténors du voyage en ligne gardent cependant la tête du classement et cela seras difficile à devancer.
La définition du cahier des charges par le client est en effet essentiel avant de vouloir définir un tarif, et bien souvent le client lui même n’a pas toujours une vision précise de ses propres besoins. Des prestations de conseils sont souvent nécessaires.
Je vous rejoins sur la suite de l’article, les clients ont également souvent tendance à ne prévoir qu’un budget de création ou refonte de leur site internet sans penser à la suite avec un budget marketing
Enfin un point que vous oubliez et qui me paraît également primordial concerne la mise en place d’outils de gestions (suivi des demandes de devis, backoffice, crm, etc).
La mise en place d’un site pour les voyageurs est importante mais la mise en place d’outils de gestion pour les prestataires l’est tout autant
Bonjour Samaha,
Je vous remercie d’avoir pris du temps pour votre commentaire !
Suite à votre suggestion sur les prestations de conseils, certes je peux les rajouter, mais nous intégrons d’office les conseils dans nos offres de prestations c’est pour cela que je n’ai pas suggéré d’inclure les conseils en prestation.
Quant à votre remarque, il manque les outils de gestion (backoffice, réservation, demande de devis…) je viens de les rajouter dans l’article.
Merci bien pour votre contribution !
>
C’est un bon article résumant de précieux conseils, le budget de communication web n’est pas à négliger que ce soit le référencement naturel, liens sponsorisés et les médias sociaux, toutefois ça sera un long travail minutieux.