La décision de créer un site web ne devrait pas être prise à la légère ; Il y a nombreuses règles à respecter. La première est de faire le bon choix du logiciel, afin qu’il réponde bien au programme de l’activité web et aux attentes du projet et de la marque.
Certes, un prestataire est fortement conseillé pour vous orienter vers la meilleure solution web de votre activité et objectifs. En attendant, voici quelques pistes pour aborder le sujet.
1. Quel logiciel choisir, pour créer un site web
Les solutions CMS Open Source
Les logiciels CMS Open Source ont un avantage indéniable par leur prix et leur performance ! Toutefois ce type de licence, est distribué sur la base de la gratuité. La prestation de mise en place (intégration et le développement du site web est vendu ou loué par les prestataires. D’autre part, certaines applications supplémentaires peuvent être payantes par l’éditeur du logiciel. En contrepartie, vous avez la liberté d’accéder au code source et d’être propriétaire, ou non, de l’ensemble des scripts et des données.
Évolution et développement d’applications
Les logiciels Open Source ont des applications qui sont constamment enrichies par la communauté des développeurs. A savoir, le code (source) du logiciel OS est ouvert (« open ») à tout un chacun. Cela permet l’évolution du programme par nombreux développeurs expérimentés. Cette évolution constante demande un temps non négligeable pour permettre d’avoir un outil à jour et sécurisé. Ces solutions sont constituées d’un programme de base, sur lequel se greffent des modules (extensions, plugins) pour obtenir les fonctionnalités désirées. Ce type de solution est très puissant et très évolutif. De plus, il engendre un investissement limité. Toutefois, l’utilisateur doit avoir des connaissances indispensables ! Pour un utilisateur non expérimenté, il devra contacter un prestataire web. Les solutions Open source, conviennent bien à tous types de site web, commerce et organisations..
Les solutions locatives
Les solutions locatives de site web clés en main, sont des packs qui rassemblent tout l’environnement d’un site web. Ces solutions web s’adressent aux acteurs web débutants, soit des commerçants qui se lancent sur le Net. Le pack d’une solution locative peut varier d’un prestataire à l’autre. En générale la solution locative comprends un site web et des applications qui sont gérées via une plateforme CMS. De même, le nom de domaine, l’hébergement web, l’assistance, la maintenance, la formation à l’outil et les mises à jour. L’application se trouve sur les serveurs du prestataire. Certes, le coût de la location est en fonction du choix de la solution. (Site vitrine, site marchand…)
Généralement, c’est un abonnement mensuel qui peut varier de 50 à 300 HT, cela en fonction des des services proposés. Si vous désirez une personnalisation totale, il faudra ajouter le cout d’une prestation graphique ou des modules spécifiques en fonction de votre demande.
La solution locative convient bien pour démarrer une petite activité de site marchand, Certes, une solution locative paraît économique à la mise en place puisque gratuite, mais un abonnement qui revient cher dans le long terme. De plus, vous n’êtes pas propriétaire du site, c’est de la location.
Les solutions propriétaires
Ces solutions sont nombreuses et diverses, dans la plupart des cas vous n’avez pas accès au code source et vous n’êtes pas libre de faire les modifications que vous voulez. Des solutions clés en main proposées par les agences web, un mode différent des solutions locatives. L’investissement de base est cependant plus conséquent puisque plus de personnalisation du site web. Certaines agences proposent des solutions Open Source et propose le déploiement du site Internet sur un programme existant. Les développements spécifiques (fonctionnalités, passerelles avec des applications tiers…) offrent des possibilités plus importantes.
A savoir, les solutions propriétaires conviennent aux entreprises qui n’ont pas de temps… Certes, le client n’est pas propriétaire du site, donc s’il change de prestataire, le site est a refaire…) et la prestation propriétaire est similaire une prestation locative, soit paiement mensuel.
2. Comment choisir parmi ces différents logiciels
Il existe plusieurs méthodes pour définir un projet :
1) Définir le projet par domaine d’activité : e-tourisme, e-commerce, e-business…
2) Avez vous besoin d’applications très spécifiques
– un site orienté besoin spécifique PHP/ MySQL (programmation sur mesure)
ou une solution orientée CMS standards ou marchands (logiciel existant)
3) Une solution Propriétaire ou Open Source (libre de droit) ?
Voici 3 solutions pour créer un site web
1) Solution développement spécifique sur Framework/PHP/MySQL
Un Framework PHP constitue une base robuste et durable et la sécurité du programme est idéale sur laquelle les logiciels peuvent être construits pour plus de durabilité. D’autre part, cette solution est orientée besoin spécifique permet de créer un site web sur mesure avec le programme PHP/MySQL. Quant au graphisme et la programmation celles ci sont réalisées sur mesure à partir du plan de votre site web qui détermine quelles sont les applications (zones dynamiques). Le plan et les applications sont définies par un cahier des charges (créé par le client et le prestataire ou un bureau d’étude).
Enfin, un site web développé sur framework/PHP est la meilleure solution de développement web. Toutefois plus onéreux pour la création d’un projet.
Solution HTML/PHP/MySQL et Framework PHP
Ces solutions permettent de développer des applications sur mesures et conviennent aux divers activités :
– E-tourisme : moteurs/comparateurs, carte interactive et géolocalisation (API Google), programme d’affiliation (Imports de flux XML).
– E-commerce Les sites marchands : vente en ligne, accès membre, statistiques, bornes interactives, Workflow (gestion logiciel compta)…
– E-business : intranet, extranet, téléchargement et transfert de gros documents par FTP, autres applications spécifiques qui facilitent la gestion et l’administration du site web…
Les désavantages d’un développement HTML/PHP/MySQL
Le premier inconvénient c’est le manque de souplesse pour modifier le programme des applications existantes. Parfois, pour l’administrateur du site il est difficile d’intégrer des modifications qui n’ont pas été prévu au début du projet. Ainsi, cela génère des coûts car vous devez faire appel au programmeur pour modifier le code. En faite le fond n’est pas dissocié de la forme (le prestataire devra intervenir à la fois sur le code et sur le design des pages) pour les modifications. Soit plus onéreux à réaliser et à faire évoluer… Ainsi, cette solution spécifique convient mieux au secteur du e-tourisme et à l’entreprise, qui ont des besoins bien spécifiques en création et gestion. Par exemple, actualiser automatiquement votre site et votre base de données sur un seul poste administrateur…
2) Solution CMS pour les sites marchands et autres
L’interface est standard. Le nombre de rubriques, sous-rubriques et d’articles est illimité.- Les avantages de cette solution : Le fond est dissocié de la forme, le graphiste réalise un ou plusieurs templates (un modèle d’interface soit un modèle de page qui permet de séparer le design des données qu’il contient) et les contributeurs s’occupent seulement du contenu.- Quand aux inconvénients ; Pour la majorité des CMS cela donc implique d’avoir au minimum deux intervenants pour gérer le site : un prestataire qui intervient sur la structure et les applications du site et un administrateur qui intervient sur les contenus textes et images… (Cependant un webmaster peut gérer la structure et le contenu du site.)
Exemple de Logiciels CMS standard (Open source) : Joomla, Drupal, Typo 3, Spip, WordPress…Ces solutions CMS conviennent bien aux sites communautaires (gestion de plusieurs administrateurs et nombreuses rubriques…) : Site institutionnel, bibliothèque, office du tourisme, grandes entreprises, associations…
3) Solution CMS (site marchand, catalogue, gestion de contenu)
L’interface est standard d’après un modèle de charte graphique que vous réalisez en collaboration avec votre prestataire. Le nombre de rubriques, sous rubriques et d’articles est plus limité en librairies et en fonctionnalités qu’un logiciel CMS standard.
– Avantages de cette solution : Le contenu est indépendant du design ainsi que le graphiste réalise 1 ou plusieurs templates.
Exemples de logiciels de site marchand : Woocommerce, Os commerce, Prestashop, Magento…
Exemples de logiciels CMS (Propriétaires) soit des solutions locatives pour les utilisateurs : Oxatis, Shopfactory…Cette solution CMS (site marchand) convient très bien à des sites marchands et à la vente en ligne ! Solution intéressante pour les indépendants, les petites et grandes entreprises…
Attention aux solutions propriétaires et locatives car vous n’êtes pas propriétaire du site. En fait, tout le travail investit par le client dans la mise en page et les données médias sont perdues. Dès lors vous changer de prestataires. D’autre part, ces prestations sont intéressantes pour démarrer un projet e-commerce, mais onéreuses dans la durée !
Autres articles :
Comment évaluer le prix d’un site internet
Votre agence web sur internet !
26 comments
Bonjour Michel, merci pour cet article très complet.
Si les solutions locatives n’étaient pas idéales pour concevoir un site marchand, je pense toutefois que des plateformes comme Shopify pourront s’avérer pertinentes pour un débutant, qui n’a qu’un budget faible à consacrer à son projet e-commerce.
C’est vrai que dans l’idéal, il est mieux de se tourner vers un CMS open-source. Mais cela demande du temps pour pouvoir maîtriser totalement une plateforme comme WordPress ou prestashop.
Pour aider vos visiteurs qui débuteraient et aimeraient créer leur site web, je me permets de leur indiquer l’adresse de mon article sur les logiciels de création de site « cloud » : https://www.lancerunsite.com/logiciels-creation-site-web/
Merci d’avance,
David
Bonjour,
Super article, merci ! Le choix du logiciel est une étape très importante. Tout porteur de projet Ecommerce doit savoir déterminer le niveau de profondeur / complexité de son projet ainsi que ses perspectives d’évolution. De plus, il doit aussi avoir une idée de son niveau de compétences techniques (HTML, CSS, PHP). A partir de ce moment, il pourra plus facilement s’orienter vers la bonne solution : généralement une solution propriétaire (hébergée) pour un projet simple à réaliser, et un CMS Open Source, pour un projet plus complexe et qui fera l’objet d’évolutions.
Encore merci et à bientôt,
Adrien.
Bonjour Adrien,
Merci pour l’éloge ! 😉
Bonjour,
Article très intéressant, merci. Afin de faire bénéficier aux internautes d’un complément d’information, je vous propose de partager une autre source que nous venons de publier, une sélection des logiciels de création de sites E-commerce les plus performants, réalisé en prenant en compte de nombreux critères.
Encore merci et à bientôt,
Adrien.
Bonjour,
Personnellement j’ai utilisé Jimdo pour créer mon site, logiciel vraiment intéressant avec pas mal de possibilités, notamment e-commerce. Mais sinon, je conseille à ceux qui souhaitent créer un site internet mais ne savent pas quel logiciel choisir de jeter un coup d’œil au lien que j’ai mis en site web. C’est La Fabrique du Net, un comparateur de logiciels de création de sites web, où on peut voir les différentes caractéristiques des logiciels.
Très bonne soirée à tous,
Dans votre article, vous ne parlez pas de Jimdo. Est-ce que vous connaissez ce produit et qu’en pensez-vous?
Bonjour Pascale,
Je ne parle pas de Jimbo car je ne connais pas ce produit et difficile de vous transmettre une réponse sur mon avis sur le produit…
Merci,
Bonjour,
Je pense que s’il y a une solution qu’il ne faut surtout pas retenir pour la création de son site internet, quel qu’il soit, c’est bien la seconde, c’est-à-dire la solution locative.
Plusieurs raisons à cela: vous avez toujours autant de travail que si vous avez votre propre installation (écrire et publier les textes, faire les mises à jours de vos données, publier des photos/illustrations, s’occuper du référencement), vous n’avez pas accès à l’intégralité du code source, ce qui peut rapidement devenir pénalisant, notamment en terme d’optimisation, le référencement sera moins aisé et très rapidement cette solution vous reviendra plus cher alors que vous n’en serez jamais propriétaire.
Dernière chose: bien souvent les solutions locatives sont déployées par le biais de logiciels propres au loueur, aussi le jour où vous le quitterez, tout sera à refaire, car il vous sera impossible de transférer votre site.
Cordialement,
Bruno
Bonjour Bruno,
Oui je suis de votre avis, la solution locative peut être une bonne chose pour celui qui veut essayer internet sans investir beaucoup d’argent au départ, mais cela implique tout de même d’investir du temps…
Bref, en tant que prestataire je conseille rarement cette solution locative !
Bonjour,
Je ne comprends pas la différence entre solution CMS et solution « gestion de contenu », car pour moi ces deux mots désignent la même chose.
Bérangère
Bonjour Bérangère,
Dans la traduction CMS (Content Management System) c’est un système de gestion de contenu. Certes votre réflexion est assez juste ! Et nous allons éclaircir notre article en attendant voici ma réponse dessous :
Nous pouvons différencier 2 grandes familles de logiciels (Open source)
1) Une solution CMS convient bien pour des sites communautaires (avec de grandes librairies et gestion de plusieurs administrateurs et nombreuses rubriques…) : le site de votre ville, la bibliothèque, l’office du tourisme, les institutions, les grandes entreprises…
Solution CMS (Open source) : Typo 3, Spip…
Exemples de logiciels CMS (Solutions locatives) : Oxatis, Shopfactory…
Mais cela nécessite d’avoir au minimum deux rôles pour gérer le site : un webmaster, qui intervient sur la structure et les fonctionnalités du site, et l’administrateur, qui intervient sur les contenus textes et images.
2) En contrepartie, ce que nous appelons dans notre article solution de gestion de contenu ce sont des logiciels qui conviennent mieux à des sites marchands et à la vente en ligne !
Solution intéressante pour les indépendants, petites et grandes entreprises.
Exemples de logiciels gestion de contenu : Os commerce, Prestashop, Magento, Drupal… (Open source)
J’espère avoir éclairé votre vision, sinon revenir dans quelques jours sur notre article…
Bonjour,
Synthèse claire et intéressante. En effet je souhaite créer (tout est prêt sauf la réalisation elle meme) un site avec des caractéristiques bien précises, dont notamment :
– etre accessible aux pro inscrits pr qu’ils modifient leurs infos online (env. 10 000 pro max à terme)
– moteur de recherche et outils de classement (croissant/décroissant) des résultats
– possibilité de donner une note et un avis aux pro à réception d’un code
– très accessible pour plateformes mobiles
Donc plutot orienté CMS apparemment, devrais-je partir sur ce choix ?
Bonjour,
Avant d’engager votre choix sur un CMS certes c’est une solution de facilité, cependant vous devez d’abord savoir si le CMS répond bien aux applications à intégrer ou à développer, a savoir vous engager sur un CMS puis développer par dessus c’est souvent source à problème…
D’autre part éviter les CMS privatifs et opter pour du CMS open source ou logiciel Libre..
Donc bien voir si vous n’avez pas d’applications trop spécifiques un CMS convient sinon partir sur une solution orientée besoin spécifique soit développer en PHP/MySQL…
Cordialement,
Michel
Merci !
Appels d’offres SGC Radiant est une solution de Ruby on Rails qui travaille avec une variété de bases de données. Il a quelques années de développement et un déploiement couple remarquable. Il y a des raisons techniques et non techniques pour lesquelles Radiant CMS, est un bon choix pour un système de gestion de contenu.
Ok merci pour votre information, j’irai faire un tour sur Radiant CMS…
😉
Sullivan Gauville,
Réalise des applications avec Drupal depuis quelques années, s’est chargé de présenter cet outil.
D’après lui, il comporte de nombreux points forts, que sont sa communauté, son interface qu’il s’agisse du graphisme ou des modules additionnels.
Bonjour,
Oui n’hésitez pas à nous présenter votre CMS Drupal,
COrdialement,
Lors du choix du meilleur système de gestion de contenu pour votre projet, il est important de peser les avantages à la fois techniques et non techniques et des inconvénients. Les deux raisons techniques et non techniques peuvent finalement affecter le coût net.
Bonjour,
Merci pour l’information mais pouvez vous nous en dire plus sur les avantages ?
Cordialement,
Bonjour, vous avez écrit :
« Les inconvénients : Un manque de souplesse pour les modifications du site pour le prestataire, un fond qui n’est pas dissocié de la forme (il faut intervenir à la fois sur le code et le design des pages). »
Je ne suis pas d’accord avec cette remarque : on peut très bien coder « en dur » tout en dissociant le contenu du style. Personnellement je conçois une maquette en HTML + CSS avant de l’adapter sur un CMS, mais la maquette en soit est déjà totalement dissociée avec feuilles de style éclatée, et tout et tout. Il n’y a plus qu’à rajouter le PHP.
Oui certes c’est possible de coder en dur sur un CMS de type joomla, os commerce et prestashop…
Mais je ne vois pas vraiment l’intérêt, si c’est pour coder en dur autant faire un site orienté besoin spécifique, soit XHTML et CSS et tout développer en PHP/Mysql !
Car souvent dans ce type de travail que vous évoquer créer un template et l’adapter à un programme CMS ça donne souvent plus de travail que de réaliser du PHP…
Bonjour,
@ Jeanne :
Je vous déconseille la solution ShopFactory. J’ai fais une tentative avec, c’est assez mal foutu. Ce n’est pas un CMS, vous travaillez sur votre ordinateur avec le logiciel puis mettez en ligne. Je préfère une solution comme PEEL par exemple, qui a une version de base open source et une version payante plus élaborée.
Bonjour,
Je me renseigne actuellement sur les solutions e-commerce. Je cherche à vendre des bijoux sur le web. Je suis tombée sur un logiciel e-commerce du nom de ShopFactory.
Est-ce que vous l’avez déjà testé ? Est-ce un logiciel open source ? locatif ou bien Propriétaire ? J’ai du mal à le situer. Quels sont vos avis ?
Merci pour vos réponses.
Bonjour,
ShopFactory n’est pas un logiciel open source, c’est une solution propriétaire, a lire ce qu’il en dise dans leur publicité 490€ à la vente et mise à jour des versions 240€ donc le logiciel est bien vendu, peut être existe t’il des versions locatives voir avec eux…
Les logiciels open source en ecommerce : sont prestashop, magento, joomla, os commerce….
J’espère avoir répondu à toutes vos réponses !
Cordialement,
Michel
il est important de choisir un bon cms pour le futur référencement de son site internet,ces cms sont simples d’utilisation et permettent de faire des mises à jour sans soucis et sans aide d’un développeur externe.