Le Tourisme vert et l’écotourisme sont à la hausse pour la plupart des industries, et le voyage ne fait pas exception. De plus en plus de voyageurs mesurent l’impact global sur l’environnement. De même, les voyagistes suivent le mouvance et prennent en compte les demandes de voyage «vert» de leurs clients. Selon une enquête 2012 de TripAdvisor, la tendance du Voyage vert gagne du terrain parmi les membres du site; 71% ont déclaré qu’ils prévoyaient de faire des choix plus respectueux de l’environnement au cours des 12 prochains mois.
Tendance du tourisme vert
Ainsi, cette tendance du tourisme vert et l’écotourisme sont devenus plus populaires. Ces nouvelles pratiques respectueuses de l’environnement prennent en compte tous les aspects du séjour. Soit les modes de transport, les activités et loisirs, l’hébergement et tout le reste. Ainsi, les pratiques de l’écotourisme sont devenus holistiques elles affectent à la fois le voyageur et la destination. Cela implique plus de consommation éthique dans l’économie et l’activité touristique. Désormais, l’écotourisme permet de tirer profit du tourisme de masse. Une belle opportunité pour les communautés des villes, des pays, mais aussi des espaces naturels et des entreprises locales.
Définition de l’écotourisme
La société internationale de l’écotourisme TIES , définit l’écotourisme comme la pratique du « Voyage responsable dans les espaces naturels qui préserve l’environnement et améliore le bien-être des populations locales.«
D’autres organisations ont brisé le terme écotourisme vers le bas, cela à partir d’un ensemble de pratiques qui peuvent varier d’un endroit à l’autre. Toutefois, il existe des guides et portails comme le site précurseur de Touringnature, qui sont des guides et itinéraires de choix pour des vacances et séjours de l’écotourisme. D’ailleurs voici une vidéo du projet réalisé par Abimes Concept pour les routes de l’écotourisme en Europe.
Le principe le plus représentatif du tourisme responsable c’est l’expérience du Voyage, soit maximisez la prospérité locale ! Par exemple, c’est considérer une destination sous la forme d’une viabilité économique à long terme pour le tourisme. Le contrôle de gestion locale, des emplois de qualité, la conservation locale des dépenses des visiteurs, et une répartition équitable des avantages économiques et sociaux.
Les secteurs de l’écotourisme sont le développement durable, culturel, naturel, et le tourisme responsable. Certes chacun de ces secteurs abordent un ou plusieurs aspects de l’écotourisme, mais n’intègre pas l’ensemble des pratiques, comme l’écotourisme. En savoir plus sur les spécificités de l’écotourisme et tourisme vert
L’écotourisme et l’économie mondiale
Alors que l’économie du Voyage grandit, des nouvelles opportunités se créent dans l’écotourisme. Selon l’International Trade Administration, les comptes Voyage sont de 2,7% du PIB mondial. Plusieurs études récentes ont fait état d’un marché en pleine croissance pour le Voyage vert. Cependant, il y a un réel manque de consommateurs pour les voyages écologiques. Parmi eux se trouve le rapport de Nielsen fils 66% des consommateurs du monde entier disent qu’ils préfèrent acheter des produits et services d’entreprises ayant mis en œuvre des programmes visant à relancer l’économie.
En outre, en 2010 une étude voyageurs CMIGreen rapportent 43% des réponses du sondage ont déclaré qu’ils seraient prêts à payer jusqu’à 5% de plus pour réduire leur empreinte écologique. Sachant que les consommateurs sont à la fois conscients des conditions des voyage verts et qu’ils seraient prêts à dépenser leur argent pour protéger l’environnement. Les agences de voyages commencent à reconnaître que l’écotourisme est arrivé à maturité pour une bonne croissance dans le marché mondial du Voyage.
Un voyage de tourisme durable pour vos prochaines vacances !
Cependant, comment intégrer le tourisme vert dans vos prochaines vacances ; Louer une voiture hybride pour faire du camping dans un parc national. Ou partir en voyage en famille pour une exploration de quinze jours dans la nature sauvage. Visitez les grands lacs et parcs de la Colombie Britannique, les forêts et la faune sauvage, passer vos nuits dans un programme LEED écologie certifié. Réservez un séjour écotourisme à la journée ou un voyage écotourisme sur Touringnature…
Voir même parcourez les itinéraires de l’Europe sur le blog de l’écotourisme…
Bien qu’elles puissent sembler faible, ces décisions ont un grand impact. L’écotourisme peut générer jusqu’à 95% des revenus sur l’économie locale, comparativement à seulement 20% pour les « standards forfaits tout-inclus ». Ce constat à été réalisé par une étude soutenue par l’ONU en 2011 lors du partenariat de collaboration des forêts.
Les collectivités qui participent à l’écotourisme comme destination obtiennent des avantages sociaux et économiques. D’où l’intérêt pour les offices du tourisme d’orienter les touristes à dépenser leur budget sur les petites entreprises locales.
En fait, quelque soit le choix de l’hébergement (gite, hôtel, Airbnb) ; Le café du matin, et la vente des produits locaux, contribue à une consommation d’économie locale. Ainsi, privilégiez les activités locales comme une randonnée en canoë sur les grands lacs du Yukon ou l’Ardèche. Des belles activités pour découvrir la flore et la faune sauvage d’une région… Ainsi évitez le tourisme de masse et les formules industrielles. Par exemple, les forfaits croisières qui polluent les mers, où l’argent est engloutit par des multinationales.
L’écotourisme permet de développer le tourisme durable qui a un impact bien plus positif sur l’économie et la planète et cela sans intermédiaire sur la communauté du pays de destination.
Autres articles :
Les professionnels du tourisme et le développement durable
Erreurs à éviter sur les sites voyagistes