Désormais, il est difficile d’attirer l’attention des internautes sur un site voyagiste. Cela en raison du nombre d’agences de voyage et d’acteurs du tourisme sur internet. Alors, comment améliorer l’audience et convertir les visiteurs en clients.
D’après nombreuses sources, en 2014 les moteurs de recherches produisent 24% du trafic des sites d’agences de voyage en ligne. Puis 46% de l’audience provient d’autres sources de trafic, par exemple, les internautes qui arrivent directement sur le site via l’adresse URL.
D’autre part, l’étude annonce qu’il y a seulement 25% des recherches en ligne qui contiennent le nom du site (comme « Vol Guadeloupe eDreams « ).
La plupart des internautes cherchent la destination ou le moyen de transport mais rarement le nom de l’agence de voyage.
Voici quelques pistes pour améliorer l’audience d’un site voyagiste
Réaliser une stratégie du marketing de contenu
Le marketing de contenu est bien différent de la publicité, les entreprises publient de véritables articles de voyages sur leur site web et souvent sous la forme d’article de blog et de style storytelling (narration), des circuits ou récits de voyages qu’ils diffusent par la suite sur les réseaux sociaux afin d’engager des conversations avec leur communauté de fans ou leurs clients. Le but du marketing de contenu est d’attirer et de fidéliser vos clients et prospects en créant régulièrement des articles pertinents et utiles dans l’objectif de changer ou d’améliorer le comportement des clients.
Le tourisme, c’est le voyage et des aventures dans les tous pays et continents de la planète… Publier des contenus uniques à forte valeur ajoutée, pour faire rêver les internautes et améliorer votre site voyagiste.
1) Définissez les mots clés
Utilisez les mots qui sont souvent utilisés par vos clients lors de leur recherche de voyage sur internet. Utilisez ces mots clés dans les contenus des pages web et de votre blog e-tourisme. Cela, permet d’améliorer le référencement naturel. Par exemple, un voyage thématique et sa destination: « randonnée pédestre dans les Alpes »… » sont extrêmement recherchés en ligne. Certes, il faudrait insérer ces mots clés dans la page correspondante à l’offre de cette destination.
2) Créez un carnet de voyage
Cela, afin d’inviter les abonnés à partager leurs dernières expériences de voyage et d’écrire leur récit de voyage et d’intégrer leurs photos. C’est un excellent moyen d’augmenter des nouveaux projets de voyage et d’intéresser plus d’internautes.
3) Utilisez un calendrier de publication
Un calendrier permet d’associer des séjours à des festivals ou des événements. Par exemple, publiez un article sur les sports d’hivers une semaine avant les vacances de Noël. Cela permet également d’améliorer le référencement naturel.
L’ère du m-tourisme
Aujourd’hui, les consommateurs sont hyper connectés sur leur smartphone. En effet, 86% des internautes sont équipés d’un smartphone lors de leur dernier séjour d’après l’étude de CCM Benchmark Institut. Le Wi-Fi est devenu un critère important pour le choix d’un hébergement. D’autre part, toutes les tendances démontrent que le mobile devient l’outil pour comprendre les besoins des consommateurs.
Dans ce contexte, développer une stratégie et interface mobile est essentielle. Tout d’abord, vérifiez votre site web s’il réponds bien aux normes mobile-friendly sur Google. Google a lancé récemment une nouvelle fonctionnalité qui permet d’ajouter un libellé « site mobile » à des résultats de recherche effectuées sur mobile. Les mobinautes ferment la page d’internet immédiatement si celle-ci n’est pas optimisée. Désormais, avoir un site responsive design génère plus de trafic, cela depuis différents terminaux ce qui facilite la réservation et la vente en ligne. Egalement, essayez d’intégrer des applications mobile comme un moteur de recherche multicritère. Par exemple ; destination, activités, évènement, date…
Interaction sur les réseaux sociaux
L’interaction sur les réseaux sociaux est une étape nécessaire pour diffuser du contenu web. Les réseaux sociaux permettent d’augmenter le trafic d’un site web grâce au partage régulier des différentes plates-formes. (Facebook, Twitter, Pinterest…). Ainsi, attirez l’attention des prospects en partageant régulièrement des nouveautés via votre site ou blog.
Les réseaux plus visuelles sont idéales pour les voyagistes, par exemple ; Pinterest et Instagram sur lesquels les internautes partagent souvent leurs photos de voyage.
D’autre part, utilisez les réseaux sociaux comme vecteur de communication, créez une page Facebook de votre marque. Communiquez et répondre aux questions posées sur votre produit et service, de même partager les contenus. D’autre part, vous pouvez organiser des jeux concours en ligne. Par exemple, un concours de la photographie sur un sujet de destination de voyage que vous proposer. n’oubliez pas de récompenser les clients qui ont pris les meilleures photos avec une remise sur une réservation…
En savoir plus, sur la stratégie des réseaux sociaux d’agences de voyages.
Autre article :
Les meilleures applications de voyage en 2019
Réalisez votre site e-tourisme mais à quel prix