Le marketing du futur sont les prédictions du marketing internet. Mais comment devraient évoluer les modes de communication et le marketing du futur, disons dans 5 ou 10 ans, voir plus ?
A ce jour, le monde des médias et du marketing évolue très rapidement, ce qui rend presque impossible de prévoir l’avenir dans le long terme. Toutefois, si vous suivez l’évolution des dernières années, voici 5 prédictions du marketing du futur qui succèdent aux tendances actuelles…
La technologie au cœur du marketing du futur
Aujourd’hui la vente en ligne n’a rien de vraiment nouveau, mais la prochaine décennie la vente en ligne va devenir le canal principal de toutes nos transactions. Cela au-delà de l’affichage publicitaire et de la télévision. Or, nous assistons déjà à une diffusion multi-canal, mais attendez-vous à une concurrence accrue dans ce domaine.
Les seules entreprises qui survivront sont celles qui investissent dès à présent dans la technologie du digital. Cela va probablement conduire à une reconfiguration des entreprises. De même, les acteurs du net vont évoluer vers du contenu qui combinent plus de prouesses technologiques et d’imagination, voir même digital.
Quelle sera la publicité du futur ?
Il est peu probable que la publicité traditionnelle disparaisse. Cela dit, est-ce vraiment marginal d’imaginer que les marques à l’avenir vont s’engager plus fortement dans le marketing de contenu (rich content) ? Un contenu non-intrusive, engageant, divertissant. Des grandes marques comme Red Bull possèdent déjà la maîtrise du marketing de contenu dans l’espace publique. Ainsi la publicité va s’orienter sous forme d’histoires fascinantes que les gens veulent consommer.
Toutefois, les histoires uniques, captivantes et sympathiques vont toujours attirer le public. D’autre part, les consommateurs auront de plus en plus l’embarras du choix, un bon récit sera la clé. Certes, les marques qui resteront dans le marketing traditionnel, soit n’auront pas fait le choix du marketing social, seront laissés pour compte dans la poussière.
L’ère du marketing personnalisé
Aujourd’hui, nous entrons dans un monde d’hyper-ciblage et de la communication one to one. Les acteurs du marketing qui investissent dans le comportement des consommateurs, vont prendre l’avantage sur les marques. En effet, celles ci emploient des stratégies trop simples et obsolètes de communication. Ainsi, les entreprises qui ciblent les consommateurs avec des messages pertinents, créatifs et personnalisés ressortiront gagnants.
Demain, nous assisterons à des progrès technologiques tels que iBeacon (balise informatique), un outil de géo-ciblage qui envoie les messages vers les mobiles des consommateurs en fonction de leur emplacement. Ou de la publicité pour des services personnalisés d’applications mobile comme Siri, soit des outils infiniment plus complexes et plus adaptés. Imaginez des annonces qui ciblent les individus en fonction de leurs données personnelles et de leur historique d’achat. Bien sûr, l’augmentation de la croissance du marketing mobile ne fera qu’accélérer ce processus.
Libre service c’est la satisfaction immédiate
Certes, le libre service n’a rien de nouveau, mais dans le futur on verra encore moins d’interaction humaine au point de vente. L’explosion des ventes en ligne en est la preuve. Les gens veulent être en mesure d’acheter dans le confort de leur propre maison, et ils veulent une gratification instantanée.
Cela signifie que les commerces physiques qui ont pignons sur rue devront repenser leur place dans le monde. Les espaces physiques seront de moins en moins utilisés ! Ainsi, pour créer un grand volume de ventes, ces magasins seront des vitrines virtuels pour voir et toucher le produit. Ainsi, le consommateur pourra essayer un article, scanner le produit avec leur mobile et se faire livrer les marchandises directement chez eux.
La fluidité des espaces de travail
Depuis longtemps, les clients réclament toujours plus d’accès et de services sous la même enseigne. Ainsi, les entreprises modernes et les marques s’orienteront vers une certaine fluidité des espaces de travail. En effet, nombreuses entreprises vont s’éloigner des grands modèles classiques et se rapprocher des modèles plus flexibles. Soit limiter le travail à temps plein avec moins de personnel. En contrepartie les entreprises travailleront avec d’énormes bases de données de prospects et des centres d’affaires, des bureaux à domicile. De même, différents fuseaux horaires et multiples organismes.
Ainsi, l’avenir sera out-sourcing, une pratique qui consiste à externaliser certaines taches vers un prestataire spécialisé. Par exemple, dans le domaine du marketing, certaines tâches comme la relation client pourront être sous traitées. L’objectif visé est de s’orienter vers une structure plus légère et réactive soit plus opérationnelle et plus économique.
Enfin, peu importe comment le marketing et les médias vont évoluer. L’objectif final sera toujours le même ; connecter les consommateurs aux marques par le biais du storytelling et de la curation. Ces techniques de rédaction existent depuis toujours soit depuis Homère. Ainsi, les hommes ont toujours eu recours aux grands mythes pour expliquer l’univers. L’art de raconter des histoires et le storytelling va se poursuivre plus que jamais dans le futur…
Le storytelling, outil webmarketing accrocheur !
La curation de contenu, une nouvelle pratique web !
Enregistrer
2 comments
Je suis tout à fait d’accord pour dire que la technologie va prendre de l’importance et que le marketing pourra sera beaucoup plus personnalisé. Le marketing classique va continuer à exister mais à un plus petit niveau, de manière complémentaire:
Je partage votre analyse sur le ‘marketing du futur’ sachant que l’analyse prédictive, basé sur le big data, sera un élément accélérateur dans le processus de génération de leads. A mon avis, le plus grand des défis des entreprises consistera à définir et à mettre en place une stratégie IT et Marketing conjointe, cohérente et reliée (inter-twined)
– Vu le nombre de fournisseurs dans ce domaine (surtout dans le digital marketing), la rareté des compétences croisées IT/Marketing/Big Data, je vois d’énormes opportunités pour des fournisseurs 🙂 – Cordialement – AM.