L’hiver est bien là avec le froid et les fêtes de fin ne sont plus très loin ! Comme chaque année, en décembre les clients préparent leurs futurs cadeaux de noël. A savoir près de 70% des internautes effectueront des achats de Noël sur internet. C’est le moment pour les commerçants du web de préparer leur site marchand pour Noël. Ils devront maximiser leurs vitrine de Noël pour réaliser le plus gros chiffre d’affaire de l’année !
Optimisez votre site marchand pour les fêtes de Noël
Les acheteurs sont souvent remplis d’émotion pour les fêtes de fin d’années, ainsi, soignez votre catalogue avec des belles photos de produits. L’objectif est de capter l’attention et de toucher le cœur des visiteurs. Corrigez ou remplacer les photos d’articles trop sombres, ou de mauvaise qualité à l’occasion des fêtes.
De même, transportez vos clients dans une ambiance festive actualiser le contenu et faites des mises à jour des pages, certes intégrer des images sur le thème de Noël.
Illustrer votre page d’accueil et vos catalogues, newsletter, réseaux et médias sociaux. Tous ces supports peuvent être illustrés. De même agencez votre site web comme la vitrine d’une boutique de Noël et n’oubliez pas de proposer l’inscription à la newsletter !
Présentez vos ventes de Noël sur les smartphones et tablettes
Selon Kenshoo, pour l’automne dernier, les appareils mobiles (téléphones et tablettes) présentaient plus de 48% des clics sur les annonces publicitaires et 28% des conversions à travers le monde.
Optimisez votre site internet pour une accessibilité Smartphones et tablettes c’est cruciale surtout en période de fête !
Notez que les téléphones mobiles sont pratiques et commencent à être une tendance pour faire ses achats en ligne. Ainsi intégrez des applications comme le suivi multi-appareils et utiliser cette application pour vos prochaines utilisations.
Utilisez les canaux publicitaires pour les fêtes de Noël
Les nouveaux canaux de publicité permettent de faire de la veille concurrentielle. Par exemple la stratégie multicanale, les boutons d’achat et la publicité sur les réseaux sociaux.
Dernièrement, les boutons d’achats sont apparus sur un bon nombre de réseaux sociaux comme Pinterest, Twitter, Google et autres.
Avec la croissance constante du e-commerce sur les réseaux sociaux et les appareils mobiles ; Le bouton d’achat pourrait être la nouvelle façon d’acheter en ligne. La plate-forme publicitaire Instagram prend en charge 3 formats différents : image, vidéo et carrousel. Chaque format permet aux marques de raconter une histoire unique à travers un support visuel riche. Tout en touchant les utilisateurs au bon endroit et au bon moment. Ces nouveaux formats destinés à augmenter le nombre de clics depuis les applications mobiles. Sont des opportunités en or pour les cybermarchands qui ont intégré une stratégie mobile dans le fonctionnement de leur e-commerce.
Diffusez vos publicités de Noël sur les réseaux sociaux
Cette année, développez votre publicité sur les réseaux sociaux avec les campagnes publicitaires et les annonces dynamiques de Facebook. Ces annonces publicitaires diffusent vos produits par une application mobile auprès des internautes qui naviguent sur vos pages web. Ces toutes dernières améliorations vous permettent de mieux cibler. Cela permet de montrer des produits complémentaires aux visiteurs. Élargissez votre engagement dans le monde des applications mobiles et augmentez la portée de vos campagnes commerciales sur Facebook !
De même, pensez aux annonces publicitaires sur les moteurs de recherche comme Google Ads et Google Shopping qui sont d’une grande utilité pour les sites marchands en ces périodes de fêtes…
Sécurisez votre site marchand pour les fêtes de Noël
En cette période de fête la sécurité est une priorité pour de nombreux internautes. Ainsi, l’installation d’un certificat SSL / TLS sur votre site web est fortement conseillé. Les commerçants devraient même envisager d’aller plus loin en obtenant un certificat SSL EV : ce sont des certificats qui assurent le plus haut niveau d’authentification disponible. Dès l’ouverture d’une page web ces certificats SSL EV affichent un cadenas vert dans la barre d’URL du navigateur. Plus de 50% des consommateurs interrogés reconnaissent le cadenas vert comme une sécurité supplémentaire. Ainsi cela rassure les clients qu’ils peuvent faire leurs achats sur le site marchand en toute sécurité.
Autres articles :
Les prévisions et tendances du e-commerce 2019
Les pratiques et outils du e-commerce
3 comments
Oui un bon référencement pour Noël permet de gagner des positions, personnellement, nous attaquons fin juillet à travailler dessus, ce qui rejoint également le principe evergreen. Notre positionnement pour la vente de nos cadeaux reste ainsi très correct toute l’année.
Vincent
Bonjour,
Votre article est très juste ! Mais je rajouterais également que c’est le moment de proposer l’enregistrement à la newsletter afin de ne rien perdre des offres faites pendant les fêtes ! On fait alors d’une pierre 2 coups !
Bonjour Girard,
Oui pourquoi pas proposer l’inscription à la newsletter pendant les fêtes de Noël, j’avais pas pensé ! 😉
Merci !