Le marketing Evergreen est une activité pérenne qui perdure dans le temps. Depuis peu, c’est devenu une expression commune dans le jargon des blogueurs.
A savoir, « Evergreen » en botanique se réfère à une plante aux feuilles persistantes, c’est-à-dire qu’elle reste verte toute l’année. Par exemple, comme les pins et certains autres conifères. Ainsi, sur internet, le marketing Evergreen se réfère à un sujet d’article ou à une stratégie digitale qui reste pérenne pendant plusieurs mois ou années tout en générant des bons résultats comme obtenir des nouveaux prospects et des ventes.
Ainsi, le marketing Evergreen joue un rôle fondamental qui est pratiqué sur la plupart des sites web à succès.. Voici comment exploiter les stratégies du marketing Evergreen.
Les publications Evergreen
Bien qu’il existe d’innombrables types de publication, il existe deux formes de contenu (pérenne ou périssable). Cela pour exprimer la validité d’une publication dans la durée.
Le contenu Evergreen perdure dans le temps et reste toujours d’actualité. Par exemple, « Comment les petites entreprises peuvent elles réussir sur le web » c’est une question pérenne qui ne changera pas au cours des prochains mois.
En contrepartie, un communiqué de presse c’est de l’information qui très limité dans le temps, souvent très recherchée dès la publication, mais périssable dès le lendemain.
Quelques exemples de contenu périssable : Un contenu relatif à un événement, un communiqué de presse, une étude chiffrée, des tendances du moment…
Comment créer du contenu Evergreen
En fait, le meilleur contenu green est une publication qui traite d’un sujet précis et qui répond souvent à une problématique. Toutefois, bien respecter les critères classiques du contenu de qualité :
– Réaliser un contenu de qualité, (Rich Content) attrayant et utile pour les lecteurs.
– Optimiser le référencement : Respecter les bases du SEO (référencement naturel) dans vos contenus. Cela signifie l’utilisation de mots clés et expressions pertinentes, des liens externes et internes…
Les articles Evergreen
A savoir, les articles Evergreen peuvent générer beaucoup plus de trafic et un meilleur référencement en raison de leur pérennité.
– Partagez vos publications sur les réseaux sociaux, attention dans la rédaction, pensez aux titres et sélectionner des bons hashtags. A savoir les tweets peuvent contribuer au succès des partages des publications.
– Le choix du sujet est important pour fidéliser ou transformez vos lecteurs en consommateurs ; Prenez en compte le profil des internautes et les intéresser, les aider à résoudre un problème ou leur fournir des informations précieuses. Par exemple, quel type de sujet devez-vous choisir pour l’audience des professionnels du tourisme ?
– Un contenu green résiste aux évolutions du web et des technologies, ce contenu Evergreen reste une source pérenne pendant plusieurs mois voir pour certains plusieurs années après leur publication.
Développez votre marketing Evergreen
Aujourd’hui le marketing Evergreen est une stratégie marketing qui perdure au-delà du temps. En employant les concepts et les pratiques d’un marketing classique vous pouvez le transformer en marketing Evergreen.
Cette pratique fonctionne grâce à quelques règles précises à suivre :
1) Votre marque Evergreen
Nommez le nom de votre entreprise ou marque en associant un nom d’activité, afin d’accroître la reconnaissance immédiate de votre marque
2) SEO Evergreen
Choisissez quelques mots clés importants et parlez uniquement de ces mots ou phrases clés pendant quelques mois ou plusieurs années.
3) Stratégie produits Evergreen
Beaucoup de commerçant optent pour une large gamme de produits. Mais souvent ce n’est pas une bonne stratégie ! Faites un peu de recherche et concentrez-vous sur 3 types de produits phares pendant 3 à 6 mois. Ensuite vous pouvez rajouter un nouveau produit ou service et vous concentrez pour les mêmes produits pendant 6 à 12 mois et ainsi de suite…
Les grandes lignes à retenir du marketing Evergreen
1. Nommez votre entreprise ou produit en associant votre nom et votre activité ( Brigitte Bijoux, Europa Voyages…)
2. Publiez des articles attrayants qui répondent à des problématiques courantes.
3. Concentrez-vous uniquement sur quelques produits phares de votre catalogue
4. Utilisez les mêmes mots clés pendant une longue période
5. Déterminer comment gérer les messages obsolètes (les supprimer ou mettre à jour)
6. Évitez de publier des communiqués de presse, actualités, événements…
7. N’écrivez pas sur la technologie (à moins, que ce soit votre spécialité)
Et vous, quel type de stratégie marketing utilisez-vous généralement ?
Autres Articles :
12 principales tendances du marketing digital en 2020
Les professionnels du tourisme et le développement durable
Le tourisme durable une solution pour la planète
2 comments
Effectivement, Le choix de l’hebergement est très important pour réussir en ligne
Très bon article, bravo et merci pour ces conseils. C’est grosso modo ce que nous effectuons régulièrement sur notre boutique de cadeaux automobiles. Assiduité, persévérance et régularité finissent par payer !