Nous sommes tous séduit par les nouvelles tendances des sites web Low Cost, des solutions économiques, qui conviennent bien à notre période de crise économique. Certes, il existe nombreuses solutions clés en main pour concevoir un site internet rapidement. D’autre part, il est difficile de résister à ces produits du marché propulsé par l’industrie du web.
En fait, c’est comme le succès des machines à café et des imprimantes, des produits à des prix défiant toute concurrence. Cependant, ces marques font leur marge sur les consommables (capsule de café, cartouches d’encre).
De même, pour les sites web low cost, ce sont des solutions locatives quasiment gratuite au démarrage puis avec paiement mensuel. En 1 ou 2 ans de location, cela revient au prix d’un site web. A la différence qu’une solution locative ne permet pas d’être propriétaire du site web.
Pour finir, les désavantages des sites web low cost (construit sur une même plateforme) sont rarement partagés. En effet, ces concepts de plateforme privative créent plus de problèmes que d’avantages. Voici une liste non exhaustive qui devraient vous faire réfléchir avant d’engager une solution low cost.
Design et hotline limités sur les sites low cost
Le manque de personnalisation de l’image de marque est une mauvaise idée pour la communication d’entreprise. La création de sites web low cost sont trop limitées en design et mise en page. En effet, ces sites sont généralement peu attrayants et d’un concept très commun. Cela révèle à première vue qu’il s’agit d’un site fait par un logiciel de création en ligne. Peu importe comment utilisez les outils de gestion d’un site low cost. Toutefois vous ne pourrez jamais bien modifié l’interface des pages. Encore moins optimiser le code pour votre référencement et personnaliser le design.
Les utilisateurs des solutions low cost apprécient l’aspect pratique et économique. Certes, le concept et les services sont automatisés. Mais pour le reste, il n’y a pas de mode d’emploi et de service clients, (concepteur qualifié ou support technique). Certains sites sont complètement automatisés, n’offrant aucun service client. A l’encontre de problème, vous devez soumettre une demande écrite à laquelle on vous répond par un message automatique. Si vous avez la chance d’atteindre la hotline. Ils enverront une réponse automatique par e-mail. Cependant, si urgence il est préférable de résoudre les problèmes soi même.
A savoir, le code des pages low cost est très commun. En effet, chaque site web d’une même plateforme CMS Privative est surchargée en code pour que toutes les applications fonctionnent : multilingues, compteurs de frappe… Ainsi, ces blocs de code consomment bien plus de bande passante qu’il en faudrait pour faire fonctionner un site Web bien plus gros. De plus, vient s’ajouter a cela, tout une liste de plug-ins et de widgets non optimisés qui surcharge le code. Toutes ces applications ralentissent l’accès aux pages et l’utilisation du site. Tout cela peut décourager les internautes.
Le mauvais référencement des pages web
Sur des sites de type Wix, Ionos, vous obtenez un « sous-domaine libre » d’un site web avec des centaines et des milliers de sous-domaines. En fait, le concept des sites web réalisés dans une même plateforme comme Wix. Cela limite l’optimisation puisque vous ne pouvez rien améliorer. D’autre part, votre domaine est intégré au milieu d’une grande arborescence perçu par les moteurs de recherche comme absent du Web. En conséquence, les formules en ligne tels que Wix et autres, exposent votre site à ne jamais être bien référencé.
Cela a été confirmé le mercredi 14 octobre ! Google a annoncé que les sites Wix ne seraient plus indexés et évalués par Google.
Search Engine Land a rapporté que Google a tenté de résoudre le problème de l’indexation, mais « le meilleur pari pour toute personne utilisant un site Wix est de simplement attendre que ça passe. »
Lorsque Wix a disparu de l’index de Google, les utilisateurs de Wix ont perdu de nombreuses opportunités.
Les sites low cost sont a contourner pour les entreprises qui souhaitent une présence internet SEO, PPC, engager des stratégies marketing). En effet deux semaines sans être indexé ou classé sur Google peut être dévastateur pour votre référencement et sans référencement votre site ne génère pas de visites, pas de prospects et encore moins des ventes.
Vous ne serez jamais propriétaire de votre site web
Vous souhaitez construire un site web low cost, attention, vous n’aurez aucun moyen de récupérer les fichiers et le programme du site, y compris HTML et CSS, PHP, JPG. Ainsi tous les fichiers qui entrent dans un concept low cost ne sont pas récupérables. De plus, les conditions générales ne vous garantissent pas de remboursement en cas de perte. Ou bien des cybers attaques, ou suppression de vos fichiers web.
A savoir, d’un point de vue commercial ; vous souhaitez commander un site low cost auprès d’une agence web. Assurer vous que le prestataire soit fiable ! Car dans le cas d’un dépôt de bilan, vous risquer de perdre la main sur la gestion de votre site low cost. Voilà pourquoi il est fortement conseillé de choisir une agence web qui propose des garanties et un contrat.
Un site marchand low cost, un choix à risque pour votre e-commerce !
Vous avez le projet d’un site marchand, avec une solution e-commerce, les solutions pacagées et les solutions locatives sont a éviter. Savez vous que les prestataires des sites low cost, stockent vos informations sur leurs base de données et non sur la votre. D’autre part, le risque est grand si vous travaillez bien sur le contenu ! En particulier la maintenance d’un grand catalogue produits. Les logiciels de construction en ligne ne sont pas performants pour les programmes PHP, Java et SQL ! Et donc ne permettent pas l’intégration d’applications avancées. Le nombre de fonctionnalités qui sont offertes est largement insuffisant pour compenser les avantages que vous pouvez trouver dans un concept de type CMS open-source.
Les frais cachés des plateformes low costs
Lorsque vous achetez un kit low cost. Vous aurez probablement des frais cachés add-on programmes supplémentaires à intégrer ! Pour pouvoir utiliser l’ensemble des outils du logiciels. Attention de bien lire les conditions générales. Après vous être abonné, ces sites diffusent des campagnes de vente et vont essayer de tout vous vendre ! c’est comme les forfaits d’hébergement améliorés, des back-ups (des sauvegardes de votre site web) etc.
Les propriétaires de site low cost finissent généralement par faire appel à un concepteur de sites Web pour résoudre les problèmes ; Mettre en œuvre des techniques d’optimisation avancées et apporter des modifications qui sont difficiles. Voir impossible à réaliser à partir des outils offerts par le service en ligne. Tôt ou tard, le propriétaire du site se retrouve fatigué et déçu du programme low cost et du mauvais hébergement. Ensuite, il font appel a une agence web, après avoir perdu beaucoup de temps et d’argent. Certaines agences web offrent des solutions d’hébergement web et de maintenance beaucoup plus efficace et économique. Lorsque vous comparez le coût de l’hébergement. Un compte complet FTP avec le code Open source cela vous revient beaucoup moins cher.
Le problème majeur des sites low cost, c’est le manque d’accompagnement professionnel ; pas d’étude du projet, pas de cahier des charges, définition des besoins, pas de marketing digital… Ainsi, le manque d’assistance par un professionnel du web, c’est un vrai risque pour votre activité et votre retour sur investissement, sans compter le temps et le bénéfice perdu des années durant au service du low cost…
Pour résumer, avec les solutions low cost vous perdrez du temps, et vous n’aurez jamais un résultat final qui fonctionnera bien sans payer le prix fort !
Autres articles :
Combien coute la création d’un site internet
Web Design 10 Tendances 2020
4 comments
Bonjour Nina,
Attention il y a confusion, je n’ai jamais dit que les CMS étaient des sites low cost, j’ai seulement dit des sites low coast,
nous utilisons nous même des sites CMS de type Open Source comme Joomla et autres que je trouve très bons pour faire des sites web…
A titre d’information un webmaster : n’est pas un graphiste, pas un intégrateur, pas un programmeur, c’est un administrateur !
Maintenant il y a de nombreuses confusions dans le langage du web, le webmaster peut administrer, sécuriser ou installer un site low coast.
Mais il ne peut pas réaliser le travail d’une équipe web…
Encore une fois, je parle des sites low cost, comme Wix, one to one, je ne parle pas des progiciels ou des CMS de contenu comme Prestashop ou Os commerce…
Voici donc la preuve de ce que j’annonçais !
Je parlais des sites low coast qui sont souvent proposés en formule de base de 250/500/700 € Au dela de 1000/1500 ce ne sont pas des sites low cost pour moi.
Pour finir ces formules low coast dévalorisent le travail des agences web. Et n’importe qui peut revendre ses formules de site, à la sortie les clients finaux sont bluffés et se limiterons à investir sur le Net…
Bonjour Michel
je suis totalement d’accord avec vous ,nous ne faisons pas le même métier ,de plus en plus d entreprise française font appel à des sous traitants basés bien souvent dans des pays émergeant..
il faut penser Seo avant même de commencer à développer ce site web ,les règles de Google devenant de plus en plus restrictives…
Je pense, pour résumer ma pensée tout simplement, que les plateformes de sites low cost et les agences digitales ne font pas du tout le même métier.
Personnellement, lorsque nous proposons des sites web à nos clients, nous les plaçons toujours dans le cadre d’une stratégie digitale, et à quelques très rares exceptions nous ne n’imaginons ne pas penser référencement lorsque nous créons un nouveau site.
Bonjour Christophe,
Oui je suis de votre avis, nous ne faisons pas les mêmes métiers nous sommes les artisans du web, alors que les sites low cost c’est de l’industrie de pages web, comme tous ces groupes pages jaunes et autres portails de pages web qui vendent des prestations hors de prix… Malheureusement, peu d’internaute font la différence, du moins seul le prix est le facteur déterminant dans notre monde de consommateur, et avec la pub il est très facile de tomber dans les filets de la grande consommation…