Les médias et réseaux sociaux diffusent régulièrement de la publicité auprès des internautes. En 2016, le marketing digital commence à dominer le commerce. Désormais une présence sur le web est essentielle pour une marque ou une enseigne. Intégrer le marketing digital dans le programme de votre activité web, permet de mieux capter l’attention des internautes et les inciter à devenir vos clients.
Voici quelques pratiques digitales qui s’appuient sur le web design et le marketing digital qui sont les deux principales composantes du e-commerce et du e-business.
Tendance marketing digital 2016
1. Une tendance marketing de Facebook
Imaginer surfer sur Facebook et d’acheter des produits sur l’application Facebook Messenger. Désormais, Le e-commerce s’étend au-delà de GoogleFacebook travaille sur leur moteur de recherche, qui se traduira par des plus forts résultats de recherche via les réseaux sociaux. Les marques vont obtenir plus de visibilité (boost) automatique.
Mais la plus grande nouveauté sera le lancement de Business on Messenger.
Les entreprises pourront échanger avec les clients par l’application Messenger de Facebook. Les internautes seront en mesure d’acheter en ligne via Messenger, de recevoir des notifications de commande et de partager leurs achats avec leurs amis.
2. Tendance marketing de Snapchat
Snapchat une application mobile qui a révolutionné le monde des médias sociaux. Aujourd’hui des milliers d’utilisateurs avertis l’utilisent, des milliers de photos et vidéos sont envoyés chaque jour. Un réseau social qui fonctionne pour les messages privés et la publicité. En fait, ce n’était qu’une histoire de temps pour les marques et les entreprises afin d’utiliser l’application.
Vous n’avez peut être jamais entendu parler de Snapchat, c’est une application de messagerie photo et vidéo qui permet aux utilisateurs de mobile de prendre des photos, enregistrer des vidéos, ajouter du texte aux images et d’envoyer le post vers leurs destinataires.
Très peu de marques utilisent Snapchat comme outil marketing
Mais en 2016, vous ne pouvez pas l’ignorer, le secret réside dans le délai d’affichage du contenu et la date d’expiration. Vous pouvez créer des campagnes marketing pour offrir un contenu exclusif aux jeunes internautes, ce qui est difficile d’atteindre habituellement. Créer des messages publicitaires pour votre nouveau produit / service avec des photos ou des vidéos qui s’affichent seulement en quelques secondes. Cela crée une exclusivité pour vos campagnes et communautés.
Avec Snapchat, le marketing en temps réel devient très populaire et les entreprises s’en servent pour créer des comptes qui permettent aux utilisateurs d’y participer.
3. Tendance marketing du streaming vidéo
La vidéo est de plus en plus utilisée avec l’évolution de la technologie mobile, en effet la vidéo devra intégrer votre stratégie marketing digital. Certes vos concurrents publient nombreuses annonces ou articles par jour, profitez du média vidéo pour attirer l’attention des internautes le plus longtemps possible.
Pour cela, vous pouvez utiliser le streaming vidéo et inviter les internautes à faire partie d’une expérience client. Meerkat & Périscope sont deux applications qui donnent la possibilité de diffuser des vidéos en streaming. Cela à partir d’un téléphone portable que vous pouvez partager avec votre communauté Twitter.
Il suffit d’appuyer sur «flux» et instantanément vous partagez une nouvelle expérience avec vos communautés.
De même, vous pouvez utiliser la vidéo pour la présentation d’un nouveau produit. Ou diffuser de l’information poser des Questions/Réponses en ligne, une promotion de la culture d’entreprise, etc.
L’une des meilleures façons de fidéliser les internautes aux émissions vidéo c’est de placer un bouton de suivi sur votre site Internet ou votre blog.
4. Développez votre marketing digital sur Instagram
Instagram permet de saisir les instants de vie avec des photos et des vidéos à partager en ligne avec tout le monde. Récemment, le réseau social Instagram a été réorienté vers le marketing des marques. La société dans laquelle nous vivons s’enrichit de stimulation visuelle et Instagram répond bien à ce besoin. C’était seulement une question de temps pour que les entreprises commencent à l’exploiter.
Instagram a récemment proposé des annonces publicitaires aux annonceurs développeurs tels que Ampush, 4C, Kenshoo, etc. Actuellement, ces annonces publicitaires ne sont pas à la disposition du grand public. Mais en 2016 les annonces Instagram seront disponibles pour tous les annonceurs. Ainsi, vous pouvez dès à présent concevoir vos annonces de promotions sur Instagram. Par exemple, créer un carroussel, soit un défilement de photos) qui déroule plusieurs pages de publicité ou créer une vidéo de 30 secondes.
5. Tendance marketing de Google Ads
Désormais, Avec la nouvelle application du paiement par clic de Google Ads orientée sur les profils des prospects, vous pouvez cibler facilement les destinataires de vos annonces, cela en fonction de leur numéro de téléphone ou e-mail. Certes, ce ciblage améliore et renforce le paiement par clic comme l’e-mail marketing. D’autre part, vous pouvez atteindre les bons prospects, contrairement à la recherche et aux annonces sur les réseaux sociaux.
Ainsi, vous pouvez orientez vos publications et répondre exactement aux besoins des consommateurs. Sur Google Ads, il était possible de segmenter vos annonces par mots clés et par intérêts. Mais aujourd’hui, cette tendance personnalisée est plus importante sur le paiement par clic…
Comme par magie, avec le nouveau PPC, vous présentez le produit recherché par le consommateur. Les campagnes personnalisées de paiement par clic fournissent un contenu intéressant qui peut facilement se transformer en contenu viral. Soit des campagnes PPC plus efficaces qui devrait augmenter le trafic et la notoriété de votre entreprise.
Autres articles :
Le marketing du futur
12 principales tendances du marketing digital en 2020
2 comments
Effectivement, le développement de son entreprise dépend actuellement de sa présence sur Internet ainsi que de son positionnement sur les moteurs de recherche. De même, la recherche de nouveaux candidats pour un poste vacant par exemple utilise également le marketing digital. De ce fait, ce domaine ne concerne pas uniquement les entreprises. Il concerne également les particulier, car pour se faire une bonne image de soi il est important d’être présent sur les réseaux sociaux professionnels et justifier de quelques expériences probantes.
Bonjour Léa,
Oui certes les réseaux sociaux peuvent aussi servir les internautes à présenter leur parcours professionnel et formation dans le cadre d’une recherche d’emploi… 😉