Au cours des dernières années, l’hôtellerie de montagne s’est engagée dans une course folle pour devenir une destination touristique quatre-saisons. Il est bien révolu le temps où les stations de sports d’hiver comptaient sur le ski pour maximiser leur investissement.
Au-delà des préoccupations financières et environnementales, les professionnels de l’hôtellerie de montagne sont confrontés à la concurrence. Désormais, les hôteliers devraient proposer des produits et des services toujours plus innovants et diversifiés. Voici les meilleures pratiques de l’hôtellerie de montagne !
L’hôtellerie de montagne propose un éventail d’activités récréatives
Les activités estivales sont de plus en plus populaires dans les hôtels de montagne. Suite à une forte perte des parts de marché du tourisme dans les années 2000. Le tourisme d’été en montagne refait surface depuis 2008 avec un regain de fréquentation de l’ordre de 2% par an. Selon France Montagne, la randonnée sportive est le numéro gagnant, pratiquée par 79 % des vacanciers en été. Ensuite, viennent les sorties en station de sports d’hiver qui représentent 76 %. Quant au reste des activités :
– Les sorties culturelles 53 %,
– les promenades 51 %,
– le farniente 49 %,
– la baignade 46 %,
– les balades avec remontées mécaniques 40 %,
– les spectacles 26 %
– Les soins 16 %.
Le VTT et l’escalade deviennent très populaires, un peu moins les parcs aquatiques et les mini-golfs.
Les hôtels de montagne propose des forfaits thématiques
Les touristes sont de plus en plus exigeants et veulent bien plus qu’un simple hébergement de montagne. Ils souhaitent aller au restaurant, visiter des attractions locales et se divertir… Ainsi connectez vous avec les équipes des offices de tourisme, restaurants et salles de spectacle de votre région. Proposez aux clients des forfaits thématiques à un prix promotionnel. Les forfaits feront de votre hôtel une destination très attrayante pour les nouveaux visiteurs. Accroître l’activité pendant la basse saison et attirer une clientèle régionale pour des séjours plus courts, soit proposez des évènements tels que les mariages, séminaires, team building… En outre, les forfaits devront répondre à des besoins variés pour des touristes de tous âges. Voir même les non-skieurs en période estivale.
L’hôtellerie de montagne assure détente et découvertes culinaires
Le spa est devenu synonyme d’expérience et détente en montagne. Désormais, la santé et le bien-être font désormais partie de l’offre du tourisme de montagne.
Une autre bonne initiative sera d’améliorer votre offre culinaire : Travailler avec une variété de fournisseurs régionaux et mettre l’accent sur les produits du terroir. Par exemple la station de ski de Samoëns, en Haute-Savoie organise chaque année la Semaine Vigneronne. Des vignerons mettent en place des kiosques et des ateliers de découverte. Ils proposent des vins via différents thèmes qui permettent de découvrir les produits régionaux (« vin et chasse », « vin et fromage », etc.)
Les nouvelles technologies de l’hôtellerie de montagne
Depuis l’arrivé et la forte progression du mobile et d’internet, le marketing digital est un moyen de promotion intéressant pour les hôtels, campings et gîtes. Tous peuvent utiliser ces stratégies, cependant, développer une bonne stratégie digitale, implique d’avoir un site web doté d’un concept e-tourisme et de proposer la réservation en ligne. Cela permet de se démarquer et de rivaliser avec les grandes plateformes de réservation telles que Booking, Expedia, TripAdvisor…
D’autres pratiques sont intéressantes à développer sur votre site web, adaptez votre offre à tous les utilisateurs de mobile et tablette, développer le marketing evergreen. Présentez des informations toujours pérennes, penser au référencement SEO soit un bon positionnement de votre site web sur les moteurs de recherche, .
Hôtellerie de montagne et tourisme durable comme élément clé
Le Tourisme vert et écotourisme sont à la hausse, l’hôtellerie ne fait pas exception. De plus en plus, les touristes envisagent leur impact global sur l’environnement, et à leur tour, les voyagistes prennent en compte les demandes pour les options de voyage «vert». Selon une enquête 2012 de TripAdvisor, la tendance du Voyage vert gagne du terrain parmi les membres du site; 71% des touristes prévoient faire des choix plus respectueux pour l’environnement au cours des 12 prochains mois.
L’ Association nationale des stations de ski aux États-Unis a récemment ajouté une nouvelle composante à Sustainable Slopes ; Sa charte environnementale pour les domaines skiables. Appelé le Climate Challenge, cette compétition amicale vise à réduire les émissions de gaz à effet de serre. Avec l’aide d’experts, les employés et hôteliers des huit stations participant au programme prennent ensemble des mesures pour lutter contre le réchauffement climatique…
Parmi les premières touchées par le réchauffement climatique ; Certaines stations de ski des Alpes, s’activent depuis une dizaine d’années pour réduire l’empreinte environnementale.
Désormais, les touristes des sports d’hiver et les professionnels de la montagne s’interrogent sur les menaces du réchauffement climatique. En effet, le secteur du tourisme des petites stations en montagne ne manque pas de défis. Cependant, ce sont ces mêmes préoccupations qui devraient conduire les professionnels de la montagne à innover. Afin d’assurer un avenir radieux pour les destinations de montagne.
Autres articles :
Les meilleures applications de voyage en 2019
Boostez votre hôtel sur Internet
Miser sur un site hôtelier ou sur les centrales de réservation ?